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Formation : DSI, anticiper et gérer une crise

DSI, anticiper et gérer une crise

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Toutes les activités d'une organisation dépendent aujourd'hui de son système d'information. Pour être garant d'un système sûr et fiable, il faut être capable de redémarrer rapidement l'activité et de minimiser la perte de données en cas de problème. Avec ce séminaire, vous apprendrez à identifier les crises possibles, organiser leur gestion avant qu'elles ne surviennent, et à structurer un plan de crise pour y faire face.


Inter
Intra
Sur mesure

Séminaire en présentiel ou en classe à distance

Réf. GCI
Prix : 2090 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Toutes les activités d'une organisation dépendent aujourd'hui de son système d'information. Pour être garant d'un système sûr et fiable, il faut être capable de redémarrer rapidement l'activité et de minimiser la perte de données en cas de problème. Avec ce séminaire, vous apprendrez à identifier les crises possibles, organiser leur gestion avant qu'elles ne surviennent, et à structurer un plan de crise pour y faire face.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les différents types de crises dans un contexte SI
  • Définir les éléments clés et les différents scénarios de gestion d’une crise informatique
  • Structurer un plan de crise
  • Gérer les différentes étapes d’une crise
  • Développer un plan de continuité informatique

Public concerné
Dirigeant, directeur des systèmes d'information, responsable SI, ingénieur, chef de projets et tout intervenant ayant à traiter des situations de crise.

Prérequis
Connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI. Expérience requise en gestion SI.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction

  • Qu'est-ce qu'une crise ?
  • Evénements exceptionnels du fait de leur ampleur.
  • Dépassement du seuil psychologique. Incapacité immédiate de rétablissement de la situation.
  • Le changement, un vecteur de crises. La capacité à réagir.
  • Typologie des crises informatiques. Premières erreurs à éviter pour la DSI.

Potentiels de crises et scénarios

  • Les crises, ça n'arrive qu'aux autres ! Anticiper et se préparer.
  • Evaluer le potentiel de crise. Identifier l'ensemble des parties prenantes.
  • Objectifs de l'organisation de gestion des crises. Utiliser des scénarios de crise.
  • Se préparer au danger. Réduire la gravité de l'événement quand et s'il se produit.
  • Etudier et prédéployer les mesures de protection à l'avance. Limiter les impacts et les dégâts collatéraux.
  • Formaliser les niveaux de déclenchement.

Etapes de la gestion de crise

  • Etapes invariables. Diagnostic, action et décision.
  • Percevoir rapidement la gravité de la situation. Priorités induites et décisions les plus adaptées.
  • Entrée en crise. Mise en place de la cellule de crise.
  • Fonctions à assumer.

Cellule de crise

  • Construire la cellule de crise. L'entrée en crise : détection, premières actions.
  • Mise en place de la cellule de crise. Les fonctions à assumer.
  • La communication. Alerter et informer les personnels, les partenaires, les médias.
Etude de cas
Simulation de crise.

Gestion des risques

  • Crise et détection des risques.
  • Analyser, évaluer et hiérarchiser les risques.
  • Gestion des risques : les phases de la gestion des risques, les obligations légales.
  • Référentiels et méthodes (introduction succincte).
  • Organisation de la fonction "gestion des risques".

Plan de continuité informatique

  • Enjeux et priorités. Options de reprise. Informations en entrée.
  • Processus vitaux et des SLR. Connaissances du SI (CMDB).
  • Objectifs de temps de reprise et de points de reprise. Diagnostic de la situation.
  • Etapes de la mise en place d'un PCA. Importance des tests et niveau de maturité.
  • Rédiger le document du PCA. Quelques règles pour construire un PCA efficace.
  • Rôles et responsabilités des équipes. Recommandations et clés du succès d'un PCI.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ERIC B.
14/12/23
5 / 5

Bon équilibre entre théorie et pratique
FRANTZ M.
14/12/23
4 / 5

Manque d’exemples concrets sur les crises informatiques
DE COSTEMORE D’ARC NICOLAS D.
05/10/23
5 / 5

RAS sur le contenu et la qualité de la présentation. L’animation par le formateur était très bien, très à l’écoute également et apporte des précisions/explications/conseils sans jugement.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance