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Toutes nos formations Médias sociaux et Community Management

Formation Réseaux sociaux, organiser le Community Management

4,4 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 3 jours
Réf : CMA
Prix  2021 : 1910 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
CPF
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus publiés
  • Gérer sa communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Découvrir les outils de mesures et de social media management

CPF

Le financement de cette formation peut être assuré par votre CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et cofinancé par différents organismes selon votre situation (votre entreprise, Pôle Emploi, votre région...). Pour toute question, contactez-nous par mail cpf@orsys.fr.

Travaux pratiques

Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de social media management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.
PROGRAMME DE FORMATION

Etre présent sur les réseaux sociaux

  • La mutation des modes de communication.
  • La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
  • Du Web 1.0 au Web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs.
  • Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • De l'e-réputation vers le e-lobbying.

Réflexion collective
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise.

Les différents types de réseaux sociaux

  • Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
  • Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?

Travaux pratiques
Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux ? Etat des lieux de sa présence et de son utilisation.

Réussir sa stratégie Social Media

  • Une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...).
  • Adapter son organisation et ses métiers.

Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux (phase 1/4).

Le Community Management

  • Définition et rôles.
  • Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles (phase 2/4). Revue d'exemples de chartes.

Stratégie d'influence

  • Social Media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • S'engager et répondre au nom de l'entreprise.
  • Animer sa communauté.
  • Quelle place pour le blog d'entreprise ?
  • L'évolution vers des plateformes de contenus.
  • Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.

Travaux pratiques
Approfondir les fonctionnalités d'administration d'une page Facebook. Découverte et pratique de solutions de Social Media Management.

Aller plus loin dans l'engagement

  • Le réseau social propriétaire.
  • Mettre en place des opérations d'animation, optimiser sa page Facebook avec des applications tierces.
  • Lutter contre la baisse du "reach" avec le Social Advertising.
  • Monétiser son offre avec le Social Commerce.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
  • Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...
  • La tentation du "buzz".

Travaux pratiques
Personnaliser une page Facebook. Découvrir les solutions d'animation de communautés. Découvrir les solutions de campagnes payantes. Pratique d'outils de curation et de storytelling.

Le Content Management

  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Le "Picture Marketing" : créer de l'engagement sur Instagram.
  • Prendre la parole au nom de l'entreprise.
  • Twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
  • Modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Gérer l'impact du "reach" Facebook.

Travaux pratiques
Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest). Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux sociaux adaptés (phase 3/4).

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Evaluer le ROI et la performance de ses actions

  • Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
  • Objectifs et périmètres de veille.
  • Les outils d'observation gratuits.
  • Optimiser sa veille grâce à Twitter.
  • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.

Travaux pratiques
Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest). Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs. Créer son tableau de bord de veille. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique (phase 4/4).

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs, chefs de projet Web ou digital et tous les collaborateurs des services marketing ou communication.

» Prérequis

Connaissance des mécanismes de base de la communication sur Internet.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
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Avis clients
picto avis clients
CHRISTELLE L. 06/10/2021
5 / 5
Merci à Yannick pour cette formation

CHRISTELLE H. 06/10/2021
5 / 5
Il serait intéressant d’intégrer de la pratique à ce module passionnant, par exemple en rajoutant, ou en utilisant une journée pour réaliser un cas concret. Sinon le contenu et le formateur étaient excellents!

GASSIER N. 22/09/2021
5 / 5
Très bon formateur merci pour ces 3 jours

CHAILLOT FOUET V. 22/09/2021
4 / 5
Bonne présentation théorique. Pas assez d’exercices pratiques à mettre en application dans notre entreprise

CLOTHILDE M. 22/09/2021
4 / 5
Gwenael est très gentil et à l’écoute. Il y a eu de véritables temps d’échange et d’écoute au sein du groupe. La formation est variée entre les temps de parole, les slides présentées et les exercices (en groupe ou en solo). En revanche, le point négatif pour moi concerne le fond de la formation car nous avons surtout vu les bases des RS or je pensais qu’il s’agissait d’une formation plus appr

MBAYE FLORENCE B. 22/09/2021
3 / 5
D’un point de vue pédagogique la formation était intéressante mais j’aurais aimé qu’elle soit plus concrète par rapport à nos problématique.

GALACHE L. 02/06/2021
5 / 5
Le support de formation est un peu "rudimentaire" visuellement parlant Sans prise de note, les slides ne suffisent pas. J’espère avoir pris suffisamment de notes pour pouvoir m’y replonger facilement dans quelques semaines. J’ai apprécié que vous montriez un "vrai" livrable client (Charte graphique de l’Hotel du Louvre), j’aurai bien aimé en voir d’autres au fil de la formation pour voir du travail concret de community managemen

RENAUD B. 02/06/2021
5 / 5
Le contenu pédagogique est très bien, le sujet gestion de crise pourrait être allégé car utile dans certaines circonstance

MENON A. 02/06/2021
4 / 5
L’équilibre entre théorie et exercice permet de donner du rythme à la formation. Et par ailleurs fourni une mise en pratique directe, afin de mieux appréhender les différentes notions expliquées !

CATHERINE R. 02/06/2021
4 / 5
Contenu assez dense Une formation très intéressante avec de bonnes références : sites recommandés, infographies, etc. Un formateur très à l’écoute, pédagogue et expert Ne pas aborder les ROI en fin de formation car on sature sur la fin (beaucoup d’infos !), or c’est un sujet très attendu :) Passez moins de temps au contexte (journée 1)

LY HÉLÈNE J. 02/06/2021
4 / 5
J’ai beaucoup apprécié le contenu de la formation qui mixe théorie, retour d’expérience et cas pratiques. Le formateur Jonathan a une bonne pédagogie avec de bons exemples. Toutefois, on passe beaucoup de temps sur certains sujets qui apporte un peu de longueur à la formation.

CHRISTINE H. 20/05/2021
5 / 5
J’ai trouvé cette formation très enrichissante. parfois les exemples sont un peu éloignés de notre domaine mais l’idée est de voir la stratégie qu’il y a derrière. Un accompagnement pratique plus long sur Linkedin aurait été une bonne chose, cela a été traité vite alors que c’est le coeur de notre stratégie. L’exercice Instagram était en revanche très bien. Le jour 2

ALICE L. 19/05/2021
5 / 5
Formation très complète et intéressante !

CLAIRE D. 19/05/2021
5 / 5
je ne note pas les exercices, il n’y en avait pas.

LUDIVINE A. 10/05/2021
4 / 5
Une formation globalement très intéressante, actuelle et riche en contenu. Un peu trop théorique toutefois. J’imaginais qu’il y aurait beaucoup plus de pratique en tant que participante permettant une prise en main des réseaux sociaux (liée à l’utilisation des différents réseaux sociaux de façon concrète avec des tests en live). Toutefois, cela n’est pas facile compte tenu de la disparit[eacu

JENNIFER P. 10/05/2021
5 / 5
Très intéressante notamment les petites applications ou site d’aide pour un CM.

MORVANT G. 10/05/2021
5 / 5
Formateur pédagogue qui sait rythmer sa formation. Contenu agréable.

VÉRONIQUE L. 07/04/2021
4 / 5
E

LAURENT A. 07/04/2021
5 / 5
Très bonne formation. une partie du contenu est plus orienté e-commerce B2C Français, et me semble difficile à appliquer en B2B-B2G dans un cadre international.

RODRIGUES S. 07/04/2021
4 / 5
Formation intéressante, mais plutôt généraliste et donc à destination de personne connaissant pas ou peu le community management et par ailleur la formation n’est pas forcément toujours adaptée à la structure de mon entreprise. Des problèmes de réseaux ont fait perdre du temps à l’animateur qui ont impacté la formation.

STÉPHANIE G. 23/11/2020
5 / 5
Je suis très satisfaite.

POTIER H. 23/11/2020
4 / 5
Très bonnes bases théoriques, j’ai beaucoup appris sur la stratégie digitale. J’ai vu des points que je connaissais déjà, mais j’ai pu apprendre que je faisais certaines choses de la mauvaise manière. Je trouve un peu dommage qu’il n’y ai pas de "niveaux" de formation et que la formation manque d’applications concrètes. Je trouve qu’il est difficile de trouver une formation community management - réseaux s

PINGEON JULIE H. 23/11/2020
3 / 5
Formation intéressante mais le contenu et les sujets abordés ne correspondent pas à ce que je recherchais. Néanmoins, l’animatrice était bien et j’ai appris de nouvelles choses intéressantes.

JALIBERT I. 23/11/2020
3 / 5
Je ne remets pas en cause la qualité du contenu de la formation ni de la pédagogie mise en oeuvre par la formatrice. Cette formation m’a apportée une bonne connaissance des réseaux et des éléments très complets de méthodologie mais globalement tout cela est trop éloigné des besoins de l’entreprise et de ce qui peut être attendu de moi dans un premier temps tout au moins. Sa durée est donc trop long

MATHILDE C. 23/11/2020
5 / 5
Très complet, diversifié. L’animateur a abordé tous les aspects du Community management et le contenu était à jour !

KEVIN M. 23/11/2020
5 / 5
Merci beaucoup, très pédagogue.

RAPHAELLE C. 23/11/2020
5 / 5
J’ai appris beaucoup de choses qui vont m’aider au quotidien

GIBOUDEAUX C. 23/11/2020
5 / 5
Je partais de très loin, que de progrès en 3 jours. Tous les points abordés sont très intéressants. Vue d’ensemble de la fonction de CM. Un grand merci au professionnalisme, à la pédagogie de Frédéric.

BOURAKBA M. 23/11/2020
5 / 5
Formation très complète, où, de mon point de vue, nous avons eu la chance d’avoir le temps de passer suffisamment de temps sur chaque sujet.
Avis clients 4,4 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.