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Formation DSI, anticiper et gérer une crise

4,7 / 5
Séminaire
Durée : 2 jours
Réf : GCI
Prix  2021 : 2030 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Toutes les activités d'une organisation dépendent aujourd'hui de son système d'information. Pour être garant d'un système sûr et fiable, il faut être capable de redémarrer rapidement l'activité et de minimiser la perte de données en cas de problème. Avec ce séminaire, vous apprendrez à identifier les crises possibles, organiser leur gestion avant qu'elles ne surviennent, et à structurer un plan de crise pour y faire face.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les différents types de crises dans un contexte SI
  • Définir les éléments clés et les différents scénarios de gestion d’une crise informatique
  • Structurer un plan de crise
  • Gérer les différentes étapes d’une crise
  • Développer un plan de continuité informatique
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Qu'est-ce qu'une crise ?
  • Evénements exceptionnels du fait de leur ampleur.
  • Dépassement du seuil psychologique. Incapacité immédiate de rétablissement de la situation.
  • Le changement, un vecteur de crises. La capacité à réagir.
  • Typologie des crises informatiques. Premières erreurs à éviter pour la DSI.

Potentiels de crises et scénarios

  • Les crises, ça n'arrive qu'aux autres ! Anticiper et se préparer.
  • Evaluer le potentiel de crise. Identifier l'ensemble des parties prenantes.
  • Objectifs de l'organisation de gestion des crises. Utiliser des scénarios de crise.
  • Se préparer au danger. Réduire la gravité de l'événement quand et s'il se produit.
  • Etudier et prédéployer les mesures de protection à l'avance. Limiter les impacts et les dégâts collatéraux.
  • Formaliser les niveaux de déclenchement.

Etapes de la gestion de crise

  • Etapes invariables. Diagnostic, action et décision.
  • Percevoir rapidement la gravité de la situation. Priorités induites et décisions les plus adaptées.
  • Entrée en crise. Mise en place de la cellule de crise.
  • Fonctions à assumer.

Cellule de crise

  • Construire la cellule de crise. L'entrée en crise : détection, premières actions.
  • Mise en place de la cellule de crise. Les fonctions à assumer.
  • La communication. Alerter et informer les personnels, les partenaires, les médias.

Etude de cas
Simulation de crise.

Gestion des risques

  • Crise et détection des risques.
  • Analyser, évaluer et hiérarchiser les risques.
  • Gestion des risques : les phases de la gestion des risques, les obligations légales.
  • Référentiels et méthodes (introduction succincte).
  • Organisation de la fonction "gestion des risques".

Plan de continuité informatique

  • Enjeux et priorités. Options de reprise. Informations en entrée.
  • Processus vitaux et des SLR. Connaissances du SI (CMDB).
  • Objectifs de temps de reprise et de points de reprise. Diagnostic de la situation.
  • Etapes de la mise en place d'un PCA. Importance des tests et niveau de maturité.
  • Rédiger le document du PCA. Quelques règles pour construire un PCA efficace.
  • Rôles et responsabilités des équipes. Recommandations et clés du succès d'un PCI.
Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeant, directeur des systèmes d'information, responsable SI, ingénieur, chef de projets et tout intervenant ayant à traiter des situations de crise.

» Prérequis

Connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI. Expérience requise en gestion SI.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
STÉPHANE M. 25/03/2021
5 / 5
très bien. très instructif.

REMY L. 25/03/2021
5 / 5
Je m’attendais à ce qu’une part plus importante du séminaire soit consacrée aux aspects informatiques, mais finalement cela nous a permis de prendre du recul afin d’observer au mieux les situations exposées. L’expérience terrain du formateur est vraiment un gros plus.

RADHOUENE A. 25/03/2021
5 / 5
cours et les scénarios sont très intéressants, Le formateur est très pédagogiques

SÉBASTIEN B. 12/11/2020
5 / 5
La réalisation de la formation à distance réduit forcément quelque peu le "feedback" des stagiaires vers l’animateur.

CLAUDE C. 12/11/2020
4 / 5
Très bon niveau de l’Intervenant. Le support mériterait d’être plus pertinent. Il a manqué la dimension Continuité de Service SI

LUTEAU F. 12/11/2020
4 / 5
Support de cours difficile à relire, manque de pagintaion et sommaire globale pour retrouver un point, pagination pas adapté à un usage numérique

JULIET A. 12/11/2020
4 / 5
Contenu très intéressant, illustré par des exemples concrets et des mises en pratique. La formation gagnerait à être un peu plus longue, certains sujets n’ont pu être abordés par manque de temps.

ALEXANDRE R. 12/11/2020
5 / 5
Teams est assez pratique et Gilles est très pédagogue.

BABIN . 12/11/2020
5 / 5
Cas de communication réel donc très intéressant

PATRICE B. 12/11/2020
5 / 5
Permet une bonne première vision d’ensemble du sujet.
Avis clients 4,7 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.