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Réseaux sociaux, organiser le Community Management

Réseaux sociaux, organiser le Community Management

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Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CMA
Prix : 1910 € HT
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus publiés
  • Gérer sa communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Découvrir les outils de mesures et de social media management

Public concerné
Directeurs, chefs de projet Web ou digital et tous les collaborateurs des services marketing ou communication.

Prérequis
Connaissance des mécanismes de base de la communication sur Internet.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Etre présent sur les réseaux sociaux

  • La mutation des modes de communication.
  • La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
  • Du Web 1.0 au Web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs.
  • Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • De l'e-réputation vers le e-lobbying.
Réflexion collective
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise.

Les différents types de réseaux sociaux

  • Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
  • Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?
Travaux pratiques
Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux ? Etat des lieux de sa présence et de son utilisation.

Réussir sa stratégie Social Media

  • Une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...).
  • Adapter son organisation et ses métiers.
Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux (phase 1/4).

Le Community Management

  • Définition et rôles.
  • Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles (phase 2/4). Revue d'exemples de chartes.

Stratégie d'influence

  • Social Media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • S'engager et répondre au nom de l'entreprise.
  • Animer sa communauté.
  • Quelle place pour le blog d'entreprise ?
  • L'évolution vers des plateformes de contenus.
  • Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.
Travaux pratiques
Approfondir les fonctionnalités d'administration d'une page Facebook. Découverte et pratique de solutions de Social Media Management.

Aller plus loin dans l'engagement

  • Le réseau social propriétaire.
  • Mettre en place des opérations d'animation, optimiser sa page Facebook avec des applications tierces.
  • Lutter contre la baisse du "reach" avec le Social Advertising.
  • Monétiser son offre avec le Social Commerce.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
  • Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...
  • La tentation du "buzz".
Travaux pratiques
Personnaliser une page Facebook. Découvrir les solutions d'animation de communautés. Découvrir les solutions de campagnes payantes. Pratique d'outils de curation et de storytelling.

Le Content Management

  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Le "Picture Marketing" : créer de l'engagement sur Instagram.
  • Prendre la parole au nom de l'entreprise.
  • Twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
  • Modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Gérer l'impact du "reach" Facebook.
Travaux pratiques
Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest). Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux sociaux adaptés (phase 3/4).

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Evaluer le ROI et la performance de ses actions

  • Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
  • Objectifs et périmètres de veille.
  • Les outils d'observation gratuits.
  • Optimiser sa veille grâce à Twitter.
  • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.
Travaux pratiques
Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest). Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs. Créer son tableau de bord de veille. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique (phase 4/4).


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de social media management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CAPGEMINI HADDAD S.
08/11/21
5 / 5

Peut-être prévoir du temps pour créer des comptes "fictifs", sur un certains nombres d’outillages, et avoir un échange sur ces manipulations. Effectuer des manipulations avec des comptes tests seraient un plus afin de pouvoir faire un retour en séance.
PAILLOT E.
08/11/21
3 / 5

Les exercices proposés sur des outils dont j’en ait pas aujourd’hui l’utilité. Je trouve qu’il y avais beaucoup de démo d’outil presque identique et donc on les a tous survolés.
DUCHATEAU X.
08/11/21
3 / 5

C’est une bonne découverte des réseaux sociaux au sens large. J’attendais peut être à tort plus de rex sur le métier de CM et la pratique des vues business avec des comptes de formation.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 8 Au 10 juin 2022 *
Paris La Défense
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Du 13 Au 15 juin 2022
Paris La Défense
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Du 29 juin Au 1 juillet 2022
Nantes
S’inscrire
Du 29 juin Au 1 juillet 2022
Strasbourg
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Du 11 Au 13 juillet 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Lyon
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Angers
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Lille
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Orléans
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022 *
Paris La Défense
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Genève
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Lausanne
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Luxembourg
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Tours
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Reims
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Rouen
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Dijon
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Du 11 Au 13 juillet 2022
Bruxelles
S’inscrire
Du 11 Au 13 juillet 2022
Bruxelles
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Du 27 Au 29 juillet 2022
Nantes
S’inscrire
Du 27 Au 29 juillet 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 27 Au 29 juillet 2022
Brest
S’inscrire
Du 27 Au 29 juillet 2022
Rennes
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Du 1 Au 3 août 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 1 Au 3 août 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 1 Au 3 août 2022
Montpellier
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Du 1 Au 3 août 2022
Toulon
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Du 17 Au 19 août 2022
Limoges
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Du 17 Au 19 août 2022
Toulouse
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Du 17 Au 19 août 2022
Niort
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Du 17 Au 19 août 2022
Bordeaux
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Du 5 Au 7 septembre 2022
Lyon
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Du 7 Au 9 septembre 2022
Lille
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Du 7 Au 9 septembre 2022 *
Classe à distance
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Du 7 Au 9 septembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 12 Au 14 septembre 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 12 Au 14 septembre 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 28 Au 30 septembre 2022
Nantes
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Du 28 Au 30 septembre 2022
Strasbourg
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Du 5 Au 7 octobre 2022
Angers
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Du 5 Au 7 octobre 2022
Orléans
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Du 5 Au 7 octobre 2022
Tours
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Du 5 Au 7 octobre 2022
Rouen
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Du 5 Au 7 octobre 2022
Reims
S’inscrire
Du 5 Au 7 octobre 2022
Paris La Défense
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Du 5 Au 7 octobre 2022
Classe à distance
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Du 5 Au 7 octobre 2022
Genève
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Du 5 Au 7 octobre 2022
Luxembourg
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Du 5 Au 7 octobre 2022
Lausanne
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Du 5 Au 7 octobre 2022
Bruxelles
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Du 5 Au 7 octobre 2022
Bruxelles
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Du 10 Au 12 octobre 2022
Limoges
S’inscrire
Du 10 Au 12 octobre 2022
Toulouse
S’inscrire
Du 10 Au 12 octobre 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 10 Au 12 octobre 2022
Niort
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Du 2 Au 4 novembre 2022
Grenoble
S’inscrire
Du 2 Au 4 novembre 2022
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 2 Au 4 novembre 2022
Lyon
S’inscrire
Du 2 Au 4 novembre 2022
Lille
S’inscrire
Du 2 Au 4 novembre 2022
Classe à distance
S’inscrire
Du 2 Au 4 novembre 2022
Paris La Défense
S’inscrire
Du 2 Au 4 novembre 2022
Dijon
S’inscrire
Du 7 Au 9 novembre 2022
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 7 Au 9 novembre 2022
Toulon
S’inscrire
Du 7 Au 9 novembre 2022
Montpellier
S’inscrire
Du 7 Au 9 novembre 2022
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 7 Au 9 décembre 2022
Nantes
S’inscrire
Du 7 Au 9 décembre 2022
Strasbourg
S’inscrire
Du 7 Au 9 décembre 2022
Rennes
S’inscrire
Du 7 Au 9 décembre 2022
Brest
S’inscrire
Du 19 Au 21 décembre 2022
Bordeaux
S’inscrire
Du 19 Au 21 décembre 2022
Toulouse
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