Venez en toute sécurité dans nos centres ! Voir notre dispositif sanitaire

> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Communication interpersonnelle > Formation Process Com®, initiation > Formations > Management - Développement personnel > Formation Process Com®, initiation
Formation incontournable Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Process Com®, initiation

améliorer votre relationnel

Process Com®, initiation

améliorer votre relationnel
Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail


Si le fait de bien communiquer dépend du contenu des messages, il est d'abord et surtout affaire de processus. L'outil Process Com® vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et vos réactions sous stress, de mettre à profit vos ressources internes et ainsi d'améliorer la qualité de votre relationnel au travail et en général. Cette formation alterne apports théoriques et mises en situations pratiques multiples pour vous permettre de progresser dans votre communication et ceci, quel que soit le type d'interlocuteur.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf : PCE
Prix : 1900 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Blended : 190 € HT




Si le fait de bien communiquer dépend du contenu des messages, il est d'abord et surtout affaire de processus. L'outil Process Com® vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et vos réactions sous stress, de mettre à profit vos ressources internes et ainsi d'améliorer la qualité de votre relationnel au travail et en général. Cette formation alterne apports théoriques et mises en situations pratiques multiples pour vous permettre de progresser dans votre communication et ceci, quel que soit le type d'interlocuteur.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier la structure de sa personnalité et son mode de fonctionnement
  • Développer une communication adaptée aux six types de personnalités
  • Reconnaître les réactions spécifiques en situation de stress
  • Appliquer les styles de management en fonction des six types
  • Développer une communication assertive et constructive

Objectifs pédagogiques

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer son agilité relationnelle.

Public concerné

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Prérequis

Pédagogie

Travaux pratiques
Utilisation de la vidéo (exemples de comportements des six types de personnalités). Alternance théorie et études de cas. Le dernier jour de la formation est essentiellement consacré à la pratique.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des échanges, le débriefing de son inventaire de personnalité par un intervenant accrédité par Kahler communication, des exercices pratiques, des mises en situation et une évaluation tout au long de la formation.

Pédagogie

Programme de la formation

Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement
  • Comprendre les fondamentaux et les applications du modèle Process Com® dans la relation aux autres.
  • Repérer les caractéristiques des six types de personnalités et leurs processus de communication.
  • Comprendre les notions de base et de phase en Process Com®.
  • Comprendre le principe de la structure de la personnalité : combinaison des six types de personnalités.
  • Découverte et analyse de sa propre structure grâce à l'inventaire de personnalité.
  • Comprendre l'influence de sa structure de personnalité sur ses comportements.
  • Comprendre les fondamentaux et les applications du modèle Process Com® dans la relation aux autres.
  • Repérer les caractéristiques des six types de personnalités et leurs processus de communication.
  • Comprendre les notions de base et de phase en Process Com®.
  • Comprendre le principe de la structure de la personnalité : combinaison des six types de personnalités.
  • Découverte et analyse de sa propre structure grâce à l'inventaire de personnalité.
  • Comprendre l'influence de sa structure de personnalité sur ses comportements.
Travaux pratiques
Découverte de son inventaire de personnalité pour comprendre sa dynamique relationnelle. Exercices sur la reconnaissance des différents langages.

Apprendre à entrer en relation face à différents interlocuteurs
  • Développer son écoute et ses qualités d'observation pour adapter sa posture et sa communication.
  • Utiliser les cinq indicateurs comportementaux : mots, tons, expressions du visage, postures, gestes.
  • Connaître les bases de la communication et les différents niveaux : contenu, processus, sens.
  • Connaître et pratiquer les différents canaux de communication.
  • S'appuyer sur les différents indicateurs pour identifier le canal de communication le plus adapté.
  • Sélectionner le bon canal de communication en fonction du type de personnalité de son interlocuteur.
  • Développer son écoute et ses qualités d'observation pour adapter sa posture et sa communication.
  • Utiliser les cinq indicateurs comportementaux : mots, tons, expressions du visage, postures, gestes.
  • Connaître les bases de la communication et les différents niveaux : contenu, processus, sens.
  • Connaître et pratiquer les différents canaux de communication.
  • S'appuyer sur les différents indicateurs pour identifier le canal de communication le plus adapté.
  • Sélectionner le bon canal de communication en fonction du type de personnalité de son interlocuteur.
Travaux pratiques
Détecter et utiliser les différents canaux de communication pour mieux comprendre son interlocuteur et être mieux compris. Entretien filmé ou non avec divers types de personnalités.

Savoir motiver et créer les conditions du leadership
  • Explorer les besoins psychologiques (leviers de motivation) de chacun des six types de personnalités en Process Com®.
  • S'approprier les différents styles de management et savoir s'adapter à son interlocuteur.
  • Savoir définir et reconnaître les besoins positifs et négatifs de ses interlocuteurs.
  • Savoir satisfaire les besoins exprimés et détectés en utilisant le bon canal et le bon langage.
  • Explorer les besoins psychologiques (leviers de motivation) de chacun des six types de personnalités en Process Com®.
  • S'approprier les différents styles de management et savoir s'adapter à son interlocuteur.
  • Savoir définir et reconnaître les besoins positifs et négatifs de ses interlocuteurs.
  • Savoir satisfaire les besoins exprimés et détectés en utilisant le bon canal et le bon langage.
Travaux pratiques
Mises en situation sur un entretien de motivation d'un collaborateur. Adapter une communication motivante en répondant aux besoins exprimés et/ou détectés. Analyse en sous-groupes et restitutions en plénière.

Détecter et sortir des situations de stress
  • Distinguer les manifestations du stress.
  • Comprendre le lien entre stress et performance.
  • Découvrir et intégrer les trois degrés de stress en Process Com®.
  • Connaître les comportements prévisibles des six types de personnalités sous stress.
  • Intégrer les notions de masques, de drivers.
  • Adapter sa réponse en fonction du degré de stress et du type de personnalité.
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress.
  • Distinguer les manifestations du stress.
  • Comprendre le lien entre stress et performance.
  • Découvrir et intégrer les trois degrés de stress en Process Com®.
  • Connaître les comportements prévisibles des six types de personnalités sous stress.
  • Intégrer les notions de masques, de drivers.
  • Adapter sa réponse en fonction du degré de stress et du type de personnalité.
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress.
Travaux pratiques
Analyse des différents types de personnalités et de leur comportement sous stress à partir d'extraits de films. Étude d'un cas de management en sous-groupes.

Rétablir une relation fluide et des interactions de qualité
  • Savoir émettre une critique, dire non en tenant compte du type de personnalité de ses interlocuteurs.
  • Rétablir la communication en utilisant différents leviers d'action : canal, langage, besoin.
  • Pouvoir apporter un feedback, annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle.
  • Se faire entendre de son interlocuteur.
  • Savoir émettre une critique, dire non en tenant compte du type de personnalité de ses interlocuteurs.
  • Rétablir la communication en utilisant différents leviers d'action : canal, langage, besoin.
  • Pouvoir apporter un feedback, annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle.
  • Se faire entendre de son interlocuteur.
Travaux pratiques
Mises en situation : Savoir communiquer en situations tendues (feedback critique, recadrage, annonce d'une mauvaise nouvelle lors d'une réunion d'équipe et tout autre contexte amené par les participants).Training autour des différents types de personnalités.

Mettre en place un plan de progrès personnel en utilisant Process Com®
  • Faire le lien entre qualités premières et points de fragilité.
  • En déduire le "challenge" principal lié à sa structure de personnalité.
  • Décider d'actions à mettre en œuvre au quotidien pour développer sa croissance et son agilité relationnelle.
  • Construire un plan d'action adapté pour développer son agilité relationnelle.
  • Faire le lien entre qualités premières et points de fragilité.
  • En déduire le "challenge" principal lié à sa structure de personnalité.
  • Décider d'actions à mettre en œuvre au quotidien pour développer sa croissance et son agilité relationnelle.
  • Construire un plan d'action adapté pour développer son agilité relationnelle.
Travaux pratiques
Réflexion individuelle : construire son plan d'action personnel. S'engager sur ses points de progrès. Échanges en groupe sur les apports du modèle Process Com® et les changements qu'ils peuvent générer dans ses relations avec les autres.


Programme de la formation

Options

Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Options

Parcours certifiants associés

Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Parcours certifiants associés

Solutions de financement

Selon votre situation, votre formation peut être financée par :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les financements à activer.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Solutions de financement

Avis clients

4,9 / 5
ERIC R.
08/11/21
5 / 5

Organisation dynamique et appropriée à la taille du groupe. Théorie / pratique avec mise en situation efficiente. Présentation énergique qui gomme complètement l’aspect "classe virtuelle" (tout le monde en webcam)
STEPHANE H.
08/11/21
5 / 5

Formation "complexe" car en rapport avec l’humain mais très bien gérée par le formateur. Bon équilibre théorie / pratique et excellente énergie transmise
PIERRE OLIVIER P.
08/11/21
5 / 5

La pédagogie est adaptée à la classe virtuelle et a été efficace. Les temps d’échanges variés laissent places aux questionnements et à l’ouverture des différents types de personnalités du groupe. Le formateur a su mettre en pratique tous les éléments théoriques et associés ces éléments aux participants.


Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.


Avis clients

Horaires

En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Infos pratiques

Dates et lieux

Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 8 au 10 décembre 2021
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Angers
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Lille
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Orléans
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Niort
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Pau
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Tours
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Reims
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Rouen
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Caen
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Limoges
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Genève
S’inscrire
Du 26 au 28 janvier 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 2 au 4 février 2022
Dijon
S’inscrire
Du 2 au 4 février 2022
Nancy
S’inscrire
Du 2 au 4 février 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 2 au 4 février 2022
Metz
S’inscrire
Du 2 au 4 février 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 2 au 4 février 2022
Lyon
S’inscrire
Du 14 au 16 février 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 14 au 16 février 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 14 au 16 février 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 14 au 16 février 2022
Toulon
S’inscrire
Du 21 au 23 février 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 21 au 23 février 2022
Brest
S’inscrire
Du 21 au 23 février 2022
Rennes
S’inscrire
Du 21 au 23 février 2022
Nantes
S’inscrire
Du 23 au 25 février 2022
Reims
S’inscrire
Du 23 au 25 février 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 23 au 25 février 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 9 mars 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 7 au 9 mars 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 7 au 9 mars 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 21 au 23 mars 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 21 au 23 mars 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 23 au 25 mars 2022
Orléans
S’inscrire
Du 23 au 25 mars 2022
Lille
S’inscrire
Du 23 au 25 mars 2022
Tours
S’inscrire
Du 23 au 25 mars 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 23 au 25 mars 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 23 au 25 mars 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 23 au 25 mars 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 23 au 25 mars 2022
Genève
S’inscrire
Du 4 au 6 avril 2022
Nancy
S’inscrire
Du 4 au 6 avril 2022
Dijon
S’inscrire
Du 4 au 6 avril 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 4 au 6 avril 2022
Metz
S’inscrire
Du 4 au 6 avril 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 4 au 6 avril 2022
Lyon
S’inscrire
Du 6 au 8 avril 2022
Angers
S’inscrire
Du 6 au 8 avril 2022
Caen
S’inscrire
Du 6 au 8 avril 2022
Rouen
S’inscrire
Du 6 au 8 avril 2022
Reims
S’inscrire
Du 6 au 8 avril 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 6 au 8 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 22 avril 2022
Rennes
S’inscrire
Du 20 au 22 avril 2022
Brest
S’inscrire
Du 20 au 22 avril 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 20 au 22 avril 2022
Nantes
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 25 au 27 avril 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 2 au 4 mai 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 2 au 4 mai 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 2 au 4 mai 2022
Toulon
S’inscrire
Du 2 au 4 mai 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 4 au 6 mai 2022
Tours
S’inscrire
Du 4 au 6 mai 2022
Lille
S’inscrire
Du 4 au 6 mai 2022
Orléans
S’inscrire
Du 4 au 6 mai 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 4 au 6 mai 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 4 au 6 mai 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 4 au 6 mai 2022
Genève
S’inscrire
Du 4 au 6 mai 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Reims
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Nantes
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Lyon
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 11 au 13 mai 2022
Rennes
S’inscrire
Du 16 au 18 mai 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 16 au 18 mai 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 16 au 18 mai 2022
Pau
S’inscrire
Du 16 au 18 mai 2022
Niort
S’inscrire
Du 16 au 18 mai 2022
Limoges
S’inscrire
Du 30 mai au 1 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 30 mai au 1 juin 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 1 au 3 juin 2022
Nantes
S’inscrire
Du 1 au 3 juin 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 1 au 3 juin 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 1 au 3 juin 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 15 au 17 juin 2022
Lyon
S’inscrire
Du 22 au 24 juin 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 22 au 24 juin 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 27 au 29 juin 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 27 au 29 juin 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 6 au 8 juillet 2022
Dijon
S’inscrire
Du 6 au 8 juillet 2022
Nancy
S’inscrire
Du 6 au 8 juillet 2022
Lyon
S’inscrire
Du 6 au 8 juillet 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 6 au 8 juillet 2022
Metz
S’inscrire
Du 6 au 8 juillet 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 11 au 13 juillet 2022
Nantes
S’inscrire
Du 11 au 13 juillet 2022
Rennes
S’inscrire
Du 11 au 13 juillet 2022
Brest
S’inscrire
Du 11 au 13 juillet 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 20 au 22 juillet 2022
Rouen
S’inscrire
Du 20 au 22 juillet 2022
Caen
S’inscrire
Du 20 au 22 juillet 2022
Tours
S’inscrire
Du 20 au 22 juillet 2022
Reims
S’inscrire
Du 20 au 22 juillet 2022
Orléans
S’inscrire
Du 20 au 22 juillet 2022
Lille
S’inscrire
Du 20 au 22 juillet 2022
Angers
S’inscrire
Du 20 au 22 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 20 au 22 juillet 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 20 au 22 juillet 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 20 au 22 juillet 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 20 au 22 juillet 2022
Genève
S’inscrire
Du 1 au 3 août 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 1 au 3 août 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 1 au 3 août 2022
Toulon
S’inscrire
Du 1 au 3 août 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 22 au 24 août 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 22 au 24 août 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 22 au 24 août 2022
Niort
S’inscrire
Du 22 au 24 août 2022
Pau
S’inscrire
Du 22 au 24 août 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 22 au 24 août 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 22 au 24 août 2022
Limoges
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Nantes
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Rennes
S’inscrire
Du 5 au 7 septembre 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 12 au 14 septembre 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 12 au 14 septembre 2022
Tours
S’inscrire
Du 12 au 14 septembre 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 12 au 14 septembre 2022
Lille
S’inscrire
Du 12 au 14 septembre 2022
Orléans
S’inscrire
Du 12 au 14 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 12 au 14 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 12 au 14 septembre 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 12 au 14 septembre 2022
Genève
S’inscrire
Du 12 au 14 septembre 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 19 au 21 septembre 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 19 au 21 septembre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 21 au 23 septembre 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 21 au 23 septembre 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 21 au 23 septembre 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 21 au 23 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 21 au 23 septembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 5 octobre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 3 au 5 octobre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 3 au 5 octobre 2022
Reims
S’inscrire
Du 3 au 5 octobre 2022
Caen
S’inscrire
Du 3 au 5 octobre 2022
Rouen
S’inscrire
Du 3 au 5 octobre 2022
Angers
S’inscrire
Du 5 au 7 octobre 2022
Nantes
S’inscrire
Du 5 au 7 octobre 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 5 au 7 octobre 2022
Brest
S’inscrire
Du 10 au 12 octobre 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 10 au 12 octobre 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 10 au 12 octobre 2022
Pau
S’inscrire
Du 10 au 12 octobre 2022
Niort
S’inscrire
Du 10 au 12 octobre 2022
Limoges
S’inscrire
Du 12 au 14 octobre 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 12 au 14 octobre 2022
Toulon
S’inscrire
Du 12 au 14 octobre 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Tours
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Rennes
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Nantes
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Lille
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Orléans
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
Genève
S’inscrire
Du 14 au 16 novembre 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 14 au 16 novembre 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 14 au 16 novembre 2022
Metz
S’inscrire
Du 14 au 16 novembre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 14 au 16 novembre 2022
Nancy
S’inscrire
Du 14 au 16 novembre 2022
Dijon
S’inscrire
Du 16 au 18 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 16 au 18 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 9 décembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 7 au 9 décembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 19 au 21 décembre 2022
Lyon
S’inscrire

Dates et lieux