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Formation : L'essentiel du digital et des réseaux sociaux pour PME

certification DiGiTT® à distance, en option

L'essentiel du digital et des réseaux sociaux pour PME

certification DiGiTT® à distance, en option



La révolution numérique impacte toutes les entreprises y compris les PME. Ce cours, spécifiquement dédié aux acteurs de ces structures, vous permettra de vous familiariser avec le digital et les réseaux sociaux, d'en comprendre les enjeux et d'en faire un usage efficace pour vos activités.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. FDR
  2j - 14h00
Prix : 1630 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




La révolution numérique impacte toutes les entreprises y compris les PME. Ce cours, spécifiquement dédié aux acteurs de ces structures, vous permettra de vous familiariser avec le digital et les réseaux sociaux, d'en comprendre les enjeux et d'en faire un usage efficace pour vos activités.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
S'initier au digital et aux réseaux sociaux
Comprendre les impacts du digital sur les activités des entreprises
Optimiser son usage actuel des outils digitaux
Améliorer sa présence et sa visibilité sur les réseaux sociaux
Intégrer de nouveaux outils digitaux dans ses pratiques

Public concerné
Auto-entrepreneurs, salariés de TPE ou de PME, toute personne désirant se familiariser avec le digital et les réseaux sociaux pour son activité.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Echanges et retours d'expérience. Apports théoriques, démonstrations et études d'exemples concrets adaptés aux profils des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les nouveaux usages du digital

  • Un rythme toujours plus rapide : technologies, temps réel...
  • Des plateformes toujours plus nombreuses : e-commerces, réseaux sociaux...
  • Une expérience client personnalisée.
  • Les internautes au cœur du Web.
  • Du Web au Web 4.0.
Echanges
Questionnaire d'auto-évaluation des connaissances et de définition de ses enjeux.

2
Optimiser son site Web

  • Du site vitrine à la plateforme e-commerce.
  • La gestion du contenu et le référencement.
  • Les concepts de Mobile First, Responsive Design et Adaptative Design.
  • L'évolution du e-commerce et les nouveaux canaux de vente.
  • La newsletter : informer régulièrement sur ses activités.
Démonstration
Présentation d'outils gratuits de marketing digital.

3
Développer son e-réputation sur les réseaux sociaux

  • Les caractéristiques et usages des réseaux sociaux.
  • Facebook : créer un profil ou une page entreprise, se rendre visible, faire de la publicité...
  • X (anciennement Twitter) : créer un compte, trouver des profils utiles, assurer une veille...
  • LinkedIn : enrichir son profil, entrer en contact, rechercher du contenu...
  • Communiquer par l'image : Pinterest, Instagram, Snapchat
  • Communiquer avec la vidéo : YouTube, Facebook, Periscope...
Démonstration
Présentation d'outils de curation et de gestion de l'e-réputation.

4
Faciliter ses activités avec le digital

  • Le Cloud Computing et le Big Data : leurs nombreux usages pratiques.
  • Le 100% dématérialisation : appels d'offres et marchés publics, documents administratifs...
  • Les nouveaux modes de travail : télétravail, espaces de travail collaboratifs...
  • La e-formation et ses déclinaisons.
  • Le BYOD (Bring Your Own Device) et ses implications.
Réflexion collective
Echanges sur les outils à mettre en place dans son entreprise.

5
Veiller à la pérennité de l'activité

  • La sécurité informatique et la protection des données.
  • L'économie participative pour favoriser les partenariats.
  • La levée de fonds avec le crowdfunding.
Travaux pratiques
Elaboration d'un plan d'actions individuel de mise en œuvre des actions prioritaires.


Options
Certification : 190 € HT
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NASSERA B.
26/06/25
5 / 5

Absolument ravi ! Tout correspondait parfaitement à mes attentes. La formatrice était exceptionnelle, son approche pédagogique était claire. Les cours étaient super bien structurés, les contenus étaient riches et pertinents. J’ai vraiment apprécié la qualité des supports de cours et les aides personnalisées. Merci !



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.