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Conduire un entretien de mobilité interne

Conduire un entretien de mobilité interne

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L'entretien d'orientation constitue un moment clé dans la construction du parcours de carrière des collaborateurs. Ce stage vous permettra de positionner cet échange, d'acquérir une méthodologie efficace et de vous approprier les outils spécifiques pour gérer l'orientation des collaborateurs.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. EMI
Prix : 1470 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'entretien d'orientation constitue un moment clé dans la construction du parcours de carrière des collaborateurs. Ce stage vous permettra de positionner cet échange, d'acquérir une méthodologie efficace et de vous approprier les outils spécifiques pour gérer l'orientation des collaborateurs.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Orienter les collaborateurs dans l'entreprise
  • Acquérir une méthodologie pour mener ses entretiens
  • Utiliser des techniques de communication pour conduire l'entretien de mobilité
  • Accompagner les changements liés à la mobilité

Public concerné
Responsables RH, responsables de mobilité, de missions RH, conseillers de carrières.

Prérequis
Connaissances de base de la GRH.

Programme de la formation

Comprendre le lien entre l'entretien d'orientation et la mobilité

  • Les différentes formes de mobilité interne.
  • Les enjeux et conditions de réussite d'une politique de mobilité.
  • L'évolution horizontale et verticale dans un service.
  • Panorama des outils d'évolution interne : charte, intranet...
  • Le référentiel de compétences et le référentiel métier.
  • Les différents types d'entretiens de mobilité interne.
  • L'entretien d'évaluation, l'entretien professionnel, conseil en gestion de carrières.
Exercice
Jeu sur les avantages de la mobilité dans son entreprise.

Orienter les collaborateurs dans l'entreprise

  • Connaître les objectifs et les moyens de sa mission.
  • Cerner le rôle et le périmètre du conseiller RH.
  • Acquérir des outils pour structurer la démarche.
  • Utiliser les fiches d'informations, un guide d'entretien, des fiches de synthèse et un plan d'action.
Jeu de rôle
Les participants se mettent à la place de leurs collaborateurs et préparent leur positionnement pour l'entretien.

Accompagner les changements liés à la mobilité

  • Identifier les différentes étape du changement et les types de comportements.
  • Traiter les principaux freins au changement.
  • Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour le collaborateur.
  • Savoir impliquer, engager le collaborateur pour valider un accord.
Travaux pratiques
Echange collectif.

Adapter sa communication

  • Maîtriser les techniques d'écoute active et établir un climat de confiance.
  • Faire de l'entretien une opportunité de progrès : l'aider à reprendre confiance en lui, le remotiver.
  • Savoir formuler un feedback bienveillant et constructif.
  • Savoir apporter une réponse claire et adaptée quelle que soit la situation.
Travaux pratiques
Exercices sur les techniques d'écoute et de questionnement.

Conduire efficacement l'entretien

  • Déterminer la personnalité et les motivations du collaborateur.
  • Décrire ses compétences clés, valoriser ses expériences actuelles et antérieures.
  • Repérer les éléments fondamentaux de son projet professionnel.
  • Faire le rapprochement entre les caractéristiques personnelles du collaborateur et les opportunités en interne.
  • Conclure l'entretien.
Jeu de rôle
Mises en situation d'entretiens en appliquant la méthodologie.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Etudes de cas, simulations d'entretiens, retours d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CATHERINE M.
13/09/21
5 / 5

Merci pour les échanges, la richesse des exemples et la bienveillance des propos.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Du 28 au 29 juillet 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 4 novembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire