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Formation : Développer votre efficacité relationnelle grâce à l'écoute active

Développer votre efficacité relationnelle grâce à l'écoute active



Formation incontournable

Vous souhaitez développer votre efficacité relationnelle pour améliorer vos interactions professionnelles et personnelles ? La méthode dite de l’écoute active présentée dans cette formation vous permettra de renforcer la qualité de vos échanges qu’ils soient en face-à-face ou en groupe. Vous apprendrez à maitriser les compétences essentielles pour une communication fluide et constructive. Vous découvrirez comment développer une posture empathique, reformuler avec précision et poser les bonnes questions pour créer un climat de confiance et d’ouverture.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. EQU
  2j - 14h00
Prix : 1590 CHF H.T.




Vous souhaitez développer votre efficacité relationnelle pour améliorer vos interactions professionnelles et personnelles ? La méthode dite de l’écoute active présentée dans cette formation vous permettra de renforcer la qualité de vos échanges qu’ils soient en face-à-face ou en groupe. Vous apprendrez à maitriser les compétences essentielles pour une communication fluide et constructive. Vous découvrirez comment développer une posture empathique, reformuler avec précision et poser les bonnes questions pour créer un climat de confiance et d’ouverture.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Améliorer son efficacité relationnelle dans diverses situations de communication
Comprendre les fondements de l’écoute active
Choisir les canaux de communication adaptés pour optimiser les échanges
Se synchroniser avec son interlocuteur pour une communication fluide
Utiliser les outils de l’écoute active lors des entretiens professionnels

Public concerné
Toute personne souhaitant renforcer sa capacité d’écoute pour faciliter les échanges professionnels

Prérequis
Aucun

Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
  • Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
  • Réflexions de groupe et individuelles
  • Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
  • Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.

Programme de la formation

1
Comprendre les fondements de l’écoute active

    Compétences visées

  • Identifier les niveaux d’écoute active
  • Adopter une posture d’écoute active et en analyser les limites
  • Mettre en application les six attitudes d’écoute pour mieux interagir avec les autres

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : déterminer ses capacités d’écoute
  • Partage d’expérience : enjeux, postures et limites de l’écoute active

2
L’écoute de soi pour améliorer ses interactions

    Compétences visées

  • Identifier ses besoins fondamentaux et leur impact sur la communication
  • Différencier besoin et demande pour mieux formuler ses échanges
  • Renforcer les techniques d’écoute de soi pour mieux comprendre et gérer ses propres émotions
  • Formuler une demande efficace

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : déterminer ses besoins fondamentaux
  • Mise en situation : formuler une demande

    Outils et méthodes

  • Quiz et autodiagnostic

3
Créer un climat de confiance grâce à l’écoute de l’autre

    Compétences visées

  • Mettre en place les fondements d’une relation de confiance en définissant des règles claires et respectueuses
  • Observer les signaux verbaux et non verbaux de son interlocuteur pour ajuster son comportement
  • Maîtriser les techniques de synchronisation pour fluidifier les échanges
  • Utiliser les canaux de communication adaptés
  • Accueillir les émotions de son interlocuteur et rester disponible

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : entraînement à la synchronisation dans les échanges
  • Jeux de rôle : utilisation de la méthode DESC

    Outils et méthodes

  • Règles de base de la communication
  • Techniques d’argumentation
  • Méthode DESC

4
Maîtriser les outils de l’écoute active

    Compétences visées

  • Établir des règles de base pour instaurer une relation de confiance
  • Observer les signaux verbaux et non verbaux de son interlocuteur pour ajuster son comportement et renforcer sa communication
  • Maîtriser les techniques de synchronisation afin d’optimiser les échanges
  • Accepter la contradiction et les émotions de son interlocuteur

    Activités pédagogiques

  • Jeux de rôle : mettre en pratique l’écoute active
  • Exercice : en binôme, pratiquer et identifier les filtres de perception

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active et de reformulation, de questionnement et d’argumentation
  • Techniques de questionnement et d’argumentation

5
Optimiser son efficacité relationnelle

    Compétences visées

  • Définir des objectifs clairs avant et pendant un entretien
  • Maîtriser les étapes d’un entretien structuré pour guider la conversation
  • Clôturer un entretien en s’assurant que les objectifs sont atteints et que les actions à venir sont claires

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : s’entraîner à l’écoute active et au questionnement
  • Jeux de rôle : mener un entretien professionnel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’entretien


Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NICOLAS B.
28/08/25
4 / 5

L’icebreaker était une bonne idée, mais a été trop long. Le recueil des besoins individuels également.Par moment j’avais du mal à suivre, à voir où on allait : plus de support visuel (même une page remplie en direct) aurait aidé à focaliser mon attention.Toutefois Denis s’est montré généreux en exemples, très disponible pour apporter des compléments et répondre aux attentes des participants.J’ai apprécié qu’il y ait eu des exercices en commun
ASMAR JANA E.
28/08/25
4 / 5

C’est très bien détaillé et Monsieur Denis explique tout en profondeur. Les longues discussions étaient parfois difficiles à suivre, mais rien de dramatique
ALEXANDRA B.
28/08/25
5 / 5

Contenu très riche, intervenant très pédagogue et authentique dans les informations et le contenu de ses informations, exercices très intéressants. Merci beaucoup à Denis pour touts ses nouveaux outils de communication, ses conseils, son vécu..Je termine cette formation avec des choses à mettre en place, des outils à tester, une meilleur compréhension de certaine situation et des outils de communication afin de fluidifier, mieux comprendre et "Ecouter pour comprendre et non pour répondre".Merci!



Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 2 au 3 octobre 2025 *
FR
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Du 30 au 31 octobre 2025 *
FR
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Du 4 au 5 décembre 2025
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Du 18 au 19 décembre 2025
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Du 18 au 19 décembre 2025
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Du 19 au 20 mars 2026
FR
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Du 19 au 20 mars 2026
EN
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Du 16 au 17 avril 2026
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Du 21 au 22 mai 2026
FR
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Du 21 au 22 mai 2026
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Du 18 au 19 juin 2026
FR
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Du 24 au 25 septembre 2026
FR
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Du 24 au 25 septembre 2026
EN
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Du 22 au 23 octobre 2026
FR
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Du 19 au 20 novembre 2026
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Du 10 au 11 décembre 2026
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Du 10 au 11 décembre 2026
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