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Formation : Développer son leadership de manager

Développer son leadership de manager



Best Action Co
Formation éligible au financement Akto

Ce stage pratique a pour objectif de permettre aux participants d'améliorer et d'affirmer leur propre style de leadership, de posséder et de maîtriser des outils pour évaluer toute situation et adopter des pratiques de leader afin de motiver et d'amener leurs équipes à se dépasser.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. EAL
  2j - 14h00
Prix : 1530 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Ce stage pratique a pour objectif de permettre aux participants d'améliorer et d'affirmer leur propre style de leadership, de posséder et de maîtriser des outils pour évaluer toute situation et adopter des pratiques de leader afin de motiver et d'amener leurs équipes à se dépasser.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Repérer son style de leadership dominant
Connaître les leviers de motivation individuels et communs
Construire sa vision et savoir la faire partager
Donner des signes de reconnaissance individuels
Développer son assertivité et son écoute

Public concerné
Managers qui souhaitent développer leur charisme et leur propension à guider leurs équipes.

Prérequis
Expérience souhaitable en management d'équipe.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Exercices pour mieux se connaître, analyser son style de leadership et évaluer son niveau d'assertivité. Retours d'expérience.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Exercer un leadership efficace

  • Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management.
  • Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership. Repérer son style dominant.
  • Appréhender le pouvoir d'influence du leader.
  • Distinguer pouvoir, puissance et autorité.
  • Augmenter sa capacité d'attention et d'observation.
  • Comprendre les caractéristiques d'une équipe performante. Identifier les stades de développement de son équipe.
  • Évaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur.
  • Fixer des plans d'action.
Exercice
Questionnaire d'auto-évaluation, analyse et interprétation. Jeux de rôles permettant d'analyser et de prendre des décisions sur les styles de leadership appropriés. Débriefing en groupe.

Les pratiques d'un leadership mobilisateur

  • Relever les défis, créer le changement, innover.
  • Connaître les leviers de motivation pour progresser, responsabiliser ses collaborateurs.
  • Élaborer sa propre vision et comprendre comment la faire partager efficacement.
  • Développer un leadership basé sur des valeurs, des intérêts communs.
  • Communiquer pour mobiliser son équipe.
  • Instaurer un climat de confiance. Définir des objectifs de coopération.
  • Montrer la voie, diriger par l'exemple.
  • Encourager. Reconnaître les contributions individuelles. Célébrer la réussite.
Exercice
Questionnaire d'auto-évaluation, analyse et interprétation, échanges d'expériences, élaboration d'un plan d'action.

S'affirmer dans son rôle de leader

  • Comprendre les trois modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation.
  • Développer son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif.
  • Se positionner face aux critiques. Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe.
  • Développer sa capacité d'écoute active. Savoir questionner, reformuler.
  • Utiliser le non verbal : le regard, l'attitude, la voix, la gestuelle.
  • Développer son charisme. Véhiculer une image positive.
Exercice
Questionnaire de positionnement sur son niveau d'assertivité. Jeux de rôles : savoir écouter et gérer des désaccords. Débriefing collectif.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JONATHAN H.
28/10/24
5 / 5

Contenu intéressant ; très bon équilibre entre la théorie et la mise en pratique.
CLAIRE D.
28/10/24
5 / 5

Très didactique et équilibré théorie / Pratique
OLIVIER G.
28/10/24
5 / 5

stage extraordinaire, et remarquablement animé par Marie. J’ai pu remettre des fondamentaux un peu oubliés à l’ordre du jour, et acquérir de nouvelles connaissance, et enfin dessiner ma feuille de route à partir de toutes ces précieuses pépites. Merci beaucoup ! Par ailleurs, les échanges avec le groupe ont été très riches, avec des profils et fonctions différents, et m’ont aussi beaucoup apporté



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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