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Nos formations :

Toutes nos formations Communication interpersonnelle, relationnel

Formation Process Com®, initiation
améliorer votre relationnel

4,7 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : PCE
Prix  2020 : 1990 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Si le fait de bien communiquer dépend du contenu des messages, il est d'abord et surtout affaire de processus. L'outil Process Com® vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et vos réactions sous stress, de mettre à profit vos ressources internes et ainsi d'améliorer la qualité de votre relationnel au travail et en général. Cette formation alterne apports théoriques et mises en situations pratiques multiples pour vous permettre de progresser dans votre communication et ceci, quel que soit le type d'interlocuteur.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la structure de sa personnalité et son mode de fonctionnement
  • Développer une communication adaptée aux six types de personnalités
  • Reconnaître les réactions spécifiques en situation de stress
  • Appliquer les styles de management en fonction des six types
  • Développer une communication assertive et constructive

Travaux pratiques

Utilisation de la vidéo (exemples de comportements des six types de personnalités). Alternance théorie et études de cas. Le dernier jour de la formation est essentiellement consacré à la pratique.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée sur des échanges, le débriefing de son inventaire de personnalité par un intervenant accrédité par Kahler communication, des exercices pratiques, des mises en situation et une évaluation tout au long de la formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement

  • Comprendre les fondamentaux et les applications du modèle Process Com® dans la relation aux autres.
  • Repérer les caractéristiques des six types de personnalités et leurs processus de communication.
  • Comprendre les notions de base et de phase en Process Com®.
  • Comprendre le principe de la structure de la personnalité : combinaison des six types de personnalités.
  • Découverte et analyse de sa propre structure grâce à l'inventaire de personnalité.
  • Comprendre l'influence de sa structure de personnalité sur ses comportements.

Travaux pratiques
Découverte de son inventaire de personnalité pour comprendre sa dynamique relationnelle. Exercices sur la reconnaissance des différents langages.

Apprendre à entrer en relation face à différents interlocuteurs

  • Développer son écoute et ses qualités d'observation pour adapter sa posture et sa communication.
  • Utiliser les cinq indicateurs comportementaux : mots, tons, expressions du visage, postures, gestes.
  • Connaître les bases de la communication et les différents niveaux : contenu, processus, sens.
  • Connaître et pratiquer les différents canaux de communication.
  • S'appuyer sur les différents indicateurs pour identifier le canal de communication le plus adapté.
  • Sélectionner le bon canal de communication en fonction du type de personnalité de son interlocuteur.

Travaux pratiques
Détecter et utiliser les différents canaux de communication pour mieux comprendre son interlocuteur et être mieux compris. Entretien filmé ou non avec divers types de personnalités.

Savoir motiver et créer les conditions du leadership

  • Explorer les besoins psychologiques (leviers de motivation) de chacun des six types de personnalités en Process Com®.
  • S'approprier les différents styles de management et savoir s'adapter à son interlocuteur.
  • Savoir définir et reconnaître les besoins positifs et négatifs de ses interlocuteurs.
  • Savoir satisfaire les besoins exprimés et détectés en utilisant le bon canal et le bon langage.

Travaux pratiques
Mises en situation sur un entretien de motivation d'un collaborateur. Adapter une communication motivante en répondant aux besoins exprimés et/ou détectés. Analyse en sous-groupes et restitutions en plénière.

Détecter et sortir des situations de stress

  • Distinguer les manifestations du stress.
  • Comprendre le lien entre stress et performance.
  • Découvrir et intégrer les trois degrés de stress en Process Com®.
  • Connaître les comportements prévisibles des six types de personnalités sous stress.
  • Intégrer les notions de masques, de drivers.
  • Adapter sa réponse en fonction du degré de stress et du type de personnalité.
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress.

Travaux pratiques
Analyse des différents types de personnalités et de leur comportement sous stress à partir d'extraits de films. Étude d'un cas de management en sous-groupes.

Rétablir une relation fluide et des interactions de qualité

  • Savoir émettre une critique, dire non en tenant compte du type de personnalité de ses interlocuteurs.
  • Rétablir la communication en utilisant différents leviers d'action : canal, langage, besoin.
  • Pouvoir apporter un feedback, annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle.
  • Se faire entendre de son interlocuteur.

Travaux pratiques
Mises en situation : Savoir communiquer en situations tendues (feedback critique, recadrage, annonce d'une mauvaise nouvelle lors d'une réunion d'équipe et tout autre contexte amené par les participants).Training autour des différents types de personnalités.

Mettre en place un plan de progrès personnel en utilisant Process Com®

  • Faire le lien entre qualités premières et points de fragilité.
  • En déduire le "challenge" principal lié à sa structure de personnalité.
  • Décider d'actions à mettre en œuvre au quotidien pour développer sa croissance et son agilité relationnelle.
  • Construire un plan d'action adapté pour développer son agilité relationnelle.

Travaux pratiques
Réflexion individuelle : construire son plan d'action personnel. S'engager sur ses points de progrès. Échanges en groupe sur les apports du modèle Process Com® et les changements qu'ils peuvent générer dans ses relations avec les autres.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant améliorer son agilité relationnelle.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Axel M. 17/12/2019
4 / 5
Bonne formation Très bonne connaissance de la formatrice

Agnes H. 17/12/2019
4 / 5
J'aurais aimé le double de pratique. Sentiment de s'appesantir sur chaque exemple

elise M. 17/12/2019
5 / 5
Répond à ma demande, bcp de billes à mettre en application.

Agnerai 17/12/2019
5 / 5
Très bonne formation et contenu adapté

BAEZA B. 17/12/2019
5 / 5
Une énergie débordante! Et 1 grosse patience avec les droles de loustics qu'on est!

David D. 16/12/2019
5 / 5
Une révélation sur laquelle je vais pouvoir m'appuyer dans mon management

GUEGUEN 16/12/2019
5 / 5
Contenu complet qui a répondu à mes attentes. Supports de cours : attentions les pages cartonnées bleues dérangent l'organisation du support.

sandra R. 16/12/2019
5 / 5
Formation riche mais bien organisé notamment pour la répartition théorie/ pratique qui permet de tout de suite faire le lien avec notre expérience personnelle, dans notre environnement.

anne-claire F. 16/12/2019
5 / 5
Tres bonne formation alliant pratique et theorie. Tres bonne animation aussi de ces 3 jours. Dommage simplement que les supports (videos) ne soient pas plus récentes

cyril C. 16/12/2019
4 / 5
Des connaissances intéressantes du formateur, progression pédagogique déroutante pour moi ( choix de l'ordre des. Connaissances).

Natacha D. 16/12/2019
5 / 5
Excellente formation très instructive

Laura L. 16/12/2019
5 / 5
Support physique pas ds le même ordre que l'agenda.

ISABELLE V. 02/12/2019
5 / 5
Contenu très ludique. Un grand merci à Valérie

Laëtitia P. 02/12/2019
5 / 5
Pédagogie très bien adaptée au programme. Déroulement et progression bien adaptée. Adaptation aux stagiaires

Stacul 02/12/2019
5 / 5
Très bon contenu. Une suggestion : serait-il possible de prévoir un format électronique pour le support de formation ? C'est plus facilement transportable et consultable partout

éric D. 02/12/2019
5 / 5
Support devrait être imprimé en couleur

Severine C. 02/12/2019
5 / 5
Formation très complète. Présentée avec beaucoup de pédagogie et de passion.

Groult 02/12/2019
5 / 5
Formation très enrichissante

Romain L. 25/11/2019
5 / 5
Très bonne formation, contenu riche.

Thierry G. 25/11/2019
5 / 5
En parfaite adéquation avec mes attentes.
Avis client 4,7 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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