Nos solutions de formations distancielles et présentielles éligibles au dispositif FNE-Formation 100% financées En savoir plus
Une formation en toute sécurité
Vous avez le choix avec ORSYS !
La formation distancielle
1800 classes à distance,
e-learning, microlearning,
certifications...
En savoir plus
Le présentiel sécurisé
Dispositif sanitaire totalement
déployé dans tous nos centres
En savoir plus
ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE CLIENT     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais

Nos formations :

Toutes nos formations Conduite du changement

Formation Réussir la conduite du changement, démarche et outils
donner du sens et renforcer l'adhésion de vos équipes

full learning orsys
Option blended learning
4,7 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CHA
Prix  2020 : 1450 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous présentera les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager pour réussir dans l'accompagnement du changement. Grâce à elle, vous serez en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement et de les accompagner.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages de l'équipe
  • Utiliser des techniques de communication facilitantes
  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Travaux pratiques

Mise en situation. Travail en groupe. Travail sur des situations vécues. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Comprendre les enjeux des acteurs pour réussir ensemble

    Les représentations du changement

    • Connaître les différentes approches sociologiques.
    • L'approche systémique nécessaire au changement.
    • Un équilibre instable : l'homéostasie.
    • Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions.
    • Les origines des résistances au changement.
    • Les remises en cause et le processus de deuil : identifier les freins et les contradictions.
    • La représentation du changement : une question de filtre.
    • L'attitude face au changement : changement subi ou changement vécu.
    • Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants.
    • Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés.

    Exercice
    Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs. Elaborer la matrice des pertes et gains potentiels. Etude de cas : identifier les acteurs.

    L'adaptation au changement

    • Identifier les différents types de comportements dans le temps : choc, remise en question, remobilisation, engagement.
    • Adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction. Trouver des "cadeaux cachés" possibles.
    • Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs.
    • Analyser les facteurs de stress dans le changement.
    • Comprendre les enjeux et étapes clés d'une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l'autre.

    Exercice
    Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement. Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations. Echanges.

    Donner du sens et motiver au changement

    • Utiliser le changement comme facteur de progrès.
    • Construire un message qui donne une vision claire du changement
    • Clarifier les objectifs du changement. Aider l'autre à cette clarification.
    • Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
    • Motiver en trouvant la fonction positive. S'appuyer sur les failles de l'ancien système.
    • Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
    • Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.

    Exercice
    Formaliser les ambitions du projet de changement. L'enjeu : réduire l'écart entre le rêve et la réalité. Décrire les étapes et les moyens à disposition.

    Communiquer autour du changement

    • Faire partager ses idées.
    • Mettre en œuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.
    • Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.
    • Identifier les obstacles à la communication.
    • L'écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
    • Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.
    • Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
    • Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.
    • S'appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.

    Mise en situation
    Conduire une réunion participative. Débriefing en groupe. Entraînement aux techniques d'écoute active.

    Accompagner le changement

    • Connaître les trois critères déterminants pour s'engager ou non dans le changement.
    • Comprendre l'effet du changement de chacun.
    • L'anticipation et la planification du changement par le management.
    • Bien cerner le projet de changement afin de mieux l'accompagner.
    • Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l'appropriation au pilotage.
    • Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre.
    • La politique des "petits pas" : définir des micro-étapes permettant l'obtention de résultats rapides.
    • Réguler les émotions.
    • Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
    • Etablir le tableau de bord du changement.
    • Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
    • Pratiquer un management de proximité : l'accompagnement individuel et collectif.

    Exercice
    Quiz de réflexion. Entretiens individuels et communication de groupe pour faciliter l'adhésion au changement. Construire un plan d'action pour faciliter l'appropriation du changement pour ses collaborateurs. Echanges.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Communiquer sur le projet de changement
      Blended learning   Définir un plan de communication dans un projet de changement
      Blended learning   Accompagner ses collaborateurs dans le changement
      Blended learning   Faire adhérer son équipe au changement
      Blended learning   Conduire une réunion pour faire adhérer à un changement
      Cycles certifiants
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers et responsables d'équipes devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement.

      » Prérequis

      Connaissances de base en management.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Bernard B. 17/09/2020
      5 / 5
      les mises en situation sont très enrichissantes

      Bureau R. 17/09/2020
      5 / 5
      Excellent binôme de formateurs. Merci à eux.

      JEROME C. 17/09/2020
      5 / 5
      Les formateurs ont su rendre le contenu très intéressant et instructif en sortant du cadre purement scolaire et à grand renfort d'exemple.

      Laure W. 17/09/2020
      5 / 5
      je souligne la performance du formateur d'animer un sujet comme celui-ci sur Teams. Bravo!

      Dorothée J. 17/09/2020
      4 / 5
      Cas concret et intéressant et diversité des participants

      WISPELAERE D. 17/09/2020
      4 / 5
      Formation classique de qualité

      Marc P. 14/09/2020
      5 / 5
      Très bonne formation qui a été au delà de mes attentes.

      HY A. 14/09/2020
      5 / 5
      Formation très intéressante que je recommanderai à mes collaborateurs. Contenu nécessitant néanmoins, pour ma part, un temps d'assimilation.

      STEPHANE D. 14/09/2020
      5 / 5
      Contenu très enrichi par des exemples concrets.

      Sébastien L. 20/08/2020
      4 / 5
      Le sujet a été abordée dans son intégralité. De bons outils et une méthodologie interessante. Les exercices ont parfois trop un aspect imaginatif. Peut-être faudrait-il penser à proposer une phase amont à l'animation avec des exemples de projets réels et une prise de conscience intitiale. Idée ==> Lorsqu'un sujet véritable se manifeste pour l'un des stagiaires, réunir de nouv

      CENET 20/08/2020
      5 / 5
      La pédagogie était adaptée à une nouvelle forme de formation, à distance. L'essentiel théorique a été présentée, la séquence résolution de 2 cas bien analysée

      Eugénie D. 07/07/2020
      5 / 5
      Formation très intéressante, avec des données concrètes et pertinentes.

      Florian G. 07/07/2020
      5 / 5
      Très bonne formation en terme de contenu. Un formateur passionné et passionnant.

      Aurélien R. 06/07/2020
      4 / 5
      Contenu intéressant. Manque parfois de cadrage certains débats, anecdotes ne semblent plus servir le sujet.

      Manon R. 06/07/2020
      5 / 5
      Formation bien documentée et tres bien présentée

      julia p. 06/07/2020
      5 / 5
      Formation tres enrichissante. Formateur à l'ecoute qui aggrémente la formation avec ses experiences et des exemples très intéressants. La formation est adaptée à nos retours d'experiences.

      Anne T. 02/07/2020
      5 / 5
      Peut-on avoir le support de cours svp ? Merci d'avance !

      Julie B. 02/07/2020
      5 / 5
      Contenu très parlant et bien mis en application grâce aux cas pratiques très concrets.

      Antoine B. 02/07/2020
      5 / 5
      Le contenu a parfaitement répondu à mes attentes. On a les outils et un minimum de pratique sur ces outils pour se sentir à l'aise à conduire un changement un à l'avenir

      Stéphane C. 02/07/2020
      4 / 5
      Bon écoute
      Avis client 4,7 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      CLASSE A DISTANCE

      En inter et en intra-entreprise
      Inscrivez-vous ou contactez-nous !

      Pour vous inscrire

      Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
      [+]
      CLASSE A DISTANCE
      [+]
      PARIS
      [+]
      AIX
      [+]
      ANGERS
      [+]
      BORDEAUX
      [+]
      BRUXELLES
      [+]
      DIJON
      [+]
      GENEVE
      [+]
      GRENOBLE
      [+]
      LILLE
      [+]
      LIMOGES
      [+]
      LUXEMBOURG
      [+]
      LYON
      [+]
      MONTPELLIER
      [+]
      NANCY
      [+]
      NANTES
      [+]
      NIORT
      [+]
      ORLEANS
      [+]
      REIMS
      [+]
      RENNES
      [+]
      ROUEN
      [+]
      SOPHIA-ANTIPOLIS
      [+]
      STRASBOURG
      [+]
      TOULON
      [+]
      TOULOUSE
      [+]
      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
      En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
      En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
      linkedin orsys
      twitter orsys
      it! orsys
      instagram orsys
      pinterest orsys
      facebook orsys
      youtube orsys