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Formation Concevoir ses supports de promotion et de vente

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : RDO
Prix  2021 : 1410 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Concevoir une brochure, une documentation ou un catalogue demande de savoir définir ses messages et le sens de ses choix graphiques. Cette formation vous permettra de créer des documents pertinents pour accompagner efficacement l'action des vendeurs.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les dernières tendances online et offline
  • Définir sa cible et ses objectifs
  • Construire les messages de l'argumentation commerciale
  • Développer des supports attractifs
  • Mesurer l'efficacité des supports

Travaux pratiques

Exemples de brochures, de plaquettes, etc. Exercices adaptés à chaque besoin. Modèles types, check-lists... pour application immédiate en entreprise.
PROGRAMME DE FORMATION

L'évolution des supports commerciaux

  • Enjeux : image, conquête, différenciation, vente...
  • Les comportements des cibles.
  • Les tendances online et offline : e-catalogues, e-brochures...

Travaux pratiques
Tour de table et échanges sur les supports utilisés au sein de chaque entreprise et leurs objectifs.

Définir son objectif et sa cible

  • Les étapes clés de la chaîne éditoriale : du brief à la validation finale.
  • Définir sa cible : distributeur ou client final, prospect.
  • Définir l'effet désiré : faire acheter, agir, réagir, fidéliser.
  • Établir son schéma de ciblage : comportemental ou contextuel.
  • Sélectionner le positionnement et le support de promotion.

Travaux pratiques
Check-list des questions qu'il faut absolument se poser. Élaboration d'une brochure ou d'un catalogue.

Optimiser l'impact des mots

  • Structurer son argumentation commerciale : CAB, motivations.
  • Les outils et les secrets d'une bonne argumentation.
  • Supports promotionnels : hiérarchiser et créer des messages impactants.
  • Développer un style rédactionnel adapté.
  • Phrases courtes, vocabulaire simple et imagé.
  • Les principes de l'écriture web.
  • Quel titre choisir en accroche ?

Travaux pratiques
Exercice de structuration et de rédaction de messages à fort impact pour un support print et pour sa déclinaison web.

Renforcer l'attrait des supports

  • Les différents modes de lecture : online et offline.
  • L'impact du visuel et du graphisme : les codes à connaître.
  • Trouver le bon rapport texte/image.
  • Enrichir le contenu par les visuels, de l'animation, du son, de la vidéo, de l'interactivité.
  • Les règles de graphisme à appliquer : online et offline.
  • Le respect de l'intégration de la charte.

Travaux pratiques
Illustrer et mettre en page une brochure en utilisant la check-list associée.

Évaluer le retour sur ses supports

  • Évaluer l'efficacité des supports : concevoir sa grille d'analyse.
  • Construire les tableaux de bord associés aux indicateurs.

Travaux pratiques
Définir des indicateurs d'efficacité pour une brochure.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables marketing opérationnel, chefs de produits, chefs de marché, responsables de la communication et toute autre personne en charge de la réalisation de documentation commerciale.

» Prérequis

Il est conseillé de venir à la formation avec ses propres exemples de documentation commerciale à retravailler.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.