Formation : RGPD : les impacts sur les pratiques marketing et la relation client

RGPD : les impacts sur les pratiques marketing et la relation client

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La réforme européenne du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entrée en application le 25 mai 2018. Cette formation présente ses impacts et détaille ses exigences. Vous y apprendrez notamment comment mettre vos opérations marketing en toute conformité avec le RGPD.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RGM
Prix : 850 € H.T.
  1j - 7h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




La réforme européenne du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entrée en application le 25 mai 2018. Cette formation présente ses impacts et détaille ses exigences. Vous y apprendrez notamment comment mettre vos opérations marketing en toute conformité avec le RGPD.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le contenu du Règlement Général sur la Protection des Données
  • Connaître le cadre juridique du RGPD et son champ d'application
  • Mettre en œuvre de bonnes pratiques marketing en conformité avec le RGPD
  • Protéger et sécuriser les données dans le cadre de ses opérations marketing

Public concerné
Chargés ou responsables marketing et/ou relation client et toutes les personnes manipulant des données personnelles au sein d'une organisation marketing et souhaitant se mettre en conformité.

Prérequis
Connaissances de base du marketing et de la relation client.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Comprendre le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

  • Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD/GDPR).
  • Le champ d’application et les notions essentielles du RGPD.
  • Les différents acteurs impliqués dans le cadre du RGPD et leurs obligations : DPO, CNIL...
  • Les principes fondamentaux de la protection des données et des renseignements personnels.
  • La protection de la vie privée dès la conception (privacy by design).
  • La protection de la vie privée par défaut (privacy by default).
Echanges
Quiz interactif sur la protection des données. Retours d’expériences et échanges collectifs sur le sujet.

Analyser l’impact relatif à la protection des données et les sécuriser

  • La réalisation d’un DPIA (Data Protection Impact Assessment ou analyse d’impact relative à la protection des données).
  • La tenue d’un registre des activités de traitement.
  • La sécurité des données et le RGPD.
  • La préparation d'un contrôle.
Travaux pratiques
Réalisation d'une analyse d’impact relative à la protection des données.

Remplir ses obligations dans le cadre d'opérations de marketing

  • Les principes relatifs à l’information dans le cadre du RGPD.
  • Les exigences liées au consentement des personnes concernées.
  • Les droits des personnes concernées (opposition, accès, rectification, effacement, portabilité des données…).
Travaux pratiques
Rédaction des mentions d’information dans le cadre d’opérations de marketing.

Mettre en conformité ses pratiques marketing avec le RGPD

  • Les emails et le Marketing Automation.
  • La prospection commerciale.
  • Le profilage, la publicité ciblée et les cookies.
  • Les dispositifs de traçage en magasin.
  • Les programmes de fidélisation.
  • La location, l'achat et la mutualisation de bases de données clients.
Travaux pratiques
Recensement de vos pratiques marketing et des actions entreprises pour la mise en conformité avec le RGPD. Elaboration d'un plan d'actions.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Ensemble d'exposés couvrant chaque domaine du programme. Ensemble de questions/réponses.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur des partages d'expériences, des exercices pratiques et une évaluation tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CÉLINA C.
20/03/23
5 / 5

Contenu très adapté
NOÉMIE N.
20/03/23
5 / 5

Je suis très satisfaite de la formation. Le contenu abordé correspond à mes attentes mais j’aurais aimé avoir plus de temps pour la partie pratique/étude de cas. Je n’ai pas pu noter la qualité des exercices car nous n’avons pas fait lors de la formation. La formatrice est excellente et très enthousiaste.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.