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Formation Gérer les conflits avec la méthode DESC

Stage pratique
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Durée : 0.5 jours
Réf : 9DE
Prix  2021 : 390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Comment se sortir d’une situation de conflit avec un collègue, un collaborateur, un manager ou un client ? La méthode DESC (Describe - Express - Search - Conclude) nous propose la voie de la collaboration, pour trouver une issue constructive au conflit basée sur la collaboration et renforçant la relation de travail.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Désamorcer et réguler les tensions par un partage authentique
  • Sortir du conflit en trouvant ensemble des solutions satisfaisantes pour les deux parties
  • Rester neutre et éviter de prêter des intentions

Méthodes pédagogiques

Un atelier pratique d’une demi-journée pour clarifier les étapes de la méthode DESC par des exercices pratiques et des jeux interactifs, et appliquer cette technique sur des situations concrètes.
PROGRAMME DE FORMATION

Décrire la situation avec des faits (Describe)

  • Décrypter le lien entre le stimulus et ses conséquences.
  • Différencier les notions d’observations, faits, opinions, interprétations, généralisations, jugements et ressentis.
  • Rester objectif en toute situation, en faisant le focus sur les actions et non sur les personnes.

Travaux pratiques
Quiz sur la notion d'observations. Exercice d’analyse pour différencier faits et opinions. Échanges élaboration en commun : différencier les faits des opinions et des ressentis. Mises en pratique.

Exprimer les conséquences (Express)

  • Clarifier le mécanisme du stimulus à l’émotion.
  • Prendre le temps d’identifier et accueillir ses émotions et identifier le lien avec ses ressentis corporels.
  • S’exprimer avec le "je" et éviter le "tu/vous".

Travaux pratiques
Échanges et retours d’expériences. Jeu sur les émotions. Quiz sur les émotions personnelles. Mises en pratique.

Chercher ensemble des solutions (Search)

  • Ouvrir le dialogue et collaborer vers des solutions.
  • Oser se laisser surprendre par l’apparition de nouvelles pistes.
  • Différencier besoin profond et moyen concret.

Travaux pratiques
Exercice sur des choix de formulations. Jeu sur les besoins universels. Mises en pratique.

Conclure (Conclude)

  • Acter l’accord et l’engagement mutuel.
  • Montrer de la reconnaissance et remercier.
  • Prévoir un bilan si nécessaire.

Travaux pratiques
Synthèse : étude de cas et/ou mise en situation. Jeu de rôle (optionnel) sur des situations rencontrées dans le quotidien professionnel.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant mieux gérer les tensions et conflits dans lesquels elle est impliquée.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.