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Formation : Prévention et gestion des incivilités dans le secteur public

Prévention et gestion des incivilités dans le secteur public

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Cette formation pratique vous permettra de mieux connaître vos limites face aux incivilités de vos interlocuteurs. Vous apprendrez à reconnaître les différents profils pour vous adapter et anticiper l’agressivité. Vous vous entraînerez à vous affirmer et à répondre en gardant votre self-control.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CVP
Prix : 1350 € H.T.
  2j - 14
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation pratique vous permettra de mieux connaître vos limites face aux incivilités de vos interlocuteurs. Vous apprendrez à reconnaître les différents profils pour vous adapter et anticiper l’agressivité. Vous vous entraînerez à vous affirmer et à répondre en gardant votre self-control.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les mécanismes qui engendrent des situations d'agressivité
  • Utiliser l'intelligence émotionnelle au travers de la « juste » posture
  • Désamorcer les situations d'agressivité, réguler les tensions
  • Appréhender les techniques d'anticipation, d'identification et de traitement des situations
  • Gérer un conflit et savoir adapter sa communication

Public concerné
Toute personne en relation avec le public.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

L'organisation et les besoins du public

  • Définir la notion d'usager et les caractéristiques des différents publics-usagers.
  • Connaître les notions d'attente et de besoin. Le cadre de la relation.
  • Identifier les notions de domination administrative, de légitimité relationnelle.
  • Appréhender la trilogie complexe : contrainte, principe et relation.
  • Connaître les règles de protection des agents dans l'exercice de leurs fonctions.
  • Définir la notion de culture institutionnelle.Gérer sa posture et sa vision professionnelle.
Exercice
Ateliers en sous-groupe de prise en main de la circulaire, échanges collectifs.

Les différents types de conflit

  • Définir les causes et les types de conflits.
  • Identifier les manifestations du conflit.
  • Gérer une situation de violence (méthode pour faire face aux conflits).
  • Connaître les sept étapes de la gestion du conflit.
Travaux pratiques
Jeux de rôles et analyse de situations vécues.

Le décodage des attitudes et agressivités potentielles

  • Connaître les facteurs générateurs d'agressivité et de violence.
  • Maîtriser les traits dominant de caractère.
  • Identifier les réactions physiques et émotionnelles.
  • Décrypter les expressions verbales et non verbale.
  • Détecter le passage à l'acte violent, reconnaissance faciale des émotions de base.
Exercice
Jeu de rôle d’anticipation, reconnaître les émotions négatives.

Les moyens de régulation

  • Adopter un comportement assertif.
  • Gérer ses émotions.
  • Surmonter les jeux de pouvoir (KARPMAN).
  • Utiliser l'analyse transactionnelle (parallèles, croisées, cachées).
Travaux pratiques
Visualisation, mises en situation de confrontation pour s’entraîner à en sortir de manière positive.

Les modes d'expression et de communication pour désamorcer l'agressivité

  • Maîtriser l'écoute active et la reconnaissance.
  • Rester en harmonie avec son interlocuteur (la technique de l’édredon).
  • Savoir faire passer un message difficile en utilisant la Communication NonViolente.
  • Apprendre à dire non.
Travaux pratiques
Jeux de rôles et mises en situation pour s'entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive.

L'après : devoir d'alerte et prise en charge de la souffrance

  • Élaborer son plan de progrès individuel.
  • Retrouver son calme après une situation stressante.
Travaux pratiques
Exercices de respiration et de relaxation. Renseigner son plan de progrès.


Modalités pratiques
Mise en situation
Échanges, partages d'expérience, exercices pratiques et mises en situation.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur des échanges, des mises en situation, des exercices pratiques et d’entraînement, suivis d'une évaluation des acquis tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.