> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Médias sociaux et Community Management > Formation Réseaux sociaux, organiser le Community Management > Formations > Compétences métiers > Formation Réseaux sociaux, organiser le Community Management
Formation incontournable Formation référencée dans une action collective Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Réseaux sociaux, organiser le Community Management

Réseaux sociaux, organiser le Community Management

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CMA
Prix : 1910 € H.T.
  3j - 21h
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus publiés
  • Gérer sa communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Découvrir les outils de mesures et de social media management

Public concerné
Directeurs, chefs de projet Web ou digital et tous les collaborateurs des services marketing ou communication.

Prérequis
Connaissance des mécanismes de base de la communication sur Internet.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Etre présent sur les réseaux sociaux

  • La mutation des modes de communication.
  • La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
  • Du Web 1.0 au Web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs.
  • Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • De l'e-réputation vers le e-lobbying.
Réflexion collective
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise.

Les différents types de réseaux sociaux

  • Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
  • Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?
Travaux pratiques
Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux ? Etat des lieux de sa présence et de son utilisation.

Réussir sa stratégie Social Media

  • Une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...).
  • Adapter son organisation et ses métiers.
Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux (phase 1/4).

Le Community Management

  • Définition et rôles.
  • Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles (phase 2/4). Revue d'exemples de chartes.

Stratégie d'influence

  • Social Media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • S'engager et répondre au nom de l'entreprise.
  • Animer sa communauté.
  • Quelle place pour le blog d'entreprise ?
  • L'évolution vers des plateformes de contenus.
  • Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.
Travaux pratiques
Approfondir les fonctionnalités d'administration d'une page Facebook. Découverte et pratique de solutions de Social Media Management.

Aller plus loin dans l'engagement

  • Le réseau social propriétaire.
  • Mettre en place des opérations d'animation, optimiser sa page Facebook avec des applications tierces.
  • Lutter contre la baisse du "reach" avec le Social Advertising.
  • Monétiser son offre avec le Social Commerce.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
  • Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...
  • La tentation du "buzz".
Travaux pratiques
Personnaliser une page Facebook. Découvrir les solutions d'animation de communautés. Découvrir les solutions de campagnes payantes. Pratique d'outils de curation et de storytelling.

Le Content Management

  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Le "Picture Marketing" : créer de l'engagement sur Instagram.
  • Prendre la parole au nom de l'entreprise.
  • Twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
  • Modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Gérer l'impact du "reach" Facebook.
Travaux pratiques
Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest). Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux sociaux adaptés (phase 3/4).

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Evaluer le ROI et la performance de ses actions

  • Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
  • Objectifs et périmètres de veille.
  • Les outils d'observation gratuits.
  • Optimiser sa veille grâce à Twitter.
  • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.
Travaux pratiques
Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest). Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs. Créer son tableau de bord de veille. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique (phase 4/4).


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de social media management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Financement par les actions collectives ou clé en main
Jusqu’à 100% de prise en charge des frais pédagogiques de la formation dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés avec les actions « clé en main » mises en place par les OPCO. Cliquez sur l’OPCO pour découvrir les modalités financières associées

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JOHAN D.
11/05/22
5 / 5

La formation a répondu à toutes mes attentes. Le contenu était très intéressant. Je suis désormais plus à même de concevoir des posts sur les réseaux ainsi que gérer les situations de crises. Le formateur était énergique et a bien su nous impliquer avec des ateliers mais aussi en interagissant souvent avec nous.
MÉLANIE L.
11/05/22
5 / 5

Très bonne formation où la pratique est bien mise en avant et c’est top ! Axé sur nos propres expériences, nos propres réseaux. Des bons outils et conseils, prêts à l’emploi Merci au formateur !
ESTELLE S.
11/05/22
5 / 5

J’ai aimé l’analyse personnalisée de nos différents réseaux afin d’effectuer des améliorations. Les exercices mis à notre disposition permettent d’avoir des pistes de thématiques, une cible, du contenu et des outils que nous pouvons utiliser rapidement. Les outils de veille et statistique que vous nous avez communiqué sont très pertinent.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 2 au 4 novembre 2022
FR
Lille
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
FR
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
FR
Grenoble
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
FR
Lyon
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
FR
Dijon
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022
FR
Nancy
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 2 au 4 novembre 2022 *
FR
Paris La Défense
Session garantie
S’inscrire
Du 7 au 9 novembre 2022
FR
Montpellier
S’inscrire
Du 7 au 9 novembre 2022
FR
Toulon
S’inscrire
Du 7 au 9 novembre 2022
FR
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 7 au 9 novembre 2022
FR
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 7 au 9 décembre 2022
FR
Nantes
S’inscrire
Du 7 au 9 décembre 2022
FR
Brest
S’inscrire
Du 7 au 9 décembre 2022
FR
Rennes
S’inscrire
Du 7 au 9 décembre 2022
FR
Strasbourg
S’inscrire
Du 19 au 21 décembre 2022
FR
Bordeaux
S’inscrire
Du 2 au 4 janvier 2023
FR
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 2 au 4 janvier 2023
FR
Lyon
S’inscrire
Du 2 au 4 janvier 2023
FR
Saint-Etienne
S’inscrire
Du 2 au 4 janvier 2023
FR
Dijon
S’inscrire
Du 2 au 4 janvier 2023
FR
Grenoble
S’inscrire
Du 2 au 4 janvier 2023
FR
Valence
S’inscrire
Du 11 au 13 janvier 2023
FR
Rennes
S’inscrire
Du 11 au 13 janvier 2023
FR
Brest
S’inscrire
Du 11 au 13 janvier 2023
FR
Strasbourg
S’inscrire
Du 11 au 13 janvier 2023
FR
Caen
S’inscrire
Du 11 au 13 janvier 2023
FR
Nantes
S’inscrire
Du 11 au 13 janvier 2023
FR
Mulhouse
S’inscrire
Du 18 au 20 janvier 2023
FR
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 18 au 20 janvier 2023
FR
Marseille
S’inscrire
Du 18 au 20 janvier 2023
FR
Toulon
S’inscrire
Du 18 au 20 janvier 2023
FR
Montpellier
S’inscrire
Du 18 au 20 janvier 2023
FR
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Lille
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Le Havre
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Tours
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Angers
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Rouen
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Nancy
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Le Mans
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Metz
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Bourges
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Reims
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Orléans
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 1 au 3 février 2023
FR
Chartres
S’inscrire
Du 13 au 15 février 2023
FR
Toulouse
S’inscrire
Du 13 au 15 février 2023
FR
Bordeaux
S’inscrire
Du 13 au 15 février 2023
FR
Limoges
S’inscrire
Du 13 au 15 février 2023
FR
Pau
S’inscrire
Du 13 au 15 février 2023
FR
Avignon
S’inscrire
Du 13 au 15 février 2023
FR
Niort
S’inscrire
Du 27 février au 1 mars 2023
FR
Lyon
S’inscrire
Du 29 au 31 mars 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 29 au 31 mars 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 19 au 21 avril 2023
FR
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 19 au 21 avril 2023
FR
Marseille
S’inscrire
Du 19 au 21 avril 2023
FR
Brest
S’inscrire
Du 19 au 21 avril 2023
FR
Toulon
S’inscrire
Du 19 au 21 avril 2023
FR
Strasbourg
S’inscrire
Du 19 au 21 avril 2023
FR
Rennes
S’inscrire
Du 19 au 21 avril 2023
FR
Montpellier
S’inscrire
Du 19 au 21 avril 2023
FR
Caen
S’inscrire
Du 19 au 21 avril 2023
FR
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 19 au 21 avril 2023
FR
Nantes
S’inscrire
Du 19 au 21 avril 2023
FR
Mulhouse
S’inscrire
Du 10 au 12 mai 2023
FR
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 10 au 12 mai 2023
FR
Lyon
S’inscrire
Du 10 au 12 mai 2023
FR
Dijon
S’inscrire
Du 10 au 12 mai 2023
FR
Valence
S’inscrire
Du 10 au 12 mai 2023
FR
Grenoble
S’inscrire
Du 10 au 12 mai 2023
FR
Saint-Etienne
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Niort
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Tours
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Le Havre
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Avignon
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Lille
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Orléans
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Le Mans
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Metz
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Rouen
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Angers
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Reims
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Nancy
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Pau
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Chartres
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Toulouse
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Bourges
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Limoges
S’inscrire
Du 31 mai au 2 juin 2023
FR
Bordeaux
S’inscrire
Du 28 au 30 juin 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 28 au 30 juin 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 10 au 12 juillet 2023
FR
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 10 au 12 juillet 2023
FR
Saint-Etienne
S’inscrire
Du 10 au 12 juillet 2023
FR
Grenoble
S’inscrire
Du 10 au 12 juillet 2023
FR
Toulon
S’inscrire
Du 10 au 12 juillet 2023
FR
Montpellier
S’inscrire
Du 10 au 12 juillet 2023
FR
Valence
S’inscrire
Du 10 au 12 juillet 2023
FR
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 10 au 12 juillet 2023
FR
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 10 au 12 juillet 2023
FR
Lyon
S’inscrire
Du 10 au 12 juillet 2023
FR
Dijon
S’inscrire
Du 10 au 12 juillet 2023
FR
Marseille
S’inscrire
Du 24 au 26 juillet 2023
FR
Nantes
S’inscrire
Du 24 au 26 juillet 2023
FR
Mulhouse
S’inscrire
Du 24 au 26 juillet 2023
FR
Brest
S’inscrire
Du 24 au 26 juillet 2023
FR
Caen
S’inscrire
Du 24 au 26 juillet 2023
FR
Rennes
S’inscrire
Du 24 au 26 juillet 2023
FR
Strasbourg
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Orléans
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Metz
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Nancy
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Le Mans
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Bourges
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Le Havre
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Reims
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Rouen
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Angers
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Chartres
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Lille
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Tours
S’inscrire
Du 16 au 18 août 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 30 août au 1 septembre 2023
FR
Avignon
S’inscrire
Du 30 août au 1 septembre 2023
FR
Niort
S’inscrire
Du 30 août au 1 septembre 2023
FR
Toulouse
S’inscrire
Du 30 août au 1 septembre 2023
FR
Bordeaux
S’inscrire
Du 30 août au 1 septembre 2023
FR
Limoges
S’inscrire
Du 30 août au 1 septembre 2023
FR
Pau
S’inscrire
Du 4 au 6 septembre 2023
FR
Lyon
S’inscrire
Du 27 au 29 septembre 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 27 au 29 septembre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 2 au 4 octobre 2023
FR
Sophia-Antipolis
S’inscrire
Du 2 au 4 octobre 2023
FR
Toulon
S’inscrire
Du 2 au 4 octobre 2023
FR
Montpellier
S’inscrire
Du 2 au 4 octobre 2023
FR
Marseille
S’inscrire
Du 2 au 4 octobre 2023
FR
Aix-en-Provence
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Bourges
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Chartres
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Le Havre
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Reims
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Rouen
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Nancy
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Orléans
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Le Mans
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Angers
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Metz
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Lille
S’inscrire
Du 18 au 20 octobre 2023
FR
Tours
S’inscrire
Du 23 au 25 octobre 2023
FR
Strasbourg
S’inscrire
Du 23 au 25 octobre 2023
FR
Caen
S’inscrire
Du 23 au 25 octobre 2023
FR
Rennes
S’inscrire
Du 23 au 25 octobre 2023
FR
Nantes
S’inscrire
Du 23 au 25 octobre 2023
FR
Brest
S’inscrire
Du 23 au 25 octobre 2023
FR
Mulhouse
S’inscrire
Du 13 au 15 novembre 2023
FR
Lyon
S’inscrire
Du 13 au 15 novembre 2023
FR
Clermont-Ferrand
S’inscrire
Du 13 au 15 novembre 2023
FR
Grenoble
S’inscrire
Du 13 au 15 novembre 2023
FR
Saint-Etienne
S’inscrire
Du 13 au 15 novembre 2023
FR
Dijon
S’inscrire
Du 13 au 15 novembre 2023
FR
Valence
S’inscrire
Du 29 novembre au 1 décembre 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 29 novembre au 1 décembre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 11 au 13 décembre 2023
FR
Niort
S’inscrire
Du 11 au 13 décembre 2023
FR
Avignon
S’inscrire
Du 11 au 13 décembre 2023
FR
Bordeaux
S’inscrire
Du 11 au 13 décembre 2023
FR
Limoges
S’inscrire
Du 11 au 13 décembre 2023
FR
Toulouse
S’inscrire
Du 11 au 13 décembre 2023
FR
Pau
S’inscrire