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Formation Cycle certifiant Manager confirmé
certificat professionnel FFP

full learning orsys
Blended learning
Cycle Certifiant
Blended learning
Durée : 13 jours
Réf : KMC
Prix  2019 : 5670 € H.T.
Remises non applicables
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Manager expérimenté, ce cycle vous permettra de prendre le recul nécessaire sur vos pratiques et vos principales missions. Vous renforcerez cinq axes principaux de votre management : développement des compétences de vos collaborateurs, évaluation de la performance, aisance communicationnelle, agilité relationnelle avec l’approche ProcessCom® et conduite d’un changement organisationnel.

Objectifs pédagogiques

  • Développer les compétences et la motivation des collaborateurs
  • Évaluer les performances individuelles et collectives
  • Accroître son leadership et son aisance communicationnelle
  • Conduire le changement en dépassant les blocages et résistances
  • Mieux communiquer avec la Process Com®

Tutorat

Chaque participant bénéficie de l’assistance d’un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l’accompagner dans l’utilisation des modules e-learning et de s’assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation.

Méthodes pédagogiques

Les cours formant le cycle certifiant peuvent être suivis dans l'ordre de son choix.
PROGRAMME DE FORMATION

Renforcer la performance de votre équipe

  • Évaluer sa performance de manager.
  • Comprendre le fonctionnement de son équipe.
  • Évaluer les performances.
  • Développer le potentiel et la motivation.
  • Plus de cohésion pour plus de performance.
  • Plan d'Action Personnel de Progrès.

Exercice
Autodiagnostic. Identifier son style de management. Bilan personnel. Faire le diagnostic de la "personnalité" de son équipe. Faire le diagnostic de l'organisation et du fonctionnement de son équipe. Construire le tableau d'activité de son équipe.

Complément E-Learning

    Blended learning   Développer la performance collective

    Développer les compétences de vos collaborateurs

    • Accompagner son équipe en étant à sa juste place.
    • Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs.
    • Définir des priorités de développement des compétences.
    • Piloter la délégation dans le temps.
    • Conduire les entretiens individuels.
    • Mettre en place un plan de développement de l’équipe.

    Exercice
    Réflexion individuelle : chaque participant dresse la liste des missions et des tâches à déléguer pour son équipe. Débriefing collectif. Mise en situation d'entretien individuel (entretien de délégation, de suivi, de remobilisation) avec vidéo. Débriefing sur les comportements observés.

    Conduire le changement, démarche et outils

    • Les représentations du changement.
    • L'adaptation au changement.
    • Donner du sens et motiver au changement.
    • Communiquer autour du changement.
    • Accompagner le changement.

    Exercice
    Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs. Conduire une réunion participative. Débriefing en groupe. Entraînement aux techniques d'écoute active.

    Complément E-Learning

      Blended learning   Communiquer sur le projet de changement

      Développer sa prestance à l’oral et gagner en leadership

      • S’approprier les techniques des grands orateurs.
      • Renforcer sa communication verbale et non verbale.
      • Acquérir les techniques théâtrales pour capter son auditoire.
      • Transmettre sa vision avec clarté.
      • Développer son leadership et son assertivité.
      • Développer son intelligence émotionnelle.

      Exercice
      Entraînement et mises en situation. Coaching individuel sur "l’entrée en scène", jeux sur les intentions mobilisatrices. Interprétation d’une scène : 3 minutes pour convaincre et feedback du groupe.

      Process Com®, initiation

      • Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement.
      • Apprendre à entrer en relation face à différents interlocuteurs.
      • S'exercer aux techniques d'influence dans le respect de l'autre.
      • Déjouer les pièges de la mécommunication en situation de stress.
      • Rétablir une relation fluide et des interactions de qualité.
      • Mettre en place un plan de progrès personnel.

      Exercice
      Découverte de la structure de la personnalité de chaque participant. Mise en évidence des caractéristiques des différents types sur vidéo. Entretiens filmés sur des cas apportés par les participants. Découverte des différents types de personnalité sous stress à partir d'extraits de film.

      Complément E-Learning

        Blended learning   Pratiquer l’écoute active

        Journée de certification

        Si le fait de bien communiquer dépend du contenu des messages, il est d'abord et surtout affaire de processus. L'outil Process Com® vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et vos réactions sous stress, de mettre à profit vos ressources internes et ainsi d'améliorer la qualité de votre relationnel au travail et en général. Cette formation alterne apports théoriques et mises en situations pratiques multiples pour vous permettre de progresser dans votre communication et ceci, quel que soit le type d'interlocuteur.

        Objectifs pédagogiques

        • Identifier la structure de sa personnalité et son mode de fonctionnement
        • Développer une communication adaptée aux six types de personnalités
        • Reconnaître les réactions spécifiques en situation de stress
        • Appliquer les styles de management en fonction des six types
        • Développer une communication assertive et constructive

        Travaux pratiques

        Utilisation de la vidéo (exemples de comportements des six types de personnalités). Alternance théorie et études de cas. Le dernier jour de la formation est essentiellement consacré à la pratique.

        Méthodes pédagogiques

        Pédagogie active basée sur des échanges, le débriefing de son inventaire de personnalité par un intervenant accrédité par Kahler communication, des exercices pratiques, des mises en situation et une évaluation tout au long de la formation.
        PROGRAMME DE FORMATION

        Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement

        • Comprendre les fondamentaux et les applications du modèle Process Com® dans la relation aux autres.
        • Repérer les caractéristiques des six types de personnalités et leurs processus de communication.
        • Comprendre les notions de base et de phase en Process Com®.
        • Comprendre le principe de la structure de la personnalité : combinaison des six types de personnalités.
        • Découverte et analyse de sa propre structure grâce à l'inventaire de personnalité.
        • Comprendre l'influence de sa structure de personnalité sur ses comportements.

        Travaux pratiques
        Découverte de son inventaire de personnalité pour comprendre sa dynamique relationnelle. Exercices sur la reconnaissance des différents langages.

        Apprendre à entrer en relation face à différents interlocuteurs

        • Développer son écoute et ses qualités d'observation pour adapter sa posture et sa communication.
        • Utiliser les cinq indicateurs comportementaux : mots, tons, expressions du visage, postures, gestes.
        • Connaître les bases de la communication et les différents niveaux : contenu, processus, sens.
        • Connaître et pratiquer les différents canaux de communication.
        • S'appuyer sur les différents indicateurs pour identifier le canal de communication le plus adapté.
        • Sélectionner le bon canal de communication en fonction du type de personnalité de son interlocuteur.

        Travaux pratiques
        Détecter et utiliser les différents canaux de communication pour mieux comprendre son interlocuteur et être mieux compris. Entretien filmé ou non avec divers types de personnalités.

        Savoir motiver et créer les conditions du leadership

        • Explorer les besoins psychologiques (leviers de motivation) de chacun des six types de personnalités en Process Com®.
        • S'approprier les différents styles de management et savoir s'adapter à son interlocuteur.
        • Savoir définir et reconnaître les besoins positifs et négatifs de ses interlocuteurs.
        • Savoir satisfaire les besoins exprimés et détectés en utilisant le bon canal et le bon langage.

        Travaux pratiques
        Mises en situation sur un entretien de motivation d'un collaborateur. Adapter une communication motivante en répondant aux besoins exprimés et/ou détectés. Analyse en sous-groupes et restitutions en plénière.

        Détecter et sortir des situations de stress

        • Distinguer les manifestations du stress.
        • Comprendre le lien entre stress et performance.
        • Découvrir et intégrer les trois degrés de stress en Process Com®.
        • Connaître les comportements prévisibles des six types de personnalités sous stress.
        • Intégrer les notions de masques, de drivers.
        • Adapter sa réponse en fonction du degré de stress et du type de personnalité.
        • Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress.

        Travaux pratiques
        Analyse des différents types de personnalités et de leur comportement sous stress à partir d'extraits de films. Étude d'un cas de management en sous-groupes.

        Rétablir une relation fluide et des interactions de qualité

        • Savoir émettre une critique, dire non en tenant compte du type de personnalité de ses interlocuteurs.
        • Rétablir la communication en utilisant différents leviers d'action : canal, langage, besoin.
        • Pouvoir apporter un feedback, annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle.
        • Se faire entendre de son interlocuteur.

        Travaux pratiques
        Mises en situation : Savoir communiquer en situations tendues (feedback critique, recadrage, annonce d'une mauvaise nouvelle lors d'une réunion d'équipe et tout autre contexte amené par les participants).Training autour des différents types de personnalités.

        Mettre en place un plan de progrès personnel en utilisant Process Com®

        • Faire le lien entre qualités premières et points de fragilité.
        • En déduire le "challenge" principal lié à sa structure de personnalité.
        • Décider d'actions à mettre en œuvre au quotidien pour développer sa croissance et son agilité relationnelle.
        • Construire un plan d'action adapté pour développer son agilité relationnelle.

        Travaux pratiques
        Réflexion individuelle : construire son plan d'action personnel. S'engager sur ses points de progrès. Échanges en groupe sur les apports du modèle Process Com® et les changements qu'ils peuvent générer dans ses relations avec les autres.

        Composition
        Participants / Prérequis

        » Participants

        Responsables d'équipe, gestionnaires de projet, managers hiérarchiques ou transverses.

        » Prérequis

        Expérience requise en management d'équipe.
        Intra / sur-mesure

        Demande de devis intra-entreprise
        (réponse sous 48h)

        Vos coordonnées

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        Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
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        Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
        * Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

        Cliquez sur composition du cycle et choisissez les dates des sessions pour les cours qui le composent

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