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Formation Réussir la conduite du changement, démarche et outils
donner du sens et renforcer l'adhésion de vos équipes

full learning orsys
Option blended learning
4,5 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : CHA
Prix  2021 : 1450 € H.T.
Prix blended 2021 : 1640 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous présentera les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager pour réussir dans l'accompagnement du changement. Grâce à elle, vous serez en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement et de les accompagner.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages de l'équipe
  • Utiliser des techniques de communication facilitantes
  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Travaux pratiques

Mise en situation. Travail en groupe. Travail sur des situations vécues. Retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Comprendre les enjeux des acteurs pour réussir ensemble

    Les représentations du changement

    • Connaître les différentes approches sociologiques.
    • L'approche systémique nécessaire au changement.
    • Un équilibre instable : l'homéostasie.
    • Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions.
    • Les origines des résistances au changement.
    • Les remises en cause et le processus de deuil : identifier les freins et les contradictions.
    • La représentation du changement : une question de filtre.
    • L'attitude face au changement : changement subi ou changement vécu.
    • Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants.
    • Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés.

    Exercice
    Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs. Elaborer la matrice des pertes et gains potentiels. Etude de cas : identifier les acteurs.

    L'adaptation au changement

    • Identifier les différents types de comportements dans le temps : choc, remise en question, remobilisation, engagement.
    • Adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction. Trouver des "cadeaux cachés" possibles.
    • Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs.
    • Analyser les facteurs de stress dans le changement.
    • Comprendre les enjeux et étapes clés d'une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l'autre.

    Exercice
    Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement. Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations. Echanges.

    Donner du sens et motiver au changement

    • Utiliser le changement comme facteur de progrès.
    • Construire un message qui donne une vision claire du changement
    • Clarifier les objectifs du changement. Aider l'autre à cette clarification.
    • Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
    • Motiver en trouvant la fonction positive. S'appuyer sur les failles de l'ancien système.
    • Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
    • Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.

    Exercice
    Formaliser les ambitions du projet de changement. L'enjeu : réduire l'écart entre le rêve et la réalité. Décrire les étapes et les moyens à disposition.

    Communiquer autour du changement

    • Faire partager ses idées.
    • Mettre en œuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.
    • Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.
    • Identifier les obstacles à la communication.
    • L'écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
    • Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.
    • Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
    • Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.
    • S'appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.

    Mise en situation
    Conduire une réunion participative. Débriefing en groupe. Entraînement aux techniques d'écoute active.

    Accompagner le changement

    • Connaître les trois critères déterminants pour s'engager ou non dans le changement.
    • Comprendre l'effet du changement de chacun.
    • L'anticipation et la planification du changement par le management.
    • Bien cerner le projet de changement afin de mieux l'accompagner.
    • Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l'appropriation au pilotage.
    • Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre.
    • La politique des "petits pas" : définir des micro-étapes permettant l'obtention de résultats rapides.
    • Réguler les émotions.
    • Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
    • Etablir le tableau de bord du changement.
    • Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
    • Pratiquer un management de proximité : l'accompagnement individuel et collectif.

    Exercice
    Quiz de réflexion. Entretiens individuels et communication de groupe pour faciliter l'adhésion au changement. Construire un plan d'action pour faciliter l'appropriation du changement pour ses collaborateurs. Echanges.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Communiquer sur le projet de changement
      Blended learning   Définir un plan de communication dans un projet de changement
      Blended learning   Accompagner ses collaborateurs dans le changement
      Blended learning   Faire adhérer son équipe au changement
      Blended learning   Conduire une réunion pour faire adhérer à un changement
      Cycles certifiants
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers et responsables d'équipes devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement.

      » Prérequis

      Connaissances de base en management.
      Intra / sur-mesure

      Demande de devis intra-entreprise
      (réponse sous 48h)

      Vos coordonnées

      En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
      Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
      En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
      Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
      * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Géraldine N. 22/02/2021
      4 / 5
      Comme échangé avec l'animateur, je n'ai pas compris lors du lancement l'organisation de cette formation.J'ai compris l'interet des mises en situation par la suite. échanges très interessants avec notre animateur et le groupe

      Nathalie E. 22/02/2021
      5 / 5
      Excellent formateur avec une excellente pédagogie qui prend en compte les avis, demandes de chacun

      Aurélien D. 16/02/2021
      4 / 5
      AVEC L EXERCICE PRATIQUE TRES BIEN

      Sabine V. 16/02/2021
      4 / 5
      Les travaux en sous-groupe sont enrichissants.

      Ludovic L. 16/02/2021
      5 / 5
      Mise en pratique sur des situations intéressantes tant sur la partie formation pure que sur les cas pratiques

      Cindy L. 16/02/2021
      3 / 5
      Une bonne écoute, toutefois je m'attendais à plus de méthodes et aborder le management à distance (ma problèmatique)

      Cédric 16/02/2021
      4 / 5
      Pas évident de faire les exercices de simulation en visio. Mais pas du fait de la formation

      Hélène C. 21/01/2021
      3 / 5
      Contenu vieillissant. Contenu déjà connu.

      Sabine V. 21/01/2021
      4 / 5
      Manque une reactualisation sur les nouvelles méthodes de management

      Ludivine C. 21/01/2021
      4 / 5
      Programme centré sur des choses déjà connues Peu dinfo sur les nouvelles méthodes de management

      Leber M. 21/01/2021
      4 / 5
      Manque de pratique et d'exercice concret de mise en application

      Guignette 21/01/2021
      4 / 5
      Bon rappel des bases, il serait intéressant de voir l'opérationnel des actions (entretiens individuels, réunions)

      Cedric C. 21/01/2021
      4 / 5
      Contenu deja vu sur d autres formations. Ce qui donne moins de decouverte

      Ludovic L. 21/01/2021
      5 / 5
      Les ateliers de mise en situation

      Julien P. 14/12/2020
      3 / 5
      Nous avons le sentiment qu'il existe une différence entre le programme sur lequel nous avions fondé notre choix et la formation délivrée. La lecture du programme nous laissait attendre plus d'outils pratiques, et moins orientée sur l'humain et le management. Enfin le support de présentation est j'en suis navré à revoir surtout dans une formation à distance.

      Christelle B. 14/12/2020
      3 / 5
      Sujets déjà vus dans le cadre de formation management et lâcher prise.

      Aurore C. 14/12/2020
      4 / 5
      Je suis surprise et m'attendais à des outils spécifiques à la conduite du changement. Beaucoup d'outils s'appliquent à des situations de management mais pas spécifiquement à la conduite du changement.

      Patrick G. 14/12/2020
      5 / 5
      Bonne construction de la trame pour l'apprentissage des concepts

      Christelle R. 14/12/2020
      5 / 5
      Contenu de base très intéressant. Apport de la formatrice très pertinent.

      Jérôme B. 14/12/2020
      5 / 5
      Intervenante très dynamique. Formation très interessante
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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      TOURS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.