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Formation Gouvernance informatique
stratégies, ressources, tableaux de bord

4,5 / 5
Séminaire
Best
Durée : 3 jours
Réf : GOU
Prix  2019 : 2680 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Une gouvernance informatique bien menée est source de création de valeur pour l'entreprise et contribue grandement à son succès. Ce séminaire riche en exemples concrets, vous apprendra l'ensemble des méthodes, des outils et des bonnes pratiques que les DSI doivent mettre en œuvre pour améliorer leurs résultats. Vous verrez notamment comment concevoir la stratégie la plus adaptée à vos besoins pour définir les objectifs de la DSI à moyen et à long terme ainsi qu'à mettre en place un pilotage efficace permettant d'atteindre ces objectifs.

Objectifs pédagogiques

  • Évaluer les outils et les méthodes de la gouvernance IT
  • Définir une stratégie technologique et l'intégrer dans la stratégie de l'entreprise
  • Préciser les métriques pour l'analyse et la qualification des projets
  • Définir la performance du SI
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • La gouvernance des SI : une partie intégrante de la gouvernance d'entreprise.
  • État des lieux des pratiques. Principes clés.
  • Débat sur le "coût" et la "valeur" du SI.
  • Champ d'application de la gouvernance.

Place de la Direction des SI dans l'entreprise

  • Modéliser l'activité de la DSI. Chaîne de valeur informatique.
  • Processus de la Direction des SI. Modèles généraux d'activité : ITIL®, COBIT, CMMI.
  • Perception de la DSI dans l'entreprise.
  • Dynamique des relations entre direction générale, direction des SI et directions opérationnelles.
  • Lien entre gouvernance et organisation. Répartition du pouvoir entre direction des SI et directions opérationnelles.
  • Mécanismes et organes de prise de décision et de contrôle.
  • Organisation interne de la DSI.
  • Fonctions à centraliser et à répartir. Zoom sur le volet "Études".

Stratégie technologique

  • Cycle de l'innovation. Typologie des technologies en fonction de leur courbe de vie.
  • Entropie au sein du SI. Définir une stratégie technologique. Repérer et exploiter les opportunités.
  • Urbanisme informatique. Démarches "Top-Down" basées sur la cartographie.
  • Démarches "Bottom-Up" portées par la technologie. Proposition d'une approche intégrée originale.
  • Logiciel libre. Panorama de l'offre actuelle sur les différentes couches du SI. "Libre" versus "gratuit".
  • Sociétés de service en logiciel libre (SSLL).
  • Intégration des systèmes.
  • Principes de l'intégration par l'IHM, par les traitements, par les données. Cas type d'applications.
  • Limites du concept d'EAI.

Portefeuille de projets

  • Gestion d'un portefeuille de projets. Métrique pour l'analyse et qualification des projets. Priorisation.
  • Plan type d'un dossier préalable de projet.
  • Dossier économique de projet (Business Case).
  • Typologies des coûts et des gains. Dix règles pour bien construire son Business Case.
  • Évaluation du Retour sur Investissement (ROI).
  • Méthodes financières classiques (VAN, TRI, payback-period, EVA). Bénéfices tangibles et intangibles.
  • Estimation des charges de projet. Méthodes usuelles : COCOMO, méthode de Delphes, points de fonction.
  • Champ d'applicabilité de ces méthodes. Exemple de mise en œuvre de la méthode des points de fonction.
  • Relation entre charge totale, délai et ressources. Ratios clés.
  • Maîtriser la trajectoire du projet. Prévoir l'arrêt anticipé du projet.
  • Courbe de montée en charge. Repérer les signes avant-coureurs de dérives.

Gestion du capital humain

  • Mesurer l'efficacité des équipes.
  • Centres de services et industrialisation du développement.
  • Définir un référentiel de compétences et des fiches de poste. Assurer une gestion prévisionnelle des compétences.
  • Achat de prestations intellectuelles.
  • Choisir le prestataire adapté à chaque situation. Maîtriser le processus d'achat.
  • Utiliser à bon escient les notions de "régie", de "forfait" et leurs variantes.
  • Externalisation. Sélectionner les fonctions candidates à l'externalisation. Risques et enjeux de l'externalisation.
  • Modèles de coopération entre le client et le prestataire : TMA, ASP, outsourcing, joint-venture.
  • Conduire le processus d'externalisation.
  • Offshore. Type de prestations proposées. Enjeux et risques du concept.
  • Degré réel d'économie. L'aspect contractuel. Cas pratiques d'application.

Maîtrise des coûts

  • Dynamique des coûts du SI. Les principaux inducteurs de coûts informatiques.
  • Structure type du budget de la direction des SI et son évolution dans le temps.
  • Dépense informatique totale de l'entreprise.
  • Mesure du coût des SI. Répartir par activité selon une approche ABC.
  • Détailler les coûts pour mieux les réduire. Modèle du Cost House Concept.
  • TCO : un indicateur clé.
  • Élaborer une stratégie de maîtrise des coûts.
  • Mettre en place un contrôle de gestion informatique.
  • Pistes concrètes de réduction des coûts.
  • Standardisation des postes de travail. Client léger. Coût des licences logicielles. Politique de sourcing.
  • Construire le budget informatique et le "vendre" à la direction générale.
  • Suivi de budget et analyse des écarts.
  • Facturer en interne les prestations de la DSI.
  • Construire le catalogue de produits et de services de la direction des SI. Etablir les coûts standards.

Démontrer la performance du SI

  • Règles générales pour construire des tableaux de bord pertinents. Qualités d'un bon indicateur.
  • Tableaux de bord internes à la DSI : études, exploitation, help-desk, financier.
  • Tableaux de bord à destination des directions opérationnelles : projets, qualité de service.
  • Mesure de la satisfaction des utilisateurs. Qualité perçue. Enquêtes de satisfaction.
  • Tableau de bord. Exemple du IT Balanced Scorecard.
  • Contrats de service ou SLA.
  • Mesurer et améliorer la performance. Indicateurs pertinents par familles de SLA.
  • Benchmarking. Cas d'application.
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs informatiques et directeurs des Systèmes d'Information, et d'une manière plus générale décideurs en charge de l'organisation et des Systèmes d'Information.

» Prérequis

Connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI. Expérience requise en gestion SI.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
ROUAULT 09/05/2019
5 / 5
Contenu adapté à mon niveau et mes souhaits de connaissances illustré par des exemples concrets.

Alioun K. 09/05/2019
5 / 5
Contenu satisfaisant - notamment le fait d'avoir une vision élargie de l'ensemble des aspects de la gouvernance Pistes d'amélioration : - Illustrer plus de cas pratiques correspondant à notre contexte - Mettre en place des exercices / activités pédagogiques participatives

Catherine H. 09/05/2019
5 / 5
Diversité des sources pédagogiques: Retour d'expérience, temoignage... Approfondir avec les compléments documentaires annoncés en séance .

Eric A. 04/12/2018
5 / 5
Intervenant très intéressant

Maryse A. 09/10/2018
4 / 5
CONTENU INTERESSANT

Nadia L. 09/10/2018
4 / 5
SATISFAISANTE

Mathieu E. 09/10/2018
4 / 5
contenu trop dense sur seulement 3 jours

Thibaut C. 09/10/2018
4 / 5
ENORMEMENT DE CHOSES A VOIR UN PEU DOMMAGE DE NE PAS ALLER PLUS LOIN MAIS LE TEMPS NE LE PERMET PAS -CE QUE JE COMPRENDS

Ayoub K. 09/10/2018
5 / 5
CLARETE DES COURS ET RICHESSE DES EXPOSES

Yann-Eric D. 09/10/2018
5 / 5
FORMATEUR TRES PROFESSIONNEL

Lilian B. 09/10/2018
5 / 5
LE RYTHME DE LA FORMATION EST EXCELLENT ET LE CONTENU RICHE

Alan O. 09/10/2018
5 / 5
FORMATION INTERESSANTE CAR ELLE COUVRE UN LARGE SPECTRE DE SUJETS ET DONNE AINSI UNE VISION DU BUT A TTEINDRE - ELLE FAIT REALISER L ECART ENTRE LA CIBLE ET LA REALITE ET PERMET DE MESURER LES ASPECTS A CREUSER EN PRIORITE-
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS
* Session garantie

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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