Nos domaines de formation :

Formation Knowledge Management, bien s'organiser à l'ère digitale

Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : LEG
Prix  2019 : 1810 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce cours a pour objectif de vous présenter une nouvelle approche de la gestion des connaissances adaptée à la transformation digitale. Vous découvrirez les différents outils, méthodologies et bonnes pratiques à utiliser pour aider votre organisation à tirer profit de ces connaissances.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir ce qu'est le Knowledge Management (KM)
  • Identifier les spécificités d'une approche digitale du KM
  • Adopter une approche de mise en place d'un environnement pour gérer les connaissances d'une organisation
  • Juger les outils nécessaires pour gérer les connaissances
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction au Knowledge Management (KM).

  • Gérer les connaissances, un enjeu majeur pour les entreprises.
  • Connaissance dans les entreprises : théorie et pratique.
  • Perspective historique du Knowledge Management.
  • Approche de capitalisation. Approche de collaboration.
  • Les approches globales.

Réflexion collective
Les connaissances dans les entreprises. Evaluation des différentes approches du KM.

Le KM à l'ère du digital

  • Introduction à la transformation digitale.
  • Impacts de la transformation digitale sur les organisations et le KM.
  • Vers une nouvelle approche du KM.
  • L'environnement de gestion des connaissances (Digital Workplace, dispositifs de gouvernance et d'accompagnement).
  • Principes de déploiement.

Echanges
Impacts de la transformation digitale sur le KM. Environnement de gestion des connaissances.

KM et Digital Workplace

  • Gestion des contenus et ses principaux services.
  • Collaboration et ses principaux services.
  • Le social et ses principaux services.
  • L'analyse des contenus et ses principaux services.
  • Exploitabilité des connaissances (accessibilité, qualité et sécurité).

Réflexion collective
L'exploitabilité des connaissances.

Approche de mise en œuvre

  • Démarche de déploiement.
  • Elaboration d'une vision. Déclinaison de la vision.
  • Lever les obstacles potentiels.
  • Construction d'une démarche agile.

Etude de cas
Elaboration d'une vision et déclinaison en Digital Workplace.

Mettre en place la collaboration

  • Panorama des services de collaboration.
  • Mettre en place des espaces de travail collaboratif.
  • Communautés virtuelles pour faciliter l'entraide.
  • Faciliter la localisation d'expertise.
  • Mettre en place un dispositif de support à l'innovation collaborative.

Exemple
Mise en œuvre des communautés virtuelles.

Mettre en place la gestion et l'analyse des contenus

  • Panorama des services de gestion et d'analyse des contenus. Déployer la gestion des contenus.
  • Mettre en place une base de connaissances.
  • Déployer un moteur de recherche transversal.
  • Les technologies d'analyse de contenus pour valoriser les connaissances.

Exemple
Mise en œuvre de bases de connaissances.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables de directions métiers, DSI et toute personne participant à un projet de gestion de connaissances (Knowledge Management).

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.