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Bien réussir dans son rôle de facilitateur, les meilleures techniques

Bien réussir dans son rôle de facilitateur, les meilleures techniques

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Ce cours vous permettra d'acquérir les compétences spécifiques de facilitateur, compétences qui ont prouvé leur capacité à augmenter la productivité, construire de meilleurs plans d'action, prendre des décisions plus pertinentes et extraire des informations de meilleure qualité.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. FAC
Prix : 1450 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours vous permettra d'acquérir les compétences spécifiques de facilitateur, compétences qui ont prouvé leur capacité à augmenter la productivité, construire de meilleurs plans d'action, prendre des décisions plus pertinentes et extraire des informations de meilleure qualité.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Acquérir les compétences et techniques du facilitateur
  • Augmenter la productivité de votre équipe
  • Définir un plan d'actions efficace
  • Acquérir les outils de facilitation comme l'écoute
  • Résoudre les dysfonctionnements du groupe

Public concerné
Managers.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

La facilitation : généralités

  • Définir la facilitation.
  • Le facilitateur courroie de transmission et facteur de cohésion.
  • Rôle du facilitateur : un guide, un berger, un capitaine de vaisseau ?
  • Le cycle de facilitation : écouter, stimuler, impliquer, organiser.
  • Créer un environnement protégé et facilitant.
Travaux pratiques
Test de positionnement.

Les attitudes du facilitateur

  • Rester centré sur les résultats et les objectifs.
  • Donner des instructions claires et concises.
  • Surmonter les obstacles courants de la facilitation.
  • Développer une conscience de soi.
  • Evaluer les styles de facilitation.
  • Etre cohérent ; réduire le stress psychologique.
  • Surmonter la réticence à la facilitation.
  • Développer la neutralité émotionnelle.
Travaux pratiques
Jeux de rôle basés sur des cas professionnels. Mises en situation réalistes filmées et débriefing en groupe.

L'outil de facilitation - L'écoute

  • Connaître les étapes du développement d'équipe.
  • Définir les rôles et responsabilités des participants.
  • Collecter les données avant pour un résultat optimal.
  • Contrôler le flux, pas le contenu.
  • Gérer les émotions individuelles et collectives.
  • Ecouter pour discerner le contenu émotionnel.
  • Reformuler et recadrer pour plus de clarté.
  • Transformer l'écoute active en questions facilitantes.
Travaux pratiques
Jeux de rôle basés sur des cas professionnels.

Les techniques de facilitation

  • Créer un climat hautement productif.
  • Identifier les indicateurs passifs.
  • Gérer les comportements agressifs. Maintenir une ambiance assertive.
  • Faire ressortir les dysfonctionnements du groupe.
  • Résoudre le comportement problématique d'un participant.
  • Quantifier les dysfonctionnements typiques du comportement.
  • Créer un plan d'action personnel de facilitation.
  • Mettre en place les points de vérification et les jalons nécessaires pour assurer le suivi complet.
Travaux pratiques
Mises en situation réalistes filmées et débriefing en groupe. Création d'un plan de développement personnel.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SOPHIE G.
21/03/22
5 / 5

En ayant plus de temps la pratique d’autres méthodes serait intéressante.
ERIC C.
21/03/22
5 / 5

Bonne qualité des échanges, du thème abordé, de la fluidité, avec de la bienveillance et du sourire.
VERONIQUE V.
21/03/22
5 / 5

Formation très intéressante. Caroline s’est captiver l’attention et l’équilibre entre la théorie et la pratique est très efficace. Merci à elle pour son partage.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 3 au 4 octobre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 3 au 4 octobre 2022 *
FR
Paris La Défense
Session garantie
S’inscrire