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Formation : Explorer un besoin client

Explorer un besoin client




Quelles approches pour mieux cerner le besoin client ? Quels outils facilitateurs ? Comment intégrer le client au cœur de la démarche ? 3h30 en atelier vous permettront d'expérimenter des méthodes et des outils pour mettre des mots sur le besoin et adapter vos pratiques au contexte et aux enjeux du client.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. 9EX
  3h30
Prix : 420 € H.T.




Quelles approches pour mieux cerner le besoin client ? Quels outils facilitateurs ? Comment intégrer le client au cœur de la démarche ? 3h30 en atelier vous permettront d'expérimenter des méthodes et des outils pour mettre des mots sur le besoin et adapter vos pratiques au contexte et aux enjeux du client.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier la problématique au cœur du besoin client
Saisir les enjeux pour le client
Initier un livrable

Public concerné
Commerciaux, KAM, managers commerciaux et toute personne ayant une fonction commerciale.

Prérequis
Expérience dans le domaine commercial B to B.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ateliers collectifs et individuels basés sur la carte d'empathie. Réalisation de carte mentale. Design d'un livrable. Plan d'action.
Méthodes pédagogiques
3h30 de formation-atelier. Ateliers collectifs et individuels basés sur la carte d'empathie. Réalisation de carte mentale. Design d'un livrable. Plan d'action.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Cerner l’enjeu de l’expression du besoin

  • Mettre des mots sur le cœur de la problématique.
  • Identifier l’objectif et les contours de l’attendu.
  • Intégrer le besoin à la réalité métier.
Réflexion collective
Atelier : construction d'une carte mentale collective pour évaluer les enjeux de la compréhension du besoin, cerner les freins dans sa pratique commerciale, identifier ses propres besoins. Idéation et classification.

Explorer le besoin client

  • Explorer le besoin du client final (interne ou externe).
  • Faire émerger les besoins prioritaires.
  • Identifier les leviers d’adhésion du client.
Travaux pratiques
Atelier : mieux connaitre son client. Travail individuel autour des sept questions de la carte d’empathie. S’immerger dans le monde du client, analyser et relever les points prioritaires du besoin client. Rétrospective : enseignements du travail sur la carte d'empathie.

Restituer l’expression du besoin

  • Générer de l’idéation au service du livrable.
  • Hiérarchisation des idées.
  • Design du livrable attendu.
Travaux pratiques
Atelier : proposer un livrable (le guide des bonnes pratiques d'une expression de besoin). Travail collaboratif d’idéation et de classification. Travail individuel : établir son plan d'action.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARIE S.
15/03/24
5 / 5

Formatrice très pédagogue et qui prend le temps
MORGANE S.
15/03/24
5 / 5

Accompagnement personnalisé et très sympathique. Bonne pédagogie



Dates
Dernières places
Session garantie
Le 5 mars 2025 à 14h
FR
Classe à distance
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Le 4 juin 2025 à 14h
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Classe à distance
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Le 17 septembre 2025 à 14h
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Le 3 décembre 2025 à 14h
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