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Formation : Améliorer la performance des services financiers et comptables

Améliorer la performance des services financiers et comptables

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Relayer une information financière fiable dans un délai raisonnable est plus que jamais un enjeu. Ce stage vous permettra d'améliorer la performance de votre fonction financière, à travers notamment la réduction des délais de clôture, l'amélioration des processus et la mise en place de nouveaux outils de pilotage.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SFC
Prix : 1490 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Relayer une information financière fiable dans un délai raisonnable est plus que jamais un enjeu. Ce stage vous permettra d'améliorer la performance de votre fonction financière, à travers notamment la réduction des délais de clôture, l'amélioration des processus et la mise en place de nouveaux outils de pilotage.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Positionner les fonctions comptables et financières au sein de l'entreprise
  • Améliorer la qualité des différents processus transverses
  • Mieux s'organiser pour se centrer sur ses missions d'expertise à forte valeur ajoutée
  • Mettre en place de nouveaux outils de pilotage
  • Favoriser les interactions entre les équipes comptables et financières et les autres services

Public concerné
Responsables administratifs et financiers, responsables comptables, managers de fonctions transverses.

Prérequis
Posséder une expérience confirmée dans les fonctions comptables et financières.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Positionner les fonctions comptables et financières au sein de l'entreprise

  • Définir les principales missions et déterminer les objectifs majeurs des services financiers.
  • Analyser les besoins des différents clients internes.
Echanges
Lister et hiérarchiser les missions au sein de chaque entreprise.

Evaluer la performance des services financiers

  • Garantir la cohérence, la qualité et la conformité de l'information financière.
  • Gérer les différentes contraintes réglementaires, comptables et fiscales.
  • Analyser les processus transverses : processus de gestion et de révision.
  • Evaluer la qualité des prestations : réactivité, vérifiabilité, productivité.
Exercice
Qualifier la performance des services comptables et financiers. Évaluer les processus dans lesquels les stagiaires interviennent.

Animer la mise en œuvre de la stratégie pour faire évoluer l'organisation

  • Implanter un référentiel de gestion unifié et simplifié s'appuyant sur un ERP.
  • Adapter l'outil aux évolutions de l'entreprise selon des contraintes stratégiques, fonctionnelles et financières.
  • Uniformiser le reporting : réduire les délais de clôture et de publication financière.
  • Mettre les référentiels comptable et financier en conformité avec la réglementation en vigueur.
  • Augmenter la performance : développer l'EDI, le scanning des factures, la gestion électronique des données.
  • Mettre en œuvre de nouvelles formes d'organisation : centre de service partagé, externalisation...
Etude de cas
Proposer des pistes pour optimiser les délais de clôture. Lister les meilleures méthodes pour organiser le service.

Optimiser les processus comptables et de reporting

  • Construire les tableaux de bord : définir les indicateurs de performance.
  • Instaurer une démarche d'observation et d'analyse des performances interne et externe.
  • Communiquer avec des interlocuteurs différents : savoir mobiliser.
  • Promouvoir la valeur ajoutée des services comptables et financiers.
Mise en situation
A l'aide de tableaux de bord élaborés, simuler leur utilisation lors d'une réunion entre services. Mise en situation.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Étude de cas et mises en situation. Retours d'expériences.
Méthodes pédagogiques;
Méthodes découverte, démonstrative, interrogative, analogique.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FLORENCE A.
18/09/23
5 / 5

Très intéressant de partager nos expériences et notre quotidien
MARIE G.
18/09/23
4 / 5

Un peu plus de pratique serai un plus pour ancrer les concepts abordés Partage d’expériences
EMELINE D.
18/09/23
5 / 5

À souligner : le background très diversifié du formateur qui rebondit facilement sur des domaines variés et donne une valeur directe à l’apprenant.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.