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Formation ITIL® 4 Foundation avec certification

4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : IFS
Prix  2019 : 2520 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Le référentiel ITIL® est devenu en une dizaine d'années, la référence en matière de gestion des services IT. La nouvelle version ITIL® V4, publiée en 2019, intègre les nouvelles pratiques adaptées du digital, des méthodes Agiles et de DevOps.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL®
  • Connaître la chaîne de valeur de la gestion des services IT
  • Comprendre la valeur ajoutée d'ITIL®
  • Se préparer à l'examen de certification ITIL® V4 Foundation

CPF

Ce cours est éligible au CPF avec le code formation 235871

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 28800)

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.

Certification

Passage de l'examen de certification en Français.
PROGRAMME DE FORMATION

Le référentiel ITIL® et la pratique de la gestion des services

  • L'histoire d'ITIL® : ses origines, ses acteurs. Les raisons de son succès.
  • La notion de meilleure pratique (Best Practices), la notion de norme.
  • Les objectifs principaux d'ITIL®.

Les concepts clés de la gestion des services

  • Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
  • Les concepts liés à la création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risque.
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.

Les 7 principes qui guident les organisations

  • Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des 7 principes.
  • Centrer sur la valeur.
  • Partir d’où vous êtes.
  • Progresser itérativement avec du feedback.
  • Collaborer et être transparent.
  • Penser et travailler avec une approche holistique.
  • Rester simple et pratique.
  • Optimiser et automatiser.

Les 4 dimensions de la gestion des services

  • Organisation et personnes.
  • Information et technologie.
  • Partenaires et fournisseurs.
  • Flux de valeur et processus.

La chaîne de valeur de la gestion des services

  • La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
  • Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur.
  • Planifier, améliorer, engager, concevoir et transitionner, acquérir/construire, livrer et soutenir.

Les 18 pratiques de la gestion des services IT

  • La notion de pratique.
  • Les buts et termes clés des 18 pratiques.

Les 7 principales pratiques de la gestion des services

  • Amélioration continue.
  • Contrôle des changements.
  • Gestion des incidents
  • Gestion des problèmes.
  • Gestion des demandes de services.
  • Centre de services.
  • Gestion des niveaux de services.

Préparation et passage de l’examen de certification

  • Révision du programme ITIL® 4 Foundation.
  • Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.

Examen
L'examen est composé de 40 QCM à traiter en 1h, sans document. 65% de bonnes réponses est requis pour obtenir la certification.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne impliquée dans la fourniture et la gestion de services IT.

» Prérequis

Connaissances de base en gestion des systèmes d'information.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Samuel L. 02/10/2019
4 / 5
Les examen blanc sont très bien, mais les exercice sur chaque chapitre n'ont pas été fais, en raison de la difficulté à 'discuter d'un cas', du manque de temps pour cela, et de la faiblesse de l'animation sur ce point.

Cormier 02/10/2019
5 / 5
Parfaite maitrise du sujet. En revanche la densité du contenu en 2,5 jours oblige à prevoir un peu de temps le soir pour ' réviser '

Jean S. 30/09/2019
3 / 5
Contenu trop théorique et abstrait. Le formateur est absolument nécessaire pour comprendre les concepts et le façon de penser

Nathalie B. 30/09/2019
4 / 5
3 journées denses et j espère très utiles pour améliorer mon quotidien dans l organisation.

Jean-Paul B. 30/09/2019
4 / 5
Formation dynamique.

Thierry D. 30/09/2019
5 / 5
Bonne méthode d'apprentissage en mode inter actif

Frédéric W. 30/09/2019
4 / 5
Formation un peu trop dense pour 3 jours. Contenu théorique , on a du mal à conceptualiser et appliquer des cas concrets. Le support de formation devrait être dispo en format électronique.

Patrice L. 30/09/2019
4 / 5
Prendre moins de temps sur les exercices ce qui donnera plus de temps pour s'exercer à l'examen.

Audrey F. 30/09/2019
4 / 5
Le contenu est dense. Cependant nous sommes passés vite sur les dernières pratiques. Il y a beaucoup d'échanges annexes qui nous ont fait perdre du temps.

FELIX S. 30/09/2019
5 / 5
Les supports présentant des arguties et appréciations de langages dues à une traduction mal maitrisée. Absence de kit de mise en pratique (poster, mémo, présentations PPTX).

cedric p. 23/09/2019
4 / 5
Trop condensé et descendant, pas d'exercices collectifs et pas vivant.

Xavier R. 23/09/2019
5 / 5
Correspond tout à fait à mes attentes

Jesse B. 23/09/2019
5 / 5
Intervenant riche d'experiences.

Murielle G. 23/09/2019
4 / 5
Parfois des traductions approximatives Très bonne maitrise du formateur

Caroline R. 23/09/2019
4 / 5
Traductions de l'anglais trop littérales nuisant à la bonne compréhension des concepts clés. Exercices de mise en application trop complexes par rapport aux notions à acquérir

Luais 23/09/2019
4 / 5
Les exercices n'apportent pas forcément de compréhension des sujets. De manière générale, cette formation viserait à être simplifiee

CHEVRIER C. 23/09/2019
5 / 5
Excellente formation, mais très condensé, même sur 3 jours. Support livre traduit de l'anglais parfois peu compréhensible, obligation de redéfinir les termes en anglais.

Marlene C. 23/09/2019
5 / 5
Il serait bien d'avoir les supports plus en amont et d'avoir un guide mémo

xavier R. 23/09/2019
5 / 5
Support qui comporte des erreurs ou des ambiguïtés liés à la traduction. Exercices peu explicite et ne pouvant être faits sans l'assistance du formateur.

Patrice R. 23/09/2019
5 / 5
Contact, échanges et ambiance très agréable
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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