Analyse du besoin
Nous avions identifié une formation certifiante en bureautique dans le catalogue ORSYS. Mais, en discutant du projet avec eux, nous nous sommes finalement orientés sur une
certification sur mesure qui nous permettait :
- de choisir les applications que nous souhaitions certifier ;
- d’adapter les questions à nos usages ;
- de proposer ce parcours de certification en français (les certifications Google officielles sont toutes en anglais).
Enfin, le format digital choisi initialement à cause du contexte sanitaire s’avère le plus pertinent, car il offre plus de souplesse et d’autonomie aux collaborateurs pour réaliser la formation à leur rythme et de manière séquencée par module.
Développement de la solution
Notre objectif : faire de ce projet de certification – non obligatoire, mais hautement recommandé – une expérience unique pour que tout le monde ait les mêmes références.
La certification développée compte 100 questions qui portent sur les applications les plus utilisées par nos équipes (Google Sheets, Google Docs, Google Slide, Gmail, Google Agenda, Google Meet, Google Chat, Google drive, Google Forms) et un examen blanc pour s’évaluer en amont et s’entraîner.
Ces questions, très engageantes, ont été rédigées en collaboration avec notre responsable IT Utilisateurs pour s’assurer qu’elles collent à nos usages et avec Aurélie, la responsable du digital learning chez ORSYS.
Aurélie et son équipe ont ensuite pris en charge le développement du test et de l’examen blanc sur la plateforme et la création d’un compte de supervision pour que nous puissions créer les accès et suivre le projet.
Une attestation de réussite ORSYS à l’issue du parcours vient matérialiser le chemin parcouru. Pour réussir l’examen, 80 % de bonnes réponses sont exigées. En cas d’échec, l’examen peut être repassé. Les collaborateurs en difficulté peuvent recourir à nos formations internes pour acquérir les compétences qui leur font défaut.
Déploiement du projet
Le déploiement de la certification s’est fait par lots : nous avons commencé avec les métiers identifiés comme “sensibles” dans notre cartographie GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) et moins habitués à travailler avec ces outils digitaux. Puis les métiers dits “stables” ayant une culture relativement digitale (RH, commercial, marketing, finance…). Enfin, nous avons inclus les métiers « émergents », développeurs, UX design... plutôt natifs du digital, pour qui cette démarche était plutôt une formalité. Dans tous les cas, les salariés ont reçu des outils pour se former et une équipe dédiée disponible en cas de difficultés.
Résultats
Les premiers collaborateurs certifiés sont satisfaits et nous ont fait leurs premiers retours pour continuer à améliorer l’expérience de formation.
Ce projet sur mesure a répondu à nos attentes et nous permet d’afficher notre volonté d’ancrer le digital dans l’entreprise en embarquant tous les collaborateurs grâce à un suivi et à un accompagnement spécifiques.
Nous avons démarré l’utilisation de cette certification début 2021 et, grâce aux retours des premiers participants, ORSYS a pu déployer une V2 optimisée de la certification début 2022 avec une trentaine de questions mises à jour et de nouveaux visuels.