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Animer une réunion de consommateurs ou "Focus Group"

Animer une réunion de consommateurs ou "Focus Group"

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Les focus groups ou réunions de consommateurs sont des outils particulièrement performants pour tester des produits ou services avant leur commercialisation. Cette formation vous permettra d'appréhender l'ensemble des étapes de la préparation, de l'animation et de l'exploitation d'une réunion consommateurs.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : RFG
Prix : 1460 € HT
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les focus groups ou réunions de consommateurs sont des outils particulièrement performants pour tester des produits ou services avant leur commercialisation. Cette formation vous permettra d'appréhender l'ensemble des étapes de la préparation, de l'animation et de l'exploitation d'une réunion consommateurs.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Préparer et mettre en œuvre une réunion de consommateurs
  • Savoir sélectionner les participants, bâtir sa trame d'animation et choisir ses outils
  • Se familiariser avec les techniques d'animation
  • Exploiter l'intégralité des informations générées par le groupe

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Responsables marketing, chefs de produit, directeurs et chargés d'études marketing, toute personne en charge de l'animation d'un focus group.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Apports théoriques et mises en pratique. Simulations filmées d'animations de réunions, débriefings et restitutions en groupe.

Pédagogie

Programme de la formation

Organiser une réunion de consommateurs
  • Déterminer le jour et l'horaire le plus adapté à la réunion.
  • Choisir le lieu et la salle adéquate.
  • Gérer les aspects administratifs.
  • Déterminer le ou les groupes : nombre de participants, durée de la ou des réunions...
  • Composer le groupe et choisir les participants les plus représentatifs.
  • Prévoir le mode de recrutement : ad hoc, panel...
  • Organiser la prise de notes.
  • Préparer l'enregistrement de la réunion.
  • Déterminer le jour et l'horaire le plus adapté à la réunion.
  • Choisir le lieu et la salle adéquate.
  • Gérer les aspects administratifs.
  • Déterminer le ou les groupes : nombre de participants, durée de la ou des réunions...
  • Composer le groupe et choisir les participants les plus représentatifs.
  • Prévoir le mode de recrutement : ad hoc, panel...
  • Organiser la prise de notes.
  • Préparer l'enregistrement de la réunion.
Travaux pratiques
Définir et élaborer un screener et une feuille de quotas.

Elaborer une trame d'animation
  • Définir le champ d'investigation.
  • Déterminer les types de questions pour atteindre ses objectifs.
  • Formuler les questions à poser pendant la réunion.
  • Définir l'ordre des questions.
  • Prévoir les relances.
  • Elaborer un timing prévisionnel de la réunion.
  • Déterminer les modes de collecte des échanges.
  • Définir le champ d'investigation.
  • Déterminer les types de questions pour atteindre ses objectifs.
  • Formuler les questions à poser pendant la réunion.
  • Définir l'ordre des questions.
  • Prévoir les relances.
  • Elaborer un timing prévisionnel de la réunion.
  • Déterminer les modes de collecte des échanges.
Travaux pratiques
Construire une trame d'animation de réunion.

Animer une réunion
  • Mettre les participants en confiance : expliquer le déroulement et les règles du jeu.
  • Lancer le groupe, gérer le rythme, le timing et la progression.
  • Créer de la dynamique et orchestrer les contributions des participants.
  • Adopter une attitude facilitatrice : écoute, observation, investissement, bienveillance, neutralité...
  • Faire visualiser sa production au groupe.
  • Conclure la réunion.
  • Mettre les participants en confiance : expliquer le déroulement et les règles du jeu.
  • Lancer le groupe, gérer le rythme, le timing et la progression.
  • Créer de la dynamique et orchestrer les contributions des participants.
  • Adopter une attitude facilitatrice : écoute, observation, investissement, bienveillance, neutralité...
  • Faire visualiser sa production au groupe.
  • Conclure la réunion.
Jeu de rôle
Animer des réunions de consommateurs sur différentes thématiques.

Faire l'analyse de la réunion
  • Effectuer la retranscription.
  • Traiter et analyser les verbatims.
  • Analyser par thème, par contenu, par tonalité et par profil participant.
  • Codifier en vue d'un traitement quantitatif.
  • Utiliser le text mining pour extraire les informations pertinentes.
  • Mettre en forme textuellement et graphiquement le compte rendu de la réunion.
  • Faire une présentation des résultats à l'oral.
  • Effectuer la retranscription.
  • Traiter et analyser les verbatims.
  • Analyser par thème, par contenu, par tonalité et par profil participant.
  • Codifier en vue d'un traitement quantitatif.
  • Utiliser le text mining pour extraire les informations pertinentes.
  • Mettre en forme textuellement et graphiquement le compte rendu de la réunion.
  • Faire une présentation des résultats à l'oral.
Travaux pratiques
Analyser et faire la synthèse d'un corpus.


Programme de la formation

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Solutions de financement

Avis clients

5,0 / 5
VALÉRIE P.
27/09/21
5 / 5

Parfait
MARLENE F.
27/09/21
5 / 5

Super


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Du 17 au 18 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 28 au 29 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 18 au 19 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 10 au 11 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire

Dates et lieux