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Formation Bien réussir dans son rôle de facilitateur, les meilleures techniques

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FAC
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Ce cours vous permettra d'acquérir les compétences spécifiques de facilitateur, compétences qui ont prouvé leur capacité à augmenter la productivité, construire de meilleurs plans d'action, prendre des décisions plus pertinentes et extraire des informations de meilleure qualité.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir les compétences et techniques du facilitateur
  • Augmenter la productivité de votre équipe
  • Définir un plan d'actions efficace
  • Acquérir les outils de facilitation comme l'écoute
  • Résoudre les dysfonctionnements du groupe
PROGRAMME DE FORMATION

La facilitation : généralités

  • Définir la facilitation.
  • Le facilitateur courroie de transmission et facteur de cohésion.
  • Rôle du facilitateur : un guide, un berger, un capitaine de vaisseau ?
  • Le cycle de facilitation : écouter, stimuler, impliquer, organiser.
  • Créer un environnement protégé et facilitant.

Travaux pratiques
Test de positionnement.

Les attitudes du facilitateur

  • Rester centré sur les résultats et les objectifs.
  • Donner des instructions claires et concises.
  • Surmonter les obstacles courants de la facilitation.
  • Développer une conscience de soi.
  • Evaluer les styles de facilitation.
  • Etre cohérent ; réduire le stress psychologique.
  • Surmonter la réticence à la facilitation.
  • Développer la neutralité émotionnelle.

Travaux pratiques
Jeux de rôle basés sur des cas professionnels. Mises en situation réalistes filmées et débriefing en groupe.

L'outil de facilitation - L'écoute

  • Connaître les étapes du développement d'équipe.
  • Définir les rôles et responsabilités des participants.
  • Collecter les données avant pour un résultat optimal.
  • Contrôler le flux, pas le contenu.
  • Gérer les émotions individuelles et collectives.
  • Ecouter pour discerner le contenu émotionnel.
  • Reformuler et recadrer pour plus de clarté.
  • Transformer l'écoute active en questions facilitantes.

Travaux pratiques
Jeux de rôle basés sur des cas professionnels.

Les techniques de facilitation

  • Créer un climat hautement productif.
  • Identifier les indicateurs passifs.
  • Gérer les comportements agressifs. Maintenir une ambiance assertive.
  • Faire ressortir les dysfonctionnements du groupe.
  • Résoudre le comportement problématique d'un participant.
  • Quantifier les dysfonctionnements typiques du comportement.
  • Créer un plan d'action personnel de facilitation.
  • Mettre en place les points de vérification et les jalons nécessaires pour assurer le suivi complet.

Travaux pratiques
Mises en situation réalistes filmées et débriefing en groupe. Création d'un plan de développement personnel.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
CAROLINE B. 14/10/2021
5 / 5
Formation interactive, on ne voit pas le temps passer

CÉLINE B. 14/10/2021
4 / 5
Le format et le sujet permettent peu d’exercices mais la formatrice donne des exemples concrets et propose des solutions sur les problématiques des participants donc cela retse vivant et pragmatique

GUILLAUME W. 14/10/2021
5 / 5
J’aimerais obtenir une version papier du support de formation.

SAMIRA B. 08/07/2021
4 / 5
contenu bien détaillé et formatrice très pédagogue

MAUD L. 08/07/2021
5 / 5
très bien

RAGARU C. 08/07/2021
5 / 5
thèmes variés, enrichis par les expériences des participant-e-s Atelier "starfish" super intéressant, un très bon cas pratique

FABIEN P. 08/07/2021
5 / 5
bon suivi, et cas pratiques qui illustrent bien

BARBARA B. 08/07/2021
5 / 5
enthousiasme communicatif, contenuj riche

MARIE L. 29/03/2021
5 / 5
Contenu très intéressant, beaucoup de notions apprises durant ces 2 jours.

VALERIE S. 29/03/2021
5 / 5
Sylcie, tu sais mettre de la dynamique et par visio c’est fort. Une très bonne formation et une wonderwoman de la formation. J’aurai eu besoin de faire un peu plus d’exercies où l’on bouge mais en visio cela me prarait peu possible

MARYSE G. 29/03/2021
5 / 5
Excellente formation avec une écoute et une adaptation de la formatrice tout au long de ces 2 journées

SOFYA Z. 07/12/2020
2 / 5
Je suis très déçue par cette formation. Très théorique. Très peu d’exemples valides. Pas de case study. Pas d’adaptation à l’outil en ligne. Le formateur pourrait utiliser un outil Mural ou autre pour un travail en groupe. Trop d’exemples de la vie personnelle. Pas dynamique. Cette formation pourrait être faite en 1 journée. Je trouve que je n’ai pas appris grande chose en 2 jours. C[quo

SANDRA C. 07/12/2020
5 / 5
Bon contenu , bon support . Bon groupe , échange fructueux , bonne participation;
Avis clients 4,5 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.