De l’observation au partage des découvertes
- Appréhender la démarche globale du design thinking : les phases itératives et leurs objectifs respectifs.
- Entrer rapidement en empathie avec les utilisateurs.
- Pratiquer les techniques d’observation : interview, observation, immersion.
Travaux pratiques
Sprint en sous-groupes : réalisation et partage des interviews sur les utilisateurs. Identification des découvertes, des problèmes, des tâches qu’ils ont à faire, de façon à prioriser leurs besoins critiques sous-jacents. Débriefing collectif.
Du persona aux besoins critiques
- Dresser un portrait-robot.
- Élaborer des scénarios.
- Synthétiser un point de vue et le relier au besoin critique de la persona.
- Créer un persona : les étapes incontournables après le recueil et l'analyse des informations.
Travaux pratiques
Sprint en sous-groupes : en s'inspirant des interviewés, les participants créent un persona, l’archétype des utilisateurs. Ils synthétisent un point de vue sur le besoin critique de la persona.
De l’idéation à l’itération
- Synthétiser un point de vue sur le besoin critique du persona.
- Générer des idées en suivant un protocole facilement utilisable.
- Prototyper une solution : les bonnes pratiques.
- Confronter son prototype aux utilisateurs lors de tests.
- Prendre en compte les feedbacks des utilisateurs.
- Itérer la solution afin de valider l'adéquation entre un besoin des utilisateurs et la solution de l'équipe.
- Débriefer sur le potentiel du design thinking en mode "design thinking sprint" dans son organisation.
Travaux pratiques
Sprint en sous-groupes : synthétiser un point de vue sur le besoin critique de son persona. Atelier d'idéation, définition de critères de choix pour une solution. Prototypage de la solution choisie et test auprès des utilisateurs. Itérer la solution et l'améliorer si besoin à partir des retours des utilisateurs.