> formation Technologies numériques > formation Business Intelligence > formation BusinessObjects > formation SAP BusinessObjects XI 3, Web Intelligence, niveau 1

Avis loadedNote : 4,3Length : 17TotalNote : 295TotalNote20 : 8
Toutes nos formations BusinessObjects

Formation SAP BusinessObjects XI 3, Web Intelligence, niveau 1

4,3 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : BWI
Prix  2021 : 1490 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Web Intelligence est le module BusinessObjects qui permet à tout utilisateur de créer des rapports. Client léger par définition, il est accessible via n’importe quel navigateur. A partir du fournisseur de données, vous apprendrez à créer des filtres et ajouter des indicateurs calculés. Vous découvrirez les représentations graphiques, les options de mise en forme et les modes de regroupement des données. Enfin, vous mettrez en œuvre la publication de vos rapports dans InfoView.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Créer un document SAP BusinessObjects Web Intelligence et y restituer les données d'une requête simple
  • Manipuler des filtres pour extraire des données avec plusieurs conditions
  • Regrouper et filtrer les données d'un document Web Intelligence pour l'analyse
  • Enrichir les documents Web Intelligence avec des données calculées
  • Mettre en valeur les données avec des graphiques, des alerteurs et des classements
PROGRAMME DE FORMATION

InfoView et la gestion de documents

  • Connexion et déconnexion d'InfoView.
  • Rappel du vocabulaire de SAP BusinessObjects.
  • Création, modification et enregistrement de documents Web Intelligence.
  • Sélection de l'éditeur de documents Web Intelligence.
  • Présentation de l'interface de l'éditeur de rapport.

Présentation de l'éditeur de requêtes

  • Présentation et gestion des éléments de l'interface (données, résultats, filtres...).
  • Définition des propriétés d'une requête simple.
  • Familiarisation avec les fournisseurs de données et les univers.
  • Les fonctions liées au résultat de la requête (rafraîchissement, purge, export).

Travaux pratiques
Création d'un premier document Web Intelligence avec une requête de condition simple.

Sélectionner les données d'une requête

  • Fonctionnement des filtres, utilisation de filtres prédéfinis.
  • Combinaisons de plusieurs filtres dans une requête.
  • Condition simple et condition imbriquée.
  • Opérateurs et opérandes utilisables.
  • Le classement de base de données.
  • Les filtres d'invite.
  • Les filtres personnalisés.

Travaux pratiques
Manipulation de filtres simples, combinés. Création de filtre de requête avec invite.

Mettre en forme les tableaux

  • Ajout de tableaux simples dans un rapport.
  • Les modèles de présentation de tableaux.
  • Les mises en forme sur un tableau.
  • Les tableaux croisés.

Exercice
Création et modification de divers types de tableaux, simples et croisés.

Mettre en valeur des données

  • Diagrammes et modèles de diagramme.
  • Transformer un tableau en diagramme.
  • Création, utilisation et mise en forme des diagrammes.
  • Formatage rapide des diagrammes.
  • Principe des alerteurs.
  • Utiliser les fonctions de mise en forme des alerteurs.
  • Présentation de divers types d'alerteurs.
  • Mise en œuvre d'un palmarès (ou classement).

Exercice
Insertion et formatage de différents types de diagrammes. Création de document avec alerteurs et palmarès. Mise en valeur d'indicateurs pertinents.

Regrouper et filtrer les données dans un rapport

  • Regroupement des données par section.
  • Créer des ruptures sur les données.
  • Le tri sur les données.
  • Comportement des calculs au sein d'une section.
  • Le suivi de données.
  • Fonctionnement des filtres de rapport.
  • Les filtres au niveau du bloc et du rapport.
  • Application de plusieurs filtres dans un rapport.
  • Modification et suppression de filtres de rapport.

Exercice
Création d'un document avec rupture. Manipulation des sections pour présenter les données. Création de plusieurs filtres de bloc et de rapport.

Les formules de calcul et les variables

  • Insertion de calculs dans des tableaux simples et croisés (somme, compteur, %).
  • Insertion de cellules calculées (numéro de page, nom du document, date de mise à jour, réponse aux invites, etc.).
  • Utiliser l'éditeur de formule pour créer des expressions personnalisées.
  • Calculs sur des nombres.
  • Formules de manipulation de date.
  • Formules de manipulation de texte.
  • Formules conditionnelles.
  • Les variables : création, modification et suppression.
  • Utilisation de variables pour simplifier des formules.

Exercice
Création de diverses formules de calcul. Utilisation des fonctions conditionnelles. Enregistrement de variable.

Organisation des documents et compléments

  • Analyse multidimensionnelle, comprendre le principe de l'exploration dans les hiérarchies.
  • Insertion de données à partir de différentes requêtes, de différents univers.
  • Insertion de données à partir de fournisseurs externes (Web Intelligence Rich Client uniquement).
  • Principe de la synchronisation de données de sources différentes.
  • Enregistrement et gestion des documents WebI dans InfoView (filtrer, explorer, rafraîchir, renseigner les paramètres).
  • Planification de l'exécution et de la diffusion de rapports.
  • Enregistrement de documents au format Excel ou PDF.

Exercice
Partage de documents. Exercice de synthèse.

Participants / Prérequis

» Participants

Utilisateur final, responsable de la rédaction de rapports, tout acteur impliqué dans le pilotage de l'entreprise avec SAP BusinessObjects.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
CARINE P. 07/10/2021
4 / 5
François s’est adapté aux difficultés techniques rencontrées lors de la 1ère journée afin de nous permettre d’acquérir les bases de l’utilisation de l’outils. Il a pris également le temps de venir en aide à chacun lorsque cela était nécessaire.

GUERRERO GONZALEZ O. 07/10/2021
4 / 5
Les multiples problemes techniques ne nous n’ont pas permis de derouler convenablement la formation. Formateur trés patient

FANNY T. 04/10/2021
5 / 5
TRES INTERRESSANT ... BEAUCOUP D’INFORMATIONS A EMMAGASINER

KLEIN . 04/10/2021
5 / 5
Parfait !!!

CELINE G. 04/10/2021
5 / 5
FORMATION COMPLETE FORMATEUR PEDAGOGUE ET DISPONIBLE A L’ECOUTE DES DIFFUCULTEES DE CHACUN SAIT SE METTRE A PORTE DE TOUS

HÉLÈNE H. 16/08/2021
5 / 5
Très satisfaite, très bonne pédagogie avec le temps utile à la compréhension

CYNTHIA N. 07/06/2021
4 / 5
Contenu assez riche et diversifié mais très intense!

BAPTISTE V. 29/04/2021
5 / 5
Arrivant totalement débutant sur le logiciel mais maitrisant les outils informatiques et les bases de données, à l’issue de la formation je sais utiliser l’ensemble des fonctions de base pour créer des rapports avec BO. Le formateur a fait un effort de rapprochement avec les versions de BO utilisées par les stagiaires. Les supports sont complets et clairs.

FRANÇOIS L. 29/04/2021
4 / 5
Beaucoup de contenu pour seulement 2 jours. Une accumulation d’informations techniques, parfois complexes = difficile à assimiler quand on ne connaît rien au sujet. Qualité de l’animation : pédagogie et patience du formateur.

MOURAD B. 17/12/2020
5 / 5
Parfait

BENJAMIN A. 30/11/2020
5 / 5
Très bon animateur à l’écoute !

ALAIN U. 30/11/2020
5 / 5
Vincent est un très bon formateur. A la fois à l’écoute et disponible, il prend le temps d’expliquer les difficultés rencontrées par les stagiaires. En revanche, j’ai été inscrit à la formation B.O 3.1 alors que j’utilise la version 4.2.

GOUY-PAILLIER A. 30/11/2020
4 / 5
Idéalement, j’aurais aimé que l’on travaille sur nos données même si je comprends que ce soit compliqué.

CHARLIE V. 30/11/2020
4 / 5
Formateur à l’écoute et sympathique qui gagnerait à s’assurer que tout le monde suit, a fortiori dans un contexte distanciel où le partage d’écran rend la formation délicate. Parfois une vitesse d’exécution trop rapide pour véritablement assimiler les fonctions.

LYNGH L. 16/11/2020
4 / 5
Sur le niveau 2 avoir les résultats car en notant OK il se peut qu’il y ait tout de même eu des erreurs dont que nous ne voyons pas

JEROME F. 16/11/2020
4 / 5
Peut-être pratiquer plus en exercices dans nos propres Univers.

BOURDON . 16/11/2020
4 / 5
Formation difficile en visio
Avis clients 4,3 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

CLASSE A DISTANCE

En inter et en intra-entreprise
Inscrivez-vous ou contactez-nous !

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[+]
CLASSE A DISTANCE
[+]
PARIS
[+]
LYON

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.