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Nos formations :

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Formation Bien réussir dans son rôle de facilitateur, les meilleures techniques

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : FAC
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce cours vous permettra d'acquérir les compétences spécifiques de facilitateur, compétences qui ont prouvé leur capacité à augmenter la productivité, construire de meilleurs plans d'action, prendre des décisions plus pertinentes et extraire des informations de meilleure qualité.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les compétences et techniques du facilitateur
  • Augmenter la productivité de votre équipe
  • Définir un plan d'actions efficace
  • Acquérir les outils de facilitation comme l'écoute
  • Résoudre les dysfonctionnements du groupe
PROGRAMME DE FORMATION

La facilitation : généralités

  • Définir la facilitation.
  • Le facilitateur courroie de transmission et facteur de cohésion.
  • Rôle du facilitateur : un guide, un berger, un capitaine de vaisseau ?
  • Le cycle de facilitation : écouter, stimuler, impliquer, organiser.
  • Créer un environnement protégé et facilitant.

Travaux pratiques
Test de positionnement.

Les attitudes du facilitateur

  • Rester centré sur les résultats et les objectifs.
  • Donner des instructions claires et concises.
  • Surmonter les obstacles courants de la facilitation.
  • Développer une conscience de soi.
  • Evaluer les styles de facilitation.
  • Etre cohérent ; réduire le stress psychologique.
  • Surmonter la réticence à la facilitation.
  • Développer la neutralité émotionnelle.

Travaux pratiques
Jeux de rôle basés sur des cas professionnels. Mises en situation réalistes filmées et débriefing en groupe.

L'outil de facilitation - L'écoute

  • Connaître les étapes du développement d'équipe.
  • Définir les rôles et responsabilités des participants.
  • Collecter les données avant pour un résultat optimal.
  • Contrôler le flux, pas le contenu.
  • Gérer les émotions individuelles et collectives.
  • Ecouter pour discerner le contenu émotionnel.
  • Reformuler et recadrer pour plus de clarté.
  • Transformer l'écoute active en questions facilitantes.

Travaux pratiques
Jeux de rôle basés sur des cas professionnels.

Les techniques de facilitation

  • Créer un climat hautement productif.
  • Identifier les indicateurs passifs.
  • Gérer les comportements agressifs. Maintenir une ambiance assertive.
  • Faire ressortir les dysfonctionnements du groupe.
  • Résoudre le comportement problématique d'un participant.
  • Quantifier les dysfonctionnements typiques du comportement.
  • Créer un plan d'action personnel de facilitation.
  • Mettre en place les points de vérification et les jalons nécessaires pour assurer le suivi complet.

Travaux pratiques
Mises en situation réalistes filmées et débriefing en groupe. Création d'un plan de développement personnel.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Pricilia T. 28/11/2019
5 / 5
Super Des cas très concrets Des images qui marquent l'esprit et qui permettent d'intégrer facilement

olivier R. 28/11/2019
5 / 5
Une très bonne formation qui est arrivée au bon moment merci beaucoup

Roxane M. 18/11/2019
5 / 5
L'humour et l'auto dérision ont été une bouffée d'oxygène. Les exemples sont très efficaces. Merci

david C. 18/11/2019
5 / 5
La formatrice est très accueillante, dynamique. Avec agilité, mise en situation permanente selon les thèmes et sujets abordés tout au long de la formation. Excellente cohesion du groupe. Dans le cadre d'une formation dédiée Cnav je recommande avec beaucoup d'enthousiasme cette formation et Sylcie pour les prochaines sessions.

Severine C. 18/11/2019
5 / 5
Formatrice exceptionnelle qui rebondit sur chaque situation pour en faire un exemple de la formation

virginie G. 18/11/2019
5 / 5
Animatrice très compétente, à l'écoute des autres. Exercices lives très efficaces car pris sur le vif. Contenu très complet qui permet d'avoir une large palette d'outils à sa disposition pour devenir un bon facilitateur. Excellente formation.

Nicolas K. 18/11/2019
5 / 5
Sylcie est très pédagogue et sait très habilement tirer parti des échanges et expériences des stagiaires pour faire comprendre les concepts et faire passer les messages.

Godard 18/11/2019
5 / 5
Formation très intéressante qui fait réfléchir et fait se poser des questions sur soi. Sylcie aime son travail et le partage avec le groupe avec humour et bonne humeur. Ses multiples expériences enrichissent cette formation.

Sebastien M. 18/11/2019
5 / 5
Le contenu et la pédagogie arrivent à illustrer les concepts et les mises en situation. La formatrice est à l'écoute des participants et les guident sur les situations apportées et rencontrées.

laurent A. 18/11/2019
5 / 5
Formatrice brillante et pétillante ! Formation très interessante !

philippe J. 18/11/2019
5 / 5
Nickel. Manque juste le numéro du slide quand il est projeté

Véronique C. 18/11/2019
5 / 5
Super formatrice /decouverte de techniques/de savoir être A la fois côté professionnel côté perso

Emeric M. 26/09/2019
3 / 5
Formation basée sur la posture du facilitateur et non sur les techniques comme indiqué dans le titre de la formation.

Alexis L. 26/09/2019
4 / 5
Les techniques du facilitateur : très bien Les techniques (nommées outils et process par le formateur) de facilitation : moyen Dans le titre je m'attendais à avoir un vrai chapitre sur les formats d'atelier possible. Nous avons du poser des questions pour avoir des éléments manquants ou peu disponibles. Le formateur est très bon techniquement parlant mais son plan de cours est à améliorer sur les man

sylvie C. 26/09/2019
4 / 5
J aurai souhaité avoir une bibliographie d outils. Avoir plus de techniques

Patricia M. 26/09/2019
4 / 5
Plus d'exercices pratiques auraient pu permettre d'accroître les échanges et retour d'expérience. L'intitulé de la formation serait peut être à réajuster (attitudes peut être plus que technique)

Stefan L. 06/06/2019
4 / 5
Formation enrichissante avec exercices pratiques filmés et discussions de cas concrets et des pistes de résolution

Jennifer G. 06/06/2019
4 / 5
En phase avec notre demande en début de sessio

Fabrice V. 06/06/2019
5 / 5
Contenu adapté aux attentes, animation très dynamique. Le support est un peu succinct (il ne pas facile de reprendre les certains sujets moins approfondis en formation)

GOIFFON L. 06/06/2019
5 / 5
Merci pour cette formation animée avec dynamisme et pédagogie dans la bonne humeur. J'ai beaucoup appris.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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