Nos domaines de formation :

Formation Analyse de la valeur : optimiser ses produits et services
spécificités de la démarche dans le tertiaire

Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : RTC
Prix  2019 : 1500 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

L'analyse de la valeur permet de concevoir des solutions répondant de façon optimale aux besoins recensés. Appliquée dans les entreprises de services, les administrations, les collectivités, elle est source de performance. Ce séminaire vous présentera cette démarche adaptée à un déploiement dans le secteur tertiaire.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la démarche de l'analyse de la valeur et son vocabulaire
  • Appréhender les outils de la méthode et leur application
  • Définir les critères d'appréciation de performance à appliquer
  • Mesurer l'apport de valeur des solutions
  • Conduire les étapes du processus de l'analyse de la valeur
  • Identifier les projets auxquels appliquer la démarche

Méthodes pédagogiques

Les différents aspects de la démarche seront illustrés par des exemples issus de cas réels.
PROGRAMME DE FORMATION

Les spécificités de la démarche «analyse de la valeur»

  • Connaître les définitions de base.
  • Distinguer les spécificités de la démarche.
  • Comprendre la structure générale du processus de l'analyse de la valeur.

L'analyse fonctionnelle des besoins dans les services

  • Cerner les concepts et le vocabulaire de l'analyse fonctionnelle.
  • Comprendre les règles pour l'expression des fonctions de service.
  • Le principe de re-engineering.
  • Les niveaux de fonctions de service.

Les performances attendues des fonctions de service

  • L'analyse des coûts récurrents du système existant.
  • Les enjeux réellement mobilisables.
  • La hiérarchisation des fonctions de service.
  • Le coût récurrent et investissement acceptables.
  • La négociation des performances attendues.

La recherche et la combinaison de solutions

  • Le principe de structuration des systèmes par les performances.
  • La recherche créative de solutions par fonction de service.
  • La combinaison des idées.

La mesure de l'apport en valeur des solutions

  • L'analyse des relations entre fonctions de service et solutions.
  • La mesure du progrès apporté par les solutions.
  • L'investissement et les gains récurrents par fonction de service.
  • L'évolution de la satisfaction globale des performances attendues.
  • La valeur actualisée nette et le ROI.

Le processus de conduite de l'analyse de la valeur d'un projet

  • Les étapes de l'analyse de la valeur sur un projet.
  • Les outils utilisés et la répartition des rôles à chaque étape .
  • Les livrables.

La mise en oeuvre de la démarche dans les services

  • La constitution du groupe de travail et les techniques d'animation.
  • L'impact de la démarche sur les coûts et délais des projets.
  • Les charges engendrées, coûts, délais et rentabilité de la démarche.
  • Les types de projets sur lesquels appliquer l'analyse de la valeur et les conditions de succès.

Etude de cas
Mise en pratique des outils de la démarche.

Participants / Prérequis

» Participants

Tout acteur impliqué dans la conception ou l'amélioration de services : directeur, responsable de branche d'activité ou de processus, chef de projets, chef de produit, acheteur, responsable qualité...

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.