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Témoignage client | CPAM du Bas-Rhin

Concevoir un parcours de formation sur mesure sur la Communication NonViolente

Domaine de compétences
Communication NonViolente

Profil des participants
Managers, facilitateurs, Codir

Format pédagogique utilisé
Présentiel : cours sur mesure puis REX (uniquement pour les managers)

Personnes formées
120 managers et 150 cadres techniques

Sessions réalisées
20

Les vrais plus d'ORSYS ?

  • Une équipe toujours disponible et réactive
  • Un choix pertinent de formateurs capables de s’adapter à notre demande

ORSYS propose des solutions adéquates avec des contenus de qualité. Le maître-mot : « professionnalisme ».
 
Adeline PAGOULATOS, Chargée des emplois et des compétences, CPAM du Bas-Rhin

Le projet
Concevoir un parcours de formation sur mesure sur la Communication NonViolente

Le besoin
La demande de formation date de fin 2021. 
C’est un fait : les confinements successifs ont entraîné des changements dans l’organisation du travail. Les managers de la CPAM du Bas-Rhin ont ainsi souhaité être accompagnés sur le volet de la Communication Non Violente. 

L’objectif : mieux communiquer avec leurs équipes. 

Nous souhaitions privilégier le format présentiel, plus approprié pour ce type de formation. Le besoin de formation était bien réel… et urgent. Fin octobre 2021, nous avons donc lancé un appel d’offre public sur la Communication NonViolente et mis en concurrence différents prestataires.

Pourquoi avoir choisi ORSYS ?
ORSYS a été le premier organisme de formation à répondre à notre demande, une réactivité que nous avons fortement appréciée. 

Fin novembre 2021, soit un mois seulement après la mise en concurrence, ORSYS nous a proposé une offre conforme à nos attentes. 

C’est donc en toute logique que nous avons choisi cet organisme et lancé le projet de formation sur mesure avec Henri, notre consultant formation.

Déroulement du projet 
La préparation
Nous avons organisé un premier point de cadrage avec Henri qui nous a présenté Solange, la formatrice ORSYS sélectionnée. 

Et là, nous pouvons dire que nous avons eu un vrai coup de cœur pour Solange ! 

Elle a parfaitement su s’adapter à notre demande. Au final, la formation sur la Communication NonViolente référencée au catalogue ORSYS a été réadaptée de façon optimale. 

Puis, la planification de la formation a été très rapide, comme souhaité, pour février 2022.
Le déploiement
Nous avons organisé plusieurs sessions présentielles, à destination de trois groupes distincts :
  • d’abord une session spécifique sur deux journées pour les facilitateurs – les médiateurs, que nous avons ensuite formé pour qu’ils puissent animer des sessions de retours d’expérience
  • nous avons également formé le Codir à la Communication NonViolente sur une journée
  • les managers, quant à eux, ont participé à une demi-journée supplémentaire en interne, un mois plus tard (fin 2022), consacrée aux retours d’expérience (REX) et animée par les facilitateurs. Véritable point fort de la formation, le REX constitue le moment privilégié pour échanger et mettre en application les bonnes pratiques. À cette occasion, tous les participants se sont vu remettre un guide avec 21 exercices pratiques.

Au total, 20 sessions ont été organisées. La formation a tellement plu que nous l’avons ouverte cette année à tout l’encadrement.

À propos de la CPAM du Bas-Rhin
Rattachée à la CNAM, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Bas-Rhin et ses 1 000 agents accompagnent près de 951000 bénéficiaires dans leur parcours de soins et prennent en charge leurs dépenses de santé.