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Développer en Java pour programmeurs C/C++

Développer en Java pour programmeurs C/C++

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Cours intensif qui permet d'acquérir une maîtrise approfondie du langage Java en appliquant les principes de la programmation Objet. Après avoir assimilé le "core language" et l’apport des différentes versions du langage, vous utiliserez les principales bibliothèques, zoomerez sur les concepts d’entrée/sortie, accéderez aux bases de données, notamment avec l’API JDBC.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. LJV
Prix : 2750 € HT
  5j - 35h
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cours intensif qui permet d'acquérir une maîtrise approfondie du langage Java en appliquant les principes de la programmation Objet. Après avoir assimilé le "core language" et l’apport des différentes versions du langage, vous utiliserez les principales bibliothèques, zoomerez sur les concepts d’entrée/sortie, accéderez aux bases de données, notamment avec l’API JDBC.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Mettre en œuvre les principes de la Programmation Orientée Objet
  • Maîtriser la syntaxe du langage Java
  • Maîtriser les principales librairies standards Java
  • Maîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java

Public concerné
Concepteur, développeur, ingénieur, chef de projets opérationnel.

Prérequis
Bonnes connaissances en programmation C ou C++. Expérience requise en développement logiciel.

Programme de la formation

Les techniques Objet

  • Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet.
  • L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces. Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme.
  • Introduction à la modélisation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarios.
Travaux pratiques
L'application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.

La programmation Objet avec Java

  • Les bases de la syntaxe : variables, types, expressions, instructions, tableaux, structures de contrôle et autoboxing.
  • Définition et instanciation des classes. Les champs, les méthodes, les constructeurs, les champs et méthodes statiques.
  • Les méthodes à nombre variable d'arguments. Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
  • Les unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import.
  • Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation.
  • Les interfaces et l'implémentation des interfaces.
  • Le polymorphisme et sa mise en œuvre.
  • La construction de hiérarchies de classes.
  • La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références.
  • La factorisation de code : les classes abstraites.
  • L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension.
  • Les classes abstraites.
  • Les types génériques.
  • Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.
Travaux pratiques
Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple. Programmation de l'étude de cas. Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces. Mise en place du polymorphisme et de la généricité. Introduction des exceptions.

La conception d'interfaces graphiques (AWT, Swing)

  • Concepts de base : principes de la visualisation et de la gestion des événements, quelques classes génériques.
  • Visualisation des composants graphiques.
  • Les conteneurs et les Layouts : BorderLayout, FlowLayout, GridLayout, GridBagLayout et CardLayout.
  • Construction de conteneurs hiérarchiques.
  • Quelques composants graphiques : labels, boutons, menus, zones de texte, boîtes à cocher, canevas.
  • La gestion des événements. Les Listeners et Adapters.
  • L'association de gestionnaires aux composants graphiques.
  • Les particularités de Swing.
Travaux pratiques
Construction de petites applications ou d'une petite interface graphique pour quelques objets dans l'étude de cas. Construction d'un petit éditeur ou prise en compte des événements dans l'interface graphique de l'étude de cas.

Introduction à la programmation Web : les applets

  • Les principes et les constituants du Web.
  • Les Applets : principes, cycle de vie, la classe Applet.
  • Intégration d'une Applet dans une page HTML, le passage des paramètres, les problèmes de sécurité.
Travaux pratiques
Construction d'une Applet.

Les entrées/sorties et quelques classes utilitaires

  • Les I/O. La hiérarchie des classes d'entrée/sortie. Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers.
  • Quelques classes d'entrée/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char. Les entrées/sorties clavier.
  • La sérialisation.
  • Les classes d'encapsulation des types.
  • Les classes système.
  • Les classes de conteneur.
  • Les classes d'observateur.

La connexion aux bases de données : JDBC

  • Le modèle de JDBC et les principes généraux.
  • Rappels de SQL.
  • Connexion à un SGBD.
  • Exécution des requêtes et traitement des réponses.
  • L'utilisation des requêtes précompilées.
  • Les concepts transactionnels (A.C.I.D) : atomicité, cohérence, isolation, durabilité.
Travaux pratiques
Sauvegarde/consultation de données dans une BD.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Les exercices pratiques ont été conçus pour illustrer tous les éléments du langage et pour systématiquement mettre en œuvre les concepts de la Conception Orientée Objet : tous les exercices comportent une phase d'analyse/conception suivie d'une phase de programmation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHI-SHIN L.
28/02/22
5 / 5

Explication claire, facile à comprendre avec des exemples concrets
NICOLAS C.
18/10/21
5 / 5

Très bon stage
DAMIEN M.
18/10/21
3 / 5

Il faudrait fusionner le contenu des deux premiers jours pour avoir plus de temps pour le TP librairie + interface gui. Le support devrait être mis à jour. Moins de théorie les deux premiers jours, pour avoir plus de temps pour la pratique à la fin.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 5 Au 9 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 5 Au 9 septembre 2022
Paris La Défense
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Du 14 Au 18 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 14 Au 18 novembre 2022
Classe à distance
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