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Formation : Acheteurs publics, valorisez vos achats solidaires

Acheteurs publics, valorisez vos achats solidaires




Vos achats solidaires sont-ils performants ? 3h30 en atelier vous permettront de mieux décrypter les enjeux de votre entité au regard de ses objectifs et engagements RSE, mieux connaitre cet écosystème, et impulser une démarche d'achats publics solidaires auprès du secteur du travail protégé et adapté.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. 9SO
  3h30
Prix : 420 € H.T.




Vos achats solidaires sont-ils performants ? 3h30 en atelier vous permettront de mieux décrypter les enjeux de votre entité au regard de ses objectifs et engagements RSE, mieux connaitre cet écosystème, et impulser une démarche d'achats publics solidaires auprès du secteur du travail protégé et adapté.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Évaluer sa performance en matière d’achats publics solidaires auprès du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA)
Identifier les points clés d’une démarche d'achat responsable
Connaître les outils pour sourcer les différents acteurs économiques
Développer le nombre de marchés auprès du STPA.

Public concerné
Acheteurs publics, gestionnaires de la commande publique, chargés de mission développement durable dans la commande publique, juristes, chargés de mission handicap, référents handicap…

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
3 h 30 de formation-atelier. Ateliers collectifs et individuels : analyse des documents de référence pour l’acheteur public ; choisir des indicateurs de performance ; choisir des catégories d’achat pour adresser le secteur du handicap, procéder à un sourcing et publier des marchés réservés. Quiz en début et fin de formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les enjeux en matière d’achats responsables versus achats solidaires

  • Définir ce qu'est un achat solidaire.
  • Identifier et intégrer les enjeux selon les objectifs et engagements pris par l’acheteur public.
  • Mesurer l’atteinte des objectifs : choisir les indicateurs de performance en matière d’achat responsable.
Travaux pratiques
Atelier : cerner les objectifs de la politique RSE de sa structure au travers la lecture du PNAD et du SPASER. Identifier des indicateurs de performance adaptés. Échanges en groupe.

2
Créer de la valeur par l’inclusion

  • Comprendre la notion de sous-traitance auprès du secteur du handicap : loi de 2005.
  • Aligner sa stratégie achats responsables avec ses engagements RSE : politique RSE, SPASER…
  • Agir sur l’économie du territoire.
Travaux pratiques
Atelier : identifier les marchés à forte valeur ajoutée pour le secteur du handicap à partir de trois types de marchés. Mettre en évidence la notion de "chiffre d’affaires utile" à partir de trois familles d'achats : restauration, espaces verts, prestations de services.

3
Écosystème du secteur du handicap : le connaître pour mieux agir

  • Analyser les types d’acteurs économiques et leurs offres de prestations : ESAT, EA, TIH ou EPS.
  • Choisir, dans sa stratégie achat, les leviers achats responsables selon la nature du marché.
  • Veiller au contrôle d’exécution de la clause sociale.
Travaux pratiques
Atelier : utiliser un annuaire de "tête de réseaux" pour le sourcing opérationnel. Analyse en commun de marchés réservés, exemple de clauses sociales et critères d’attribution.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.