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Formation Dématérialisation, synthèse et mise en œuvre

4,2 / 5
Séminaire
Nouvelle édition
Durée : 2 jours
Réf : DMA
Prix  2021 : 2030 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce séminaire analyse les enjeux et les apports de la dématérialisation dans les différents domaines stratégiques de l'entreprise, et ce, dans une démarche globale de la transformation digitale. Vous verrez les conditions de succès allant de la définition du schéma directeur jusqu'à sa mise en œuvre. Ce séminaire aborde les standards actuels du marché (Archivage, GED, sécurité, Cloud, Intelligence Artificielle, etc.) ainsi que les solutions techniques disponibles pour l’intégration dans votre SI.

Objectifs pédagogiques

  • Établir un schéma directeur de transformation digitale par le levier de la dématérialisation
  • Découvrir les avantages et inconvénients d'une démarche de dématérialisation
  • Évaluer les principaux aspects d'une démarche de dématérialisation
  • Catégoriser les normes, standards, lois, décrets et solutions concernant une démarche de dématérialisation
  • Comprendre le cadre juridique en France et en Europe
  • Établir une méthodologie de mise en place d'un projet de dématérialisation

Méthodes pédagogiques

Ce séminaire basé sur de nombreux cas pratiques vous permettra d’appréhender la dématérialisation de manière concrète dans une démarche de transformation digitale (mise en place d'un schéma directeur, présentation d'un projet de dématérialisation, mise en œuvre de la signature électronique...).
PROGRAMME DE FORMATION

Les enjeux et la démarche de la dématérialisation

  • La dématérialisation au service de transformation de l'entreprise.
  • Les enjeux : gain de productivité, optimisation des processus, gain de performance, multicanal.
  • Les domaines concernés. Les bénéfices. Les principaux freins.
  • Les défis et les erreurs classiques.
  • Comment passer d’une organisation par silos à une organisation intégrée ?
  • Comment harmoniser le traitement des demandes physiques ou par téléphone, courrier, courriel ?
  • Comment mesurer la performance des demandes pour chaque canal ?

Le schéma directeur de la dématérialisation

  • Quels sont les défis pour aligner la stratégie de transformation digitale et la dématérialisation ?
  • La démarche Top down : le parcours digitalisation « personas et parcours client ».
  • L’approche ROI : la méthode MAREVA (méthode d’analyse de la valeur des projets de système d’information).
  • La démarche bottom-up : l’analyse par valeur (criticité, maturité organisationnelle, risques).

Comment conduire avec succès un projet de dématérialisation ?

  • L'organisation et la gouvernance. La conduite du changement.
  • Quelle est la place de la DSI pour accompagner l’organisation dans cette nouvelle approche ?
  • Les principales approches. Le re-engineering des processus et l'organisation.
  • L'approche orientée processus. La modélisation des processus : BPMN.
  • L'approche classique cycle V. L'approche méthode Agile. Les avantages et les limites.
  • La méthode de co-construction avec un mixte des méthodes Agile et classique.

Le parapheur et la signature électronique

  • Les définitions techniques (hachage, CRL...).
  • L'identité numérique (classe 1, 2 et 3).
  • La fabrication du certificat (carte à puce, code PI...).
  • La chaîne de confiance : ANSSI, RGS...
  • Les formats de signature électronique : XAdES, CAdES, PAdES.
  • La mobilité : contrainte des iOS, Android, Microsoft.
  • L'interopérabilité : formats de signature, connecteurs...

La dématérialisation et la gouvernance des données

  • Pourquoi la gouvernance des données est-elle au centre de la dématérialisation ?
  • Quels sont les bénéfices d’un bon management et d’une bonne gouvernance des données ?
  • L'analyse de la maturité et la qualité des données.
  • L'approche Big Data et l'approche structurée Master Data Management (MDM).
  • Quelle trajectoire pour mettre en place une telle gouvernance ?
  • Les défis et les risques techniques (référentiel MDM..).

Le décisionnel, le Big Data et l'Intelligence Artificielle au service de la dématérialisation

  • Le décisionnel dans un contexte de dématérialisation, pourquoi et pour qui ?
  • L'apport des processus pour mettre en place des indicateurs.
  • Les indicateurs temps réel d'optimisation flux.
  • Le processus d'optimisation cross canal.
  • L'architecture technique : ETL, infocentre, intégration logiciels métiers.
  • De l'infocentre au Datawarehouse.
  • Le rappel des grands principes de l’Intelligence Artificielle.
  • La prédictibilité pour améliorer les processus, les décisions et l'amélioration des performances.
  • Les processus apprenants pour mieux accompagner l’organisation.

Le cadre juridique

  • La signature électronique : directives européennes, lois et décrets d'application.
  • La CNIL et le RGPD.
  • L'archivage électronique : norme NF Z 42-013.
  • Les normes documentaires : ODF, OOXML, RSS...

Le panorama des solutions techniques de dématérialisation

  • L'archivage légal ou à valeur probante. L'archivage électronique. Le Cloud et le volet juridique.
  • Le Cloud : Office 365, les tiers archiveurs (CDC Arkhinéo, Docapost).
  • La sécurité : authentification de l’émetteur, certificats électroniques, cryptographie. Référentiel général.
  • Le parapheur et la GED. L'intégration avec les logiciels métiers.
  • Les outils : le Business Process Manager (BPM), le Business Activity Management.
  • L'Entreprise Service Bus (ESB). L'Extract, Transform & Load (ETL).
  • Les Protocoles d’intégration : Webservice (SOAP, REST), CMIS, LDAP, SIP.
  • La solution en mode Cloud versus intégrée. Intégration des nouveaux médias : tablette, Smartphone.
Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants d'entreprise, directeurs financiers, responsables métier, responsables maîtrise d'ouvrage, contrôleurs de gestion, DSI, responsables informatiques, consultants, auditeurs, informaticiens.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Manon O. 19/11/2020
4 / 5
Il y a beaucoup de sujets à traiter en deux jours cela ne suffit pas. Le formateur base sa formation sur des échanges personnelles qui sont très intéressants.

Lucille R. 19/11/2020
4 / 5
Formation intéressante mais très dense, nombreux sujets à aborder. Tous les participants n'ont pas exactement les mêmes attentes, le temps accordé à chaque sujet est inégal. Pas suffisamment de temps sur la gouvernance des données. Formateur très compétent et à l'écoute des participants et de leur problématique, nombre de participants propice aux échanges

Monique V. 19/11/2020
4 / 5
Le support de cours n'a été téléchargé qu'à la fin, je ne l'ai pas consulté pendant la formation

Henri V. 19/11/2020
4 / 5
Je m'attendais plus à de le formation qu'à un format séminaire. De plus la description de cette formation ne m'avait pas permis de mieux identifier le client cible, du coup je penses ne pas avoir été la cible de cet intitulé. Néanmoins le présentateur reste très clair et agréable à écouter (peut etre un peu trop bavard une fois lancé, mais riche quand meme).

Pascale E. 19/11/2020
5 / 5
Excellent. Intelligent et pragmatique (enfin ). J'ai eu toutes les informations que j'attendais, cela m'a rassurée. Il y a bien longtemps que j'attendais une telle formation. Et tout cela en 2 jours. François MADJLESSI est un intervenant de haut niveau. L'ambiance était aussi très bonne entre nous, simple.

JACK B. 17/09/2020
5 / 5
Très bonne introduction à l'aspect de la dématérialisation. Les sujets très bien évoqués et les explications sont assez claires et ce, meme si rapidement vues. Je n'ai un accès au support de cours que pour 3 semaines à priori ! Aussi aurai-je apprécié pouvoir disposer de ce support de cours sur mon propre ordinateur !!!!! Peut-on me le faire suivre SVP!

Gwendoline M. 17/09/2020
5 / 5
Formation vraiment excellente pour les stagiaires qui ont un projet de dématérialisation en cours. La formation n'est pas que théorique mais aussi basée sur des retours d'expérience très appréciable. Le formateur nous permet de traiter de nos propres cas nous faisant avancer sur la démarche. Il a une très bonne connaissance du sujet et s'adapte facilement et concrètement à nos demandes. [[b
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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