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Formation Credit Management : gérer les risques client et traiter les impayés

4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : RCC
Prix  2021 : 1480 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Pour éviter les impayés et améliorer les procédures de relance et de recouvrement, il est nécessaire de mettre en place des méthodes préventives et d'élaborer des outils de suivi et d'évaluation comme le tableau de bord crédit client.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Appréhender les enjeux financiers pour l'entreprise des risques clients et des impayés
  • Calculer les principaux ratios de solvabilité d'une entreprise
  • Mettre en place des méthodes préventives pour éviter les impayés
  • Améliorer les procédures de relance et de recouvrement amiable et contentieux
  • Elaborer des outils de suivi, de pilotage et d'évaluation des risques clients

Etude de cas

Etudes de cas pour illustrer les différentes parties et construction d'un tableau de bord crédit client.
PROGRAMME DE FORMATION

Les enjeux financiers

  • Le poids du poste client à l'actif.
  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
  • Probabilité de défaillance en fonction du retard de paiement enregistré.
  • Incidences de la loi de Modernisation de l'Economie (LME).

L'évaluation de la solvabilité des clients

  • L'étude des informations internes.
  • Les sources externes : médias...
  • Les informations issues de l'analyse financière.
  • Les quatre questions : activité, rentabilité, structure financière et trésorerie.

Etude de cas
Réaliser une analyse financière, calculer des ratios de rentabilité, de structure et de liquidité permettant de juger de la solvabilité d'un client.

Le traitement préventif : la gestion des encours client

  • La définition d'une politique de crédit client.
  • Les méthodes de détermination de la limite de crédit.
  • La négociation de garanties et de sûretés : caution, gage.

Etude de cas
Analyser les conditions générales de vente d'une entreprise et repérer les clauses relatives au règlement.

Le traitement curatif : le recouvrement amiable

  • La préparation du recouvrement amiable.
  • Les étapes d'une relance téléphonique efficace.
  • Le choix de la méthode de relance adaptée à la situation.

Etude de cas
Analyse de lettres de relance type, repérer les éléments juridiques et les formules efficaces.

Le traitement curatif : le recouvrement contentieux

  • La mise en demeure, l'injonction de payer.
  • L'assignation en référé-provision, l'assignation au fond.
  • Le traitement spécifique des entreprises en difficulté.

Etude de cas
Choisir la procédure à mettre en place en fonction de la créance impayée (montant, circonstance, type de clientèle).

L'externalisation de la gestion des comptes clients

  • Affacturage : avantages et inconvénients.
  • Assurance crédit : avantages et inconvénients.
  • Agences de recouvrement et externalisation des relances.

Pilotage et suivi du risque crédit client

  • Le tableau de bord crédit client.
  • La mesure de la sinistralité client.
  • La mesure et le suivi du coût du risque crédit client.

Etude de cas
Réaliser un tableau de bord crédit client, choix des indicateurs.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants, membres des services comptabilité client ou crédit management, comptables uniques de PME souhaitant acquérir les bons réflexes pour bien gérer le risque client.

» Prérequis

Connaissance des mécanismes comptables de base.
Intra / sur-mesure

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(réponse sous 48h)

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Avis clients
picto avis clients
YACINE B. 30/11/2020
4 / 5
Le contenu est riche, très détaillé aussi bien sur l’analyse comptable que sur la gestion du risque et le traitement des impayés. La pédagogie est présente, les échanges variés et enrichissants.

HAMELIN SANDRA F. 10/09/2020
5 / 5
Formation très intéressante. Très riche laissant malheureusement peu de place pour des exercices ou mises en situation (lié également au contexte covid)

NELLA G. 10/09/2020
5 / 5
Bonne formation

LOUISE H. 10/09/2020
4 / 5
Très enrichissant
Avis clients 4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.