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Nos formations :

Toutes nos formations Médias sociaux et Community Management

Formation Réseaux sociaux, organiser le Community Management

4,3 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : CMA
Prix  2020 : 1950 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus publiés
  • Gérer sa communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Découvrir les outils de mesures et de social media management

CPF

Associée à la certification DiGiTT cette formation est éligible au CPF. Retrouvez le programme sur www.moncompteformation.gouv.fr

Travaux pratiques

Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de social media management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.
PROGRAMME DE FORMATION

Etre présent sur les réseaux sociaux

  • La mutation des modes de communication.
  • La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
  • Du Web 1.0 au Web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs.
  • Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • De l'e-réputation vers le e-lobbying.

Réflexion collective
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise.

Les différents types de réseaux sociaux

  • Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
  • Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?

Travaux pratiques
Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux ? Etat des lieux de sa présence et de son utilisation.

Réussir sa stratégie Social Media

  • Une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...).
  • Adapter son organisation et ses métiers.

Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux (phase 1/4).

Le Community Management

  • Définition et rôles.
  • Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles (phase 2/4). Revue d'exemples de chartes.

Stratégie d'influence

  • Social Media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • S'engager et répondre au nom de l'entreprise.
  • Animer sa communauté.
  • Quelle place pour le blog d'entreprise ?
  • L'évolution vers des plateformes de contenus.
  • Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.

Travaux pratiques
Approfondir les fonctionnalités d'administration d'une page Facebook. Découverte et pratique de solutions de Social Media Management.

Aller plus loin dans l'engagement

  • Le réseau social propriétaire.
  • Mettre en place des opérations d'animation, optimiser sa page Facebook avec des applications tierces.
  • Lutter contre la baisse du "reach" avec le Social Advertising.
  • Monétiser son offre avec le Social Commerce.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
  • Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...
  • La tentation du "buzz".

Travaux pratiques
Personnaliser une page Facebook. Découvrir les solutions d'animation de communautés. Découvrir les solutions de campagnes payantes. Pratique d'outils de curation et de storytelling.

Le Content Management

  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Le "Picture Marketing" : créer de l'engagement sur Instagram.
  • Prendre la parole au nom de l'entreprise.
  • Twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
  • Modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Gérer l'impact du "reach" Facebook.

Travaux pratiques
Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest). Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux sociaux adaptés (phase 3/4).

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Evaluer le ROI et la performance de ses actions

  • Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
  • Objectifs et périmètres de veille.
  • Les outils d'observation gratuits.
  • Optimiser sa veille grâce à Twitter.
  • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.

Travaux pratiques
Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest). Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs. Créer son tableau de bord de veille. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique (phase 4/4).

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs, chefs de projet Web ou digital et tous les collaborateurs des services marketing ou communication.

» Prérequis

Connaissance des mécanismes de base de la communication sur Internet.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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Avis vérifiés
picto avis vérifiés
William L. 22/06/2020
5 / 5
Très bonne pédagogie explication claire contenu du support un peu long

Médy K. 22/06/2020
5 / 5
Très bon formateur.

TELLIER R. 22/06/2020
5 / 5
La formation s'est super bien passée, j'ai appris beaucoup de choses qui vont me servir pour mon projet professionnel. L'animateur m'a apporté des suggestions pour l'amélioration de ma chaine youtube et m' donné des outils dont je compte bien me faire pour évoluer. Très bonne formation je repars avec une tête pleine de connaissance.

BARDINA S. 22/06/2020
5 / 5
Très bon formateur, très pédagogue, prend le temps d'expliquer et de se mettre dans la situation de chacun afin de proposer le meilleur contenu.

Janer B. 22/06/2020
5 / 5
Très satisfaite des informations apportées , beaucoup de matières à mettre en pratique

Séverine S. 22/06/2020
5 / 5
Une très bonne formation et un formateur passionnant

Anaïs S. 22/06/2020
5 / 5
Formation très intéressante, qui rentre bien dans le vif du sujet. J'ai beaucoup apprécié la pédagogie du formateur et ses petits tips, très pratiques !

SA D. 25/05/2020
5 / 5
Formateur pédagogue, prend le temps, dynamique Contenu complet et très intéressant

LAURIANA P. 25/05/2020
5 / 5
super intéressant

saby d. 18/05/2020
4 / 5
il y a une grosse partie d'état des lieux et les "bases"un peu longue car les personnes en formation n'ont pas du tout le même niveau... il faudrait davantage de pratique en live sur de la programmation de campagne pub sur les différents réseaux sociaux.

CHRISTELLE D. 18/05/2020
5 / 5
Formateur qui s'adapte aux besoins, très clair et pédagogique. Dynamique. Support de formation trop volumineux

BERTRAND B. 18/05/2020
5 / 5
FORMATION CONFORME A MES ATTENTES

NOWAK L. 18/05/2020
5 / 5
Formation très complète menée par animateur adorable, expert et très pédagogue.

Sylvain L. 27/02/2020
4 / 5
Les états des lieux avec statistiques de l'évolution des comportements ou réseaux sociaux datent pour la plupart. Difficile dans un contexte qui évolue autant d'avoir des stats de plus de 6 mois / 1 an

emilie C. 27/02/2020
4 / 5
Pas d'exercice Mise à jour des slides Manque de conseils sur comment faire pour

CATHERINE A. 27/02/2020
5 / 5
Très bonne présentation qui donne une image exhaustive du panorama de tous ces réseaux. cela élargit l'idée que l'on s'en fait.

Correia 06/02/2020
5 / 5
Très intéressant Riche en information

Pascale B. 06/02/2020
5 / 5
Très bonne approche du sujet même si en perpétuelle évolution

Emline D. 06/02/2020
5 / 5
Intervenant très pédagogue

Eric M. 04/02/2020
5 / 5
Très bonne formation.
Avis client 4,3 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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