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Formation : Développer la coopération et faire travailler en équipe

Développer la coopération et faire travailler en équipe




Travailler en équipe de manière efficace dépend aussi du respect que l’on s’accorde à soi-même et de la bienveillance avec laquelle on considère ses interlocuteurs (managers, collaborateurs, collègues, clients et fournisseurs).


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. FZY
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Travailler en équipe de manière efficace dépend aussi du respect que l’on s’accorde à soi-même et de la bienveillance avec laquelle on considère ses interlocuteurs (managers, collaborateurs, collègues, clients et fournisseurs).


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Prendre sa place et reconnaître celle des autres
Comprendre les ressorts du travail en équipe
Savoir animer
Prévenir les conflits
Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre

Public concerné
Toute personne souhaitant développer l’esprit de coopération dans son environnement professionnel.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ce stage, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.
Méthodes pédagogiques
Ce stage, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre son propre fonctionnement pour mieux comprendre les autres

  • Identifier les caractéristiques des différents types de personnalités.
  • Repérer ses énergies dominantes et leurs manifestations.
  • Connaître les canaux de communication préférentiels.
Exercice
Débriefing personnalisé autour des préférences communicationnelles des participants.

2
Établir une communication respectueuse et efficace avec le groupe

  • Développer ses qualités d’écoute et d’observation.
  • Manier les cinq indicateurs comportementaux verbaux et non-verbaux.
  • Repérer les énergies présentes chez ses interlocuteurs en entretien et en réunion.
  • Comprendre les besoins et les attentes communicationnelles de ses collègues, managers et collaborateurs.
Exercice
Mises en situation à partir de contextes professionnels authentiques avec analyse individualisée.

3
Savoir animer un groupe et proposer des objectifs communs

  • Évaluer les leviers de motivation de ses interlocuteurs.
  • Anticiper, conduire, recentrer la communication.
  • S’approprier les types d’animation d’équipe à mettre en œuvre selon les profils.
  • S’appuyer sur les différentes perceptions pour coordonner les objectifs du groupe.
Exercice
Training vidéo à partir d’ouvertures et déroulés de réunions professionnelles.

4
Conserver sa bienveillance et son assertivité dans les situations critiques

  • Découvrir et intégrer les deux premiers niveaux de communication.
  • Identifier les situations sources de stress chez soi et chez l’autre.
  • Comprendre les manifestations de la communication et améliorer sa bienveillance.
  • Rétablir une communication constructive en cas de tension.
Exercice
Analyse de courts-métrages pédagogiques et entraînement à l’application de canaux constructifs.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.