Identifier les éléments de l'analyse documentaire
- Le cycle de vie des documents.
- Les référentiels documentaires.
- Le dossier d'analyse : plans de classement, tableaux de gestion, règles de conservation.
- Identifier les différents types de documents.
- L'acquisition et l'utilisation des métadonnées.
- Les principales normes et standards utiles à l'analyste.
- Les logiciels documentaires.
Etude de cas
Présentation d'un dossier d'analyse.
Créer le plan de classement
- Les grandes classifications universelles.
- Définir le périmètre du champ documentaire.
- Analyser les activités et identifier les relations entre les activités et les documents selon la norme ISO-26122.
- Méthodologie de conception adaptée.
- Test et évaluation.
- Les outils logiciels d'aide à la création.
Travaux pratiques
Proposer le plan de classement d'un échantillon de documents.
Indexer les contenus
- Règles et méthodes d'indexation.
- Choisir les métadonnées descriptives des contenus.
- Définir une stratégie d'indexation : listes d'autorité, folksonomies...
- Choisir les organisations d'index à implémenter : thesaurus, taxonomies, catégorisations...
- Les logiciels d'aide à l'indexation.
Travaux pratiques
A l'aide du dossier d'analyse documentaire, proposer une organisation pour indexer un échantillon de documents.
Modéliser les flux documentaires
- Identifier et représenter les flux documentaires.
- Compléter le dossier d'analyse documentaire : profils utilisateur et matrices de workflow.
- Formaliser la circulation des documents entre les utilisateurs.
- Les logiciels d'aide à la modélisation.
Travaux pratiques
Compléter le dossier d'analyse documentaire pour représenter la circulation des documents dans une chaîne de validation.
Créer les modèles de contenu
- Identifier les types de contenu.
- Définir les propriétés, les aspects et les associations.
- Utiliser les modèles de contenu dans la recherche et le classement des documents.
Démonstration
Création d'un modèle de contenu avec Drupal et Alfresco.
Finaliser le dossier d'analyse documentaire
- Analyser la qualité et la pertinence de l'organisation documentaire. Faire évoluer le plan de classement.
Démonstration
Mettre en oeuvre le dossier d'analyse documentaire dans une solution logicielle.