> formation Compétences métiers > formation Achats, services généraux, logistique > formation Achats > formation Optimiser les achats et les approvisionnements en PME

Avis loadedNote : 4,8Length : 5TotalNote : 95TotalNote20 : 4
Toutes nos formations Achats

Formation Optimiser les achats et les approvisionnements en PME

4,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : OEP
Prix  2021 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Quelles sont les spécificités des achats et approvisionnements en PME ? Quels sont les leviers d'optimisation et pour quel résultats ? Comment s'organiser ? Comment mieux négocier ? Cette formation vous permettra de mettre en œuvre une véritable démarche achat/approvisionnement et en piloter la performance.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Savoir évaluer les enjeux pour identifier les priorités
  • Etre capable de faire évoluer son organisation
  • Connaître les coûts et savoir les réduire
  • Savoir piloter la performance achat/approvisionnement

Méthodes pédagogiques

Exercices pratiques et mises en situation pour une appropriation optimale des méthodes et outils des achats et des approvisionnements.
PROGRAMME DE FORMATION

L'organisation des achats et des approvisionnements en PME

  • Cartographier les personnes impliquées dans les achats.
  • Etablir le périmètre de la fonction : achat et /ou approvisionnement.
  • Mesurer les enjeux : économiques, environnementaux et sociétaux.
  • Comprendre le rôle transversal de la fonction et ses conséquences sur l'organisation.
  • Identifier et organiser les grandes familles d'achats selon les enjeux : achats de production, hors production...

Etude de cas
Cartographie des achats de la PME, proposition d'une segmentation du portefeuille achats, identification des principaux enjeux et leviers achats.

Déployer les cinq étapes de la démarche achat

  • Analyser les besoins et formaliser le cahier des charges.
  • Connaître le marché et rechercher de nouveaux fournisseurs.
  • Organiser la consultation et évaluer les offres.
  • Préparer sa matrice de négociation.
  • Contractualiser : cadre juridique et les différents types de contrats, clauses générales et particulières.
  • Gérer les conflits possibles entre Conditions Générales de Vente et Conditions Générales d'Achat.

Travaux pratiques
Rédaction d'un cahier des charges, préparation d'une consultation et de la négociation. Formalisation du contrat.

Connaître les différents coûts et optimiser l'approvisionnement

  • Coût d'acquisition.
  • Coût d'usage.
  • Coût de fin de vie.
  • Coût global.

Exercice
Calcul du coût complet d'un produit et d'une prestation.

Savoir comment réduire les coûts

  • Repérer les leviers d'action.
  • Améliorer sa capacité à négocier en mutualisant ses achats via des plateformes ou centrales d'achat.
  • Optimiser l'approvisionnement et la gestion des stocks : savoir calculer les principaux ratios.

Exercice
Choisir et challenger une proposition commerciale en calculant le coût des stocks.

Définir les indicateurs de performance et pratiquer l'amélioration continue

  • Définir et sélectionner les critères à suivre : par produit, par fournisseur...
  • Construire les indicateurs de mesure pertinents.
  • Mettre en œuvre les principes de l'amélioration continue.

Travaux pratiques
Construction d'un tableau de bord.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs PME/PMI, tous les responsables en charge des achats et des approvisionnements en PME/PMI.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
GRISOLET F. 28/06/2021
5 / 5
J’ai beaucoup apprécié cette formation et ai beaucoup appris.

BOULEY A. 28/06/2021
5 / 5
Ensemble pédagogique clair et bien mené.

NADIYA R. 10/12/2020
5 / 5
C’est très clair et compréhensible ! La formation riche et dense, formateur très pédagogue et agréable.

MELANIE V. 10/12/2020
4 / 5
Bonne formation sur les bases de l’approvisionnement et de l’achat avec des outils. Mais je souhaitais plus de spécificités par rapport aux PME. Certains exercices sont liés à des exemples de grandes sociétés. Peut être les problématiques ne sont pas les mêmes pour les PME. Pas d’exercices sur la gestion des stocks, c’est dommage. c’est un sujet important dans une PME.

CHRISTELLE C. 10/12/2020
5 / 5
Très bonne formation et formatrice dynamique. J’ai trouvé que le temps pour effectuer les exercices est un peu court. Je suis très satisfaite car j’ai appris de nouvelles méthodes d’organisation que je vais pouvoir très vite mettre en pratique.
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.