Nos domaines de formation :

Formation Process Com®, initiation
améliorer votre relationnel

4,8 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : PCE
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Si l'acte de bien communiquer dépend du contenu des messages, il est d'abord et surtout affaire de processus. L'outil Process Com® vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et vos réactions sous stress, de mettre à profit vos ressources internes et ainsi améliorer la qualité de votre relationnel au travail.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la structure de sa personnalité et son mode de fonctionnement
  • Développer une communication adaptée aux six types de personnalité
  • Reconnaître les réactions spécifiques en situation de stress
  • Appliquer les styles de management en fonction des six types
  • Développer une communication assertive et constructive

Travaux pratiques

Utilisation de la vidéo (exemples de comportements des six types de personnalité). Alternance de théorie et d'études de cas. Le dernier jour du stage est essentiellement consacré à la pratique.

Méthodes pédagogiques

Avant la formation, chaque stagiaire complétera son questionnaire d'inventaire de personnalité puis sera débriefé lors de la formation par un intervenant accrédité par Kahler communication.
PROGRAMME DE FORMATION

Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement

  • Identifier les applications possibles du modèle Process Com®.
  • Comprendre le principe de l'immeuble de personnalité : base, phase vécue, phase actuelle...
  • Repérer les caractéristiques des six types de personnalité et leur processus de communication.
  • Découvrir leurs sources de motivation.
  • Identifier sa propre personnalité et son évolution dans le temps.
  • Comprendre l'influence de ses propres comportements.
  • Identifier leur manifestation (positive ou négative).

Travaux pratiques
Découverte de la structure de la personnalité de chaque participant. Mise en évidence des caractéristiques des différents types sur vidéo. Entretiens filmés sur des cas apportés par les participants.

Apprendre à entrer en relation face à différents interlocuteurs

  • Développer son écoute et ses qualités d'observation.
  • Utiliser les cinq indicateurs comportementaux : mots, tons, expressions du visage, posture, gestes.
  • Etre capable d'identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs en fonction de leur personnalité.
  • Connaître les bases de la communication et les différents niveaux : contenu, processus, sens.
  • Identifier les différentes positions de vie.
  • Sélectionner le bon canal de communication en fonction du type de personnalité.
  • Etre capable de comprendre les attentes de ses interlocuteurs.

Travaux pratiques
Expression du besoin et de la demande. Utilisation des canaux de communication qui correspondent à la base de son interlocuteur. Entretien filmé ou non avec divers types de personnalités. Identification des comportements les plus difficiles à gérer.

S'exercer aux techniques d'influence dans le respect de l'autre

  • Explorer les besoins psychologiques (leviers de motivation) des types de personnalité.
  • Savoir définir et reconnaître les besoins positifs et négatifs de ses interlocuteurs.
  • Savoir satisfaire les besoins de la base et de la phase.
  • Anticiper, cadrer, conduire la relation.
  • S'approprier les différents styles de management en fonction des types.
  • S'appuyer sur les différentes perceptions pour utiliser le bon style de communication.
  • Communiquer en fonction du canal/perception/besoin de son interlocuteur.

Travaux pratiques
Mises en situation sur un entretien de motivation d'un collaborateur. Utilisation des différents styles de management en réunion.

Déjouer les pièges de la mécommunication en situation de stress

  • Distinguer les manifestations du stress.
  • Comprendre le lien entre stress et performance.
  • Découvrir et intégrer les trois degrés de stress en Process Com®.
  • Intégrer les notions de masques, drivers, messages contraignants.
  • Evaluer les comportements prévisibles des six types de personnalité sous stress.
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress.
  • Analyse des différents types de personnalité sous stress.

Travaux pratiques
Découverte des différents types de personnalité sous stress à partir d'extraits de film. Etude d'un cas de management en sous-groupes.

Rétablir une relation fluide et des interactions de qualité

  • Intégrer les trois positions du triangle de Karpman : victime, persécuteur, sauveur.
  • Stopper les séquences de détresse en apprenant à sortir du triangle.
  • Savoir émettre une critique, dire non en fonction du type de personnalité de ses interlocuteurs.
  • Rétablir la communication en utilisant différents leviers d'action.
  • Pouvoir donner du feed-back, annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Travaux pratiques
Mises en situation : sortir du triangle dramatique, annoncer une mauvaise nouvelle lors d'une réunion d'équipe. Mener des entretiens de recadrage sous stress.

Mettre en place un plan de progrès personnel

  • Faire le lien entre qualités premières et points de fragilité en utilisant le quadrant d'Ofman.
  • En déduire le "challengé" principal lié à sa structure de personnalité.
  • Construire un plan d'action.

Travaux pratiques
Réflexion individuelle : se repérer dans le triangle dramatique. Mises en situation : annoncer une mauvaise nouvelle lors d'une réunion d'équipe. Mener des entretiens de recadrage sous stress. Débriefing en groupe.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Exercer une fonction de management, de relations clients ou de vente.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière. Expérience souhaitable en management, vente ou relation client.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Thierry T. 15/10/2018
5 / 5
En phase avec mes attentes de trouver un outil qui me permette de mieux communiquer avec les personnes qui m'entourent et forment mon environnement.

Christele R. 15/10/2018
5 / 5
Remuant et bienveillant

Yuxi C. 15/10/2018
4 / 5
Bonne méthodologie, besoin de plus de "mise en scène" avec des profils plus subtiles (moins évidents).

Mickael G. 15/10/2018
5 / 5
Contenu très intéressant bien illustré par des anecdotes des vidéos ... avoir plus d'exercices de mise en pratique.

Beatrice Q. 15/10/2018
5 / 5
Très concret et très dynamique.

DE B. 15/10/2018
5 / 5
Très intéressant, supports pédagogique variés et adaptés.

MARTIN V. 08/10/2018
5 / 5
Formation très enrichissante aussi bien sur le plan professionnel que personnel

Fabien B. 08/10/2018
5 / 5
Formation très intéressante et vivante. Explications pertinentes. Mise en pratique immédiate dans cadre pro. Et privé.

Marie-Christine M. 08/10/2018
5 / 5
Très bonne pédagogie, très agréable. Beaucoup d'exemples pour concretiser, developper les propos.

François M. 08/10/2018
5 / 5
Très bonne formation, qualitative, formatrice compétente. Cela me permet de mieux me connaître pour également mieux connaître les autres. Cela me semble servira dans ma vie perso et pro.

Sabine F. 17/09/2018
4 / 5
Un peu plus de mise en situation svp

Raphael L. 17/09/2018
5 / 5
Tres bonne formation, très bien animée

Pierre G. 17/09/2018
5 / 5
Très intéressant

Juliette B. 17/09/2018
4 / 5
Dommage, les imprimés sont en noir et blanc alors que le contenu de la formation est basé sur les couleurs.

Cecile B. 25/06/2018
5 / 5
SUPER MERCI JEAN-MARIE

Joanie S. 25/06/2018
5 / 5
REPOND A MES ATTENTES PREALABLES.BONNE PEDAGOGIE SUR DES SUJETS COMPLEXES A APPREHENDER.

Jessie L. 25/06/2018
5 / 5
super approche, contacts personnalisés et très adaptés! top!

Clement D. 25/06/2018
5 / 5
satisfaisant

Maxime B. 25/06/2018
5 / 5
contenu adapté en fonction du groupe, très pédagogique

Didier T. 25/06/2018
5 / 5
super! très pratique et pragmatique
Avis client 4,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.