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Formation : Manager et valoriser la diversité dans son équipe

Manager et valoriser la diversité dans son équipe



Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO
Formation éligible au financement Afdas

Bien manager des équipes issues de générations, d'environnements et de cultures différents demande une adaptabilité permanente. Dans ce contexte, les managers doivent maîtriser un certain nombre de méthodes et d'outils pour motiver leurs collaborateurs et les aider à atteindre leurs objectifs.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MDI
  3j - 21h00
Prix : 2030 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Bien manager des équipes issues de générations, d'environnements et de cultures différents demande une adaptabilité permanente. Dans ce contexte, les managers doivent maîtriser un certain nombre de méthodes et d'outils pour motiver leurs collaborateurs et les aider à atteindre leurs objectifs.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les concepts de diversité, différences et discrimination
Fédérer son équipe sur des valeurs communes en tenant compte de la diversité de ses membres
Adapter ses pratiques de management aux différentes problématiques de diversité
Favoriser la prise de décision en valorisant les différences

Public concerné
Managers, chefs de projets qui animent des équipes hétérogènes.

Prérequis
Expérience souhaitable en management d'équipe.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mises en situations comportementales, réflexion de groupe et analyse à partir de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Les problématiques de la diversité

  • Cultures et diversité.
  • Les règles émotionnelles.
  • Les répercussions sur les échanges entre individus issus d'environnement différents.

2
Comprendre les différences

  • Les attentes en fonction des spécificités individuelles.
  • Les personnalités culturelles.
  • L'impact de la différence sur nos échanges.
  • Le processus de réponse et de protection.
Travaux pratiques
Mises en situation sur entretien multiculturel.

3
Gérer la diversité au quotidien

  • Faire de la diversité une richesse.
  • Dynamiser des groupes interculturels.
  • Comprendre les socles communs.
  • Respecter et l'organiser les différences.
  • Asseoir la motivation sur des valeurs communes.
  • Interpréter les objectifs en fonction des attentes.
Travaux pratiques
Travail de groupe sur réunion internationale.

4
Les attitudes pour réduire l'impact des différences sur le management

  • Etre centré sur "l'intention positive".
  • Identifier les spécificités par l'écoute active.
  • Reconnaître l'autre.
  • Adopter les bonnes attitudes dans les échanges interpersonnels.
Travaux pratiques
Mises en situation sur entretien difficile.

5
Les outils pour réduire l'impact des différences sur le management

  • Appliquer le processus d'accompagnement.
  • Communiquer en tenant compte des différences.
  • Développer son adaptabilité.
  • Tirer profit des différences.
Travaux pratiques
Mises en situation sur entretien projet.

6
Maîtriser la diversité dans une équipe

  • Assurer la constitution de son groupe par le management de la diversité.
  • Développer un sentiment d'appartenance fort entre les membres de l'équipe.
  • Faciliter les prises de décisions en groupes hétérogènes.
  • Faire collaborer les individus issus d'environnements différents.
Travaux pratiques
Mises en situation sur réunion d'équipe.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Afdas, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.