> Formations > Compétences métiers > Commercial et relation client > Management d'équipe commerciale > Formation Organiser un SAV de qualité > Formations > Compétences métiers > Formation Organiser un SAV de qualité

Organiser un SAV de qualité

Organiser un SAV de qualité

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


La qualité d'un Service Après-Vente participe à la performance commerciale et à la fidélisation client. Comment accompagner et motiver son équipe SAV à développer l'esprit relation client et qualité de service ? L'approche pragmatique de cette formation propose les méthodes et outils pour répondre à ces enjeux.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SAV
Prix : 1390 € H.T.
  2j - 14h
Pauses-café et
déjeuners offerts




La qualité d'un Service Après-Vente participe à la performance commerciale et à la fidélisation client. Comment accompagner et motiver son équipe SAV à développer l'esprit relation client et qualité de service ? L'approche pragmatique de cette formation propose les méthodes et outils pour répondre à ces enjeux.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Orienter ses équipes vers la qualité de service
  • Développer les compétences "relation client" de ses collaborateurs
  • Fixer les objectifs et organiser le travail de son équipe
  • Gérer les situations difficiles
  • Piloter et mesurer la qualité de service

Public concerné
Managers et responsables de services après-vente, responsables d'équipes de maintenance ou de hotliners.

Prérequis
Etre en situation de management ou en prise de poste d'un SAV.

Programme de la formation

Définir les missions et le périmètre du responsable SAV

  • Finalités du management d'un service SAV.
  • Définir son périmètre d'intervention.
  • Rendre compatibles les attentes de ses managers avec celles de son équipe.
  • Adapter son management à des équipes techniques.
Exercice
Autodiagnostic pour identifier son style de management et les comportements associés.

Manager le Service Après-Vente

  • Tenir compte des contraintes du SAV dans la satisfaction client.
  • Aider ses techniciens à passer d'une logique technique à une logique relation client.
  • Mobiliser et sensibiliser ses équipes techniques autour de la qualité du service rendu.
  • Mettre la qualité de service au cœur de son management.
Mise en situation
Animer une réunion de téléconseillers, les motiver à passer à une logique client. Débriefing en groupe.

Motiver et stimuler son équipe de techniciens

  • Se mettre dans une posture de manager coach.
  • Développer son écoute active et son empathie auprès de ses techniciens.
  • Formuler des signes de reconnaissance positifs et faire progresser.
  • Analyser les motivations des clients.
  • Motiver son équipe pour l'amener à la performance.
  • Insuffler une culture commerciale à des populations techniques.
  • Reconnaître et valoriser les réussites de ses techniciens.
Mise en situation
Accompagner et communiquer efficacement avec son équipe. Débriefing en groupe.

Animer et piloter l'activité

  • Organiser des plannings d'intervention équilibrés.
  • Définir des objectifs et des indicateurs de mesure.
  • Focus sur la qualité : qualité du dépannage, qualité de l'accueil en centre et chez le client.
Exercice
Création d'outils de bord et d'indicateurs qualité.

Maîtriser les situations difficiles du SAV

  • Savoir remotiver un technicien.
  • Savoir recentrer sur la fidélisation des clients.
  • Gérer les tensions et conflits dans l'équipe.
Mise en situation
Gérer la démotivation d'un technicien, gérer les conflits dans l'équipe. Débriefing en groupe.

Plan d'Action Personnel de Progrès

  • Autoanalyse/diagnostic de chaque participant.
  • Mise en évidence de ses talents personnels.
  • Détecter ses potentialités et tirer ses fonctions inférieures vers le haut.
Exercice
Construction de son plan de développement personnel.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Autodiagnostic, jeux de rôles, mises en situations, construction d'outils de pilotage. Plan de progrès individuel alimenté tout au long du stage.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DESSUS C.
04/11/21
3 / 5

Une très bonne formation sur la relation client et la motivation de ses équipes. Un focus très appuyé sur la qualité de la communication, écoute avec les clients. La base pour une bonne relation commerciale et sans doute un SAV de qualité. Par contre j’attendais plus de tips sur les organisations possibles d’un SAV, processus etc... Je suis malgré tout très contente : j’ai appris ... "autre chose" et cela me
Z R.
04/11/21
5 / 5

Très satisfait
REVIERE NICOLAS D.
10/12/20
5 / 5

Contenu assez complet. Animation interactive appréciée




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 12 au 13 décembre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 27 au 28 février 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 27 au 28 février 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 24 au 25 avril 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 24 au 25 avril 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 4 au 5 septembre 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 4 au 5 septembre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 17 octobre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 16 au 17 octobre 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire