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Formation Donner de l'impact à ses écrits professionnels

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CRI
Prix  2021 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Pour asseoir sa crédibilité en tant qu'expert, il est indispensable de s'exprimer avec clarté et efficacité par écrit. Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent acquérir les méthodes et les techniques pour produire rapidement des textes dans des situations professionnelles variées.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser des outils et méthodes pour structurer ses écrits
  • Présenter ses idées et les transmettre avec clarté
  • Dynamiser et valoriser ses messages
  • Rédiger de manière synthétique et captivante

Travaux pratiques

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

Vendre ses idées par écrit

  • Déterminer sa stratégie de communication.
  • Choisir l'argumentation adaptée : arguments logiques, contextuels, affectifs.
  • Elaborer son argumentaire : hiérarchiser les arguments pour atteindre son objectif de persuasion.
  • S'approprier les situations spécifiques.

Travaux pratiques
Rédaction d'un document professionnel destiné à convaincre un client ou un manager.

Faire vivre ses présentations PowerPoint

  • Créer des messages attrayants : titres cadres et titres pleins, alléger les diapositives.
  • Adapter sa présentation aux imprévus.
  • Mettre en scène sa présentation : créer un document à double entrée.

Travaux pratiques
Réalisation d'une présentation PowerPoint avec mise en valeur des points clés.

Se mettre à la place du lecteur

  • S'approprier les attentes et motivations des différentes catégories de lecteurs.
  • Evaluer le niveau de connaissance du lecteur.
  • Découvrir le contexte et définir son objectif.

Rédiger avec clarté et pédagogie

  • Choisir le type d'écrit le mieux adapté.
  • Rendre la terminologie compréhensible : utiliser la comparaison, l'exemple, l'explication, l'analogie.
  • Structurer ses idées à l'aide du plan approprié.
  • Alléger les phrases.

Rendre ses écrits intéressants

  • Créer des titres parlants.
  • Varier les constructions syntaxiques.
  • Opter pour une présentation susceptible de stimuler l'attention du lecteur.

Travaux pratiques
Rédaction d'un document complexe destiné à un public de décideurs non-spécialistes du sujet.

Structurer ses idées dans ses rapports

  • Connaître les différents types de plans.
  • Organiser son raisonnement avec les cartes heuristiques.
  • Rédiger une introduction et une conclusion pertinentes.

Donner du style à son message

  • Acquérir un style sobre et fluide : phrases courtes et explicites.
  • Utiliser avantageusement la ponctuation.
  • Créer des titres et sous-titres expressifs stimulants pour le lecteur.

Convaincre pour faire agir

  • Elaborer son argumentaire.
  • Repérer et intégrer des mots-clés.
  • Etablir une stratégie pour relancer son lecteur.

Travaux pratiques
Rédaction d'un document à partir d'un plan réalisé avec une carte heuristique.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne qui possède une maîtrise de base de la rédaction professionnelle.

» Prérequis

Connaissances de base des techniques de rédaction de documents professionnels.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
SAINT-JEAN H. 13/09/2021
5 / 5
Le contenu de la formation est très clair et précis. La pédagogie employée est tout à fait adaptée et permet de bien comprendre les points abordés Très bien

BECH V. 13/09/2021
4 / 5
Les différentes méthodes proposées pour aborder les types d’écrits sont intéressantes. Les exercices pratiques proposés étaient utiles pour mettre en application les méthodes et prendre conscience de ses propres travers. Ils sont toutefois pour la plupart éloignés de mon quotidiens. J’aimerais que le support intègre davantage de suggestions de "mots ou expressions magiques".

ROUX SANDRA L. 06/05/2021
5 / 5
Trés bons exemples pratiques pour appuyer le contenu

DALUZ C. 06/05/2021
5 / 5
Formation très intéressante. Je remercie Mme Lucien-Brun pour tous ces conseils. :)

EMMANUELLE L. 06/05/2021
5 / 5
Contenu très varié et riche en exercices ce qui donne du rythme

THIBAULT D. 25/03/2021
4 / 5
j’ai préféré la partie concernant le style et celle sur la structuration des écrits.

JEAN-BAPTISTE T. 25/03/2021
4 / 5
L’ensemble de cette formation est intéressant, elle mérite peut-être une demi-journée supplémentaire pour confirmer les acquis.

PIERRE C. 25/03/2021
5 / 5
Le support de cours n’est pas assez synthétique pour retrouver les éléments

AUGUSTO G. 05/11/2020
5 / 5
très satisfaisante me concernant

DIALLO C. 05/11/2020
5 / 5
Très satisfait du contenu de la formation
Avis clients 4,6 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.