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Toutes nos formations Conduite du changement

Formation Réussir la conduite du changement, démarche et outils
donner du sens et renforcer l'adhésion de vos équipes

full learning orsys
Option blended learning
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CHA
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Prix blended 2021 : 1640 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Cette formation vous présentera les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager pour réussir dans l'accompagnement du changement. Grâce à elle, vous serez en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement et de les accompagner.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages de l'équipe
  • Utiliser des techniques de communication facilitantes
  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Travaux pratiques

Mise en situation. Travail en groupe. Travail sur des situations vécues. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Comprendre les enjeux des acteurs pour réussir ensemble

    Les représentations du changement

    • Connaître les différentes approches sociologiques.
    • L'approche systémique nécessaire au changement.
    • Un équilibre instable : l'homéostasie.
    • Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions.
    • Les origines des résistances au changement.
    • Les remises en cause et le processus de deuil : identifier les freins et les contradictions.
    • La représentation du changement : une question de filtre.
    • L'attitude face au changement : changement subi ou changement vécu.
    • Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants.
    • Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés.

    Exercice
    Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs. Elaborer la matrice des pertes et gains potentiels. Etude de cas : identifier les acteurs.

    L'adaptation au changement

    • Identifier les différents types de comportements dans le temps : choc, remise en question, remobilisation, engagement.
    • Adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction. Trouver des "cadeaux cachés" possibles.
    • Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs.
    • Analyser les facteurs de stress dans le changement.
    • Comprendre les enjeux et étapes clés d'une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l'autre.

    Exercice
    Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement. Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations. Echanges.

    Donner du sens et motiver au changement

    • Utiliser le changement comme facteur de progrès.
    • Construire un message qui donne une vision claire du changement
    • Clarifier les objectifs du changement. Aider l'autre à cette clarification.
    • Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
    • Motiver en trouvant la fonction positive. S'appuyer sur les failles de l'ancien système.
    • Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
    • Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.

    Exercice
    Formaliser les ambitions du projet de changement. L'enjeu : réduire l'écart entre le rêve et la réalité. Décrire les étapes et les moyens à disposition.

    Communiquer autour du changement

    • Faire partager ses idées.
    • Mettre en œuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.
    • Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.
    • Identifier les obstacles à la communication.
    • L'écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
    • Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.
    • Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
    • Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.
    • S'appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.

    Mise en situation
    Conduire une réunion participative. Débriefing en groupe. Entraînement aux techniques d'écoute active.

    Accompagner le changement

    • Connaître les trois critères déterminants pour s'engager ou non dans le changement.
    • Comprendre l'effet du changement de chacun.
    • L'anticipation et la planification du changement par le management.
    • Bien cerner le projet de changement afin de mieux l'accompagner.
    • Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l'appropriation au pilotage.
    • Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre.
    • La politique des "petits pas" : définir des micro-étapes permettant l'obtention de résultats rapides.
    • Réguler les émotions.
    • Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
    • Etablir le tableau de bord du changement.
    • Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
    • Pratiquer un management de proximité : l'accompagnement individuel et collectif.

    Exercice
    Quiz de réflexion. Entretiens individuels et communication de groupe pour faciliter l'adhésion au changement. Construire un plan d'action pour faciliter l'appropriation du changement pour ses collaborateurs. Echanges.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Communiquer sur le projet de changement
      Blended learning   Définir un plan de communication dans un projet de changement
      Blended learning   Accompagner ses collaborateurs dans le changement
      Blended learning   Faire adhérer son équipe au changement
      Blended learning   Conduire une réunion pour faire adhérer à un changement
      Cycles certifiants
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers et responsables d'équipes devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement.

      » Prérequis

      Connaissances de base en management.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis clients
      picto avis clients
      FABIENNE C. 15/03/2021
      5 / 5
      Formation personnalisée avec un formateur expérimenté

      GÉRALDINE N. 22/02/2021
      4 / 5
      Comme échangé avec l’animateur, je n’ai pas compris lors du lancement l’organisation de cette formation.J’ai compris l’interet des mises en situation par la suite. échanges très interessants avec notre animateur et le groupe

      NATHALIE E. 22/02/2021
      5 / 5
      Excellent formateur avec une excellente pédagogie qui prend en compte les avis, demandes de chacun

      CÉDRIC . 16/02/2021
      4 / 5
      Pas évident de faire les exercices de simulation en visio. Mais pas du fait de la formation

      CINDY L. 16/02/2021
      3 / 5
      Une bonne écoute, toutefois je m’attendais à plus de méthodes et aborder le management à distance (ma problèmatique)

      LUDOVIC L. 16/02/2021
      5 / 5
      Mise en pratique sur des situations intéressantes tant sur la partie formation pure que sur les cas pratiques

      SABINE V. 16/02/2021
      4 / 5
      Les travaux en sous-groupe sont enrichissants.

      AURÉLIEN D. 16/02/2021
      4 / 5
      AVEC L EXERCICE PRATIQUE TRES BIEN

      HÉLÈNE C. 21/01/2021
      3 / 5
      Contenu vieillissant. Contenu déjà connu.

      CEDRIC C. 21/01/2021
      4 / 5
      Contenu deja vu sur d autres formations. Ce qui donne moins de decouverte

      LUDOVIC L. 21/01/2021
      5 / 5
      Les ateliers de mise en situation

      GUIGNETTE . 21/01/2021
      4 / 5
      Bon rappel des bases, il serait intéressant de voir l’opérationnel des actions (entretiens individuels, réunions)

      LEBER M. 21/01/2021
      4 / 5
      Manque de pratique et d’exercice concret de mise en application

      LUDIVINE C. 21/01/2021
      4 / 5
      Programme centré sur des choses déjà connues Peu dinfo sur les nouvelles méthodes de management

      SABINE V. 21/01/2021
      4 / 5
      Manque une reactualisation sur les nouvelles méthodes de management

      JÉRÔME B. 14/12/2020
      5 / 5
      Intervenante très dynamique. Formation très interessante

      GREGOIRE V. 14/12/2020
      5 / 5
      Très riche, avec beaucoup d’outils. Besoin de retravailler pour choisir ceux adaptés aux situations rencontrées et se les s’approprier.

      JULIEN P. 14/12/2020
      3 / 5
      Nous avons le sentiment qu’il existe une différence entre le programme sur lequel nous avions fondé notre choix et la formation délivrée. La lecture du programme nous laissait attendre plus d’outils pratiques, et moins orientée sur l’humain et le management. Enfin le support de présentation est j’en suis navré à revoir surtout dans une formation à distance.

      AURORE C. 14/12/2020
      4 / 5
      Je suis surprise et m’attendais à des outils spécifiques à la conduite du changement. Beaucoup d’outils s’appliquent à des situations de management mais pas spécifiquement à la conduite du changement.

      CHRISTELLE R. 14/12/2020
      5 / 5
      Contenu de base très intéressant. Apport de la formatrice très pertinent.

      CHRISTELLE B. 14/12/2020
      3 / 5
      Sujets déjà vus dans le cadre de formation management et lâcher prise.

      PATRICK G. 14/12/2020
      5 / 5
      Bonne construction de la trame pour l’apprentissage des concepts

      CASALIS E. 10/12/2020
      5 / 5
      Problème de connexion et accès aux supports de formation (de mon fait, j’aurai pu consulter avant)

      BENOIT B. 10/12/2020
      5 / 5
      Exercice difficile que de réaliser une formation telle que celle ci en visio conférence. L’exercice a été parfaitement réussi. Merci à la formatrice.

      SAMANTHA I. 10/12/2020
      5 / 5
      l’animateur était d’une grande qualité, impliqué et à l’écoute

      CHARLOTTE C. 07/12/2020
      4 / 5
      une formation en présentielle avec 1 ou 2 participants de plus aurait été plus riche mais sinon formation satisfaisante

      VERONIQUE B. 07/12/2020
      5 / 5
      J’ai apprécié les échanges entre participants et l’animateur, la formation était très structurée, m’a permis de prendre conscience des différentes étapes à mettre en place. La mise en pratique des outils permet une meilleure appropriation de ces outils.

      SCHLEUNIGER-POULET . 07/12/2020
      5 / 5
      Cette formation a répondu à mes attentes. Un programme de formation riche avec des phases "pratiques" ce qui me permet bien me projeter dans les phases de changements que j’aurai à conduire très rapidement .

      FABRICE D. 12/11/2020
      5 / 5
      Genial, j’ai Kiffé

      VANESSA C. 12/11/2020
      5 / 5
      Un grand merci au formateur

      ARNAUD P. 12/11/2020
      5 / 5
      Très bonne formation et belle prestation du formateur sur un format distanciel pas évident

      ESTELLE R. 21/10/2020
      5 / 5
      Très bon travail

      MATTHIEU C. 15/10/2020
      4 / 5
      Manque d’exercices pratiques

      LORY MAUD P. 15/10/2020
      5 / 5
      Très intéressant.

      BACKIS D. 15/10/2020
      5 / 5
      Le distanciel ne permet pas de plus travailler sur des cas pratiques

      SYLVAIN M. 15/10/2020
      3 / 5
      Le contenu est bon, mais le temps de parole du formateur est beaucoup trop long. J’ai souvent "lâché". Trop de parole sur chaque sujet. Le 1er jour, le formateur a parlé 35min avant le tour de table, qui a duré lui même 40 min! Le 2eme jour, je l’ai écrit au formateur "en toute transparence, on s’éloigne de mes objectifs pour cette formation. Mes attentes sont plus opérationnelles : comment motiver au changement ? [eacute

      SARAH P. 15/10/2020
      5 / 5
      Très satisfaisant

      LIDWINE N. 15/10/2020
      5 / 5
      Formation de bonne qualité

      VIRGINIE Z. 15/10/2020
      4 / 5
      Contenu plutôt fait pour la conduite du changement pour un manager direct auprès de ses équipes, moins à un niveau plus macro , sur des grands groupes de personnes avec un pilotage plus lointain Très dense

      MAUD P. 15/10/2020
      5 / 5
      Formation très complète. Formateur à l’écoute, donne de bons outils à la fois pratiques et théoriques

      FLORENCE Z. 12/10/2020
      5 / 5
      Formation complète et pratique avec des explications sur des situations concrètes. Alternance entre théorique et pratique permettant une bonne balance au cours de la formation.

      STÉPHANIE R. 12/10/2020
      4 / 5
      Formation pertinente en 3 jours = 1 jr pour poser le cadre et 2 jours consacrés à l’accompagnement humain

      BUREAU R. 17/09/2020
      5 / 5
      Excellent binôme de formateurs. Merci à eux.

      BERNARD B. 17/09/2020
      5 / 5
      les mises en situation sont très enrichissantes

      WISPELAERE VALÉRIE D. 17/09/2020
      4 / 5
      Formation classique de qualité

      DOROTHÉE J. 17/09/2020
      4 / 5
      - Cas concret et intéressant et diversité des participants

      JEROME C. 17/09/2020
      5 / 5
      Les formateurs ont su rendre le contenu très intéressant et instructif en sortant du cadre purement scolaire et à grand renfort d’exemple.

      LAURE W. 17/09/2020
      5 / 5
      je souligne la performance du formateur d’animer un sujet comme celui-ci sur Teams. Bravo!

      HY A. 14/09/2020
      5 / 5
      Formation très intéressante que je recommanderai à mes collaborateurs. Contenu nécessitant néanmoins, pour ma part, un temps d’assimilation.

      MARC P. 14/09/2020
      5 / 5
      Très bonne formation qui a été au delà de mes attentes.

      STEPHANE D. 14/09/2020
      5 / 5
      Contenu très enrichi par des exemples concrets.

      MARILYN B. 14/09/2020
      5 / 5
      TRES COMPLET S APPUYANT SUR LES EXPERIENCES DE CHAQUE PARTICIPANT.

      RÉMY D. 20/08/2020
      5 / 5
      Très bien

      SÉBASTIEN L. 20/08/2020
      4 / 5
      Le sujet a été abordée dans son intégralité. De bons outils et une méthodologie interessante. Les exercices ont parfois trop un aspect imaginatif. Peut-être faudrait-il penser à proposer une phase amont à l’animation avec des exemples de projets réels et une prise de conscience intitiale. Idée ==> Lorsqu’un sujet véritable se manifeste pour l’un des stagiaires, réunir de nouv

      CENET . 20/08/2020
      5 / 5
      La pédagogie était adaptée à une nouvelle forme de formation, à distance. L’essentiel théorique a été présentée, la séquence résolution de 2 cas bien analysée

      TIFFANY S. 20/08/2020
      4 / 5
      Très bon

      FLORIAN G. 07/07/2020
      5 / 5
      Très bonne formation en terme de contenu. Un formateur passionné et passionnant.

      EUGÉNIE D. 07/07/2020
      5 / 5
      Formation très intéressante, avec des données concrètes et pertinentes.

      JULIA P. 06/07/2020
      5 / 5
      Formation tres enrichissante. Formateur à l’ecoute qui aggrémente la formation avec ses experiences et des exemples très intéressants. La formation est adaptée à nos retours d’experiences.

      AURÉLIEN R. 06/07/2020
      4 / 5
      Contenu intéressant. Manque parfois de cadrage certains débats, anecdotes ne semblent plus servir le sujet.

      MANON R. 06/07/2020
      5 / 5
      Formation bien documentée et tres bien présentée

      GILLES P. 02/07/2020
      4 / 5
      Gagnerait à réunir un public homogène (responsabilités managériales)

      STÉPHANE C. 02/07/2020
      4 / 5
      Bon écoute

      ANTOINE B. 02/07/2020
      5 / 5
      Le contenu a parfaitement répondu à mes attentes. On a les outils et un minimum de pratique sur ces outils pour se sentir à l’aise à conduire un changement un à l’avenir

      JULIE B. 02/07/2020
      5 / 5
      Contenu très parlant et bien mis en application grâce aux cas pratiques très concrets.

      ANNE RACHEL T. 02/07/2020
      5 / 5
      Peut-on avoir le support de cours svp ? Merci d’avance !

      OLIVIER E. 18/06/2020
      5 / 5
      Cette évaluation prend aussi compte des stage du 3 et 4 juin

      ALAIN G. 18/06/2020
      5 / 5
      attention : ces commentaires s’éppliquent aussi aux 2 premières sessions des 2 et 3 juin appreciation : le temps necessaire a été pris pour adresser les concepts , et se les approprier y compris personnellement sur des sujets en cours - Merci a Elisabeth pour celà

      SEBASTIEN P. 18/06/2020
      5 / 5
      C’était très enrichissant

      FABRICE H. 18/06/2020
      5 / 5
      Cette évaluation est valable aussi pour les 2 première cession du 2 et 3 juin 2020

      SARRIO VERONIQUE M. 11/06/2020
      5 / 5
      très satisfaite de cette formation, pour son approche pratico pratique du sujet tout en proposant une prise de hauteur. La dynamique apportée par le formateur était très importante pour gommer la contrainte du distanciel. Il a réussi le pari avec aussi beaucoup de bienveillance.

      PERINE M. 11/06/2020
      5 / 5
      Fil conducteur de la formation très bien articulé. Contenu de la formation très bien maitrisé par le formateur, qui donne des exemples concret. Chaque propos est illustré. Bonne compréhension car il a su capté notre attention.

      VADDER AMANDINE D. 11/06/2020
      5 / 5
      deux journées très complètes tant sur la théorie que sur la pratique. Le formateur a su nous proposer des solutions adaptées à nos expériences/interrogations

      FONTAINE . 11/06/2020
      5 / 5
      Super bien

      PERRINE F. 04/06/2020
      5 / 5
      Pour parcourir l’ensemble du support de cours et prendre le temps, cela nécessiterait peut-être une journée supplémentaire

      LAURENT G. 04/06/2020
      5 / 5
      Pour le support de cours, ma note vient du fait qu’on a galéré pour pouvoir avoir une version qu’on puisse ouvrir sans mot de passe

      LUCIE L. 04/06/2020
      4 / 5
      stage correspondant à mes attentes. j’ai apprécié l’alternance entre la théorie et les exercices, les échanges avec le formateur et les participants formateur disponible , à l’écoute

      CHARLES B. 04/06/2020
      5 / 5
      Petit problème au niveau du support de cours (bug d’affichage sur Teams + le support partagé par mail n’était pas exactement celui qui était diffusé sur Teams)

      VIRGINIE M. 04/06/2020
      5 / 5
      Très bonne animatrice qui a su faire participer tout le monde et provoquer des échanges très intéressants. Très bonne maîtrise du sujet. Un peu perdue parfois par rapport au support.

      LAURINE M. 04/06/2020
      5 / 5
      Contenu complet, il revoyait de nombreuses choses que j’avais déjà vues mais cela est toujours appréciable de les revoir et de partager avec des regards nouveaux. Formatrice très présente avec beaucoup d’écoute et bienveillance, super!

      LEILA M. 04/06/2020
      5 / 5
      Le contenu est très riche et la pédagogie active et participative. Les tours de table permettent d’élargir les problématiques

      ROMAIN B. 28/05/2020
      5 / 5
      Ecoute active de la formatrice et concrétisation de la formation à chaque étape.

      DAVID E. 28/05/2020
      5 / 5
      Formation très intéressante partagée entre théorie et pratique

      GUILLAUME B. 06/05/2020
      5 / 5
      Très bonne introduction à la conduite du changement. Très bon intervenant, à l’écoute et réactif. Réponses pertinentes. Parfait.

      BORNE . 06/05/2020
      4 / 5
      un contenu dense et centré sur les fondamentaux du de la conduite du changement me convient

      FARDOUX R. 06/05/2020
      5 / 5
      Contenus en lien avec les attentes Pédagogie à l’écoute des situations individuelles.
      Avis clients 4,5 / 5

      Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.