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Formation : Direction de projet : les bonnes pratiques

Direction de projet : les bonnes pratiques

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Diriger un projet métier transverse implique une approche pragmatique et synthétique du projet, un savoir-faire en communication et management, une maîtrise des techniques et outils de gestion de projet. Ce cours de synthèse propose une démarche progressive qui vous permettra de diriger vos projets avec succès.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. GPJ
Prix : 1950 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Diriger un projet métier transverse implique une approche pragmatique et synthétique du projet, un savoir-faire en communication et management, une maîtrise des techniques et outils de gestion de projet. Ce cours de synthèse propose une démarche progressive qui vous permettra de diriger vos projets avec succès.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • S'approprier les étapes de la conduite de projet
  • Animer les différentes réunions et informer les instances
  • Coordonner les étapes du projet
  • Disposer des clés pour réussir la mise en œuvre d'un projet

Public concerné
Experts métier évoluant vers une fonction de chef de projet, chefs de projet débutants ou bénéficiant d'une première expérience.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Cerner ce qu'est un projet

  • Définir le management de projets : objectifs et contraintes.
  • Utiliser le vocabulaire clé de la gestion de projet.
  • Distinguer les différents types de projet : conception, processus, réalisation...

Comprendre la démarche projet

  • Aligner stratégie, économie et projets.
  • Comprendre les concepts, apports et activités du portefeuille projets.
  • Les types de projets et les cycles de vie du projet.
  • Identifier les différents contributeurs d'un projet et leurs rôles.
  • L'organisation matricielle face à une organisation hiérarchique : quelles difficultés ?

Définir ce que l'on veut faire et comment le faire

  • Préparer le management de la demande : besoin, faisabilité, cahier des charges.
  • Définir les livrables : produit, service définitif ou résultat de transition.
  • Analyser les parties prenantes (les acteurs).
  • Formaliser les fiches étapes : cadrage du projet.
  • Déterminer le périmètre du projet. Organiser le découpage hiérarchique : WBS / SDP.
  • Elaborer le plan de management du projet.

Mettre en œuvre et piloter le projet

  • Estimer les charges : techniques de conception d'un planning de projet.
  • Estimer et maîtriser les coûts : techniques et méthodes.
  • Gérer les risques : planification du management des risques.
  • Gérer la qualité du projet : planification de la qualité, métriques, contrôle qualité.

Donner de la visibilité au projet

  • Planifier la communication : cibles, règles de communication et de diffusion.
  • Communiquer auprès des instances : coproj, copil.
  • Animer les réunions : lancement, avancement, résolution de problèmes, clôture.

Maîtriser l'avancement du projet

  • Elaborer et présenter le tableau de bord de suivi aux décideurs.
  • Suivre l'activité de l'équipe et l'évaluer. Evaluer les performances.
  • Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d'avancement, les tableaux de bord.
  • Impliquer et mobiliser les contributeurs.
  • Détecter les dérives et les difficultés pour réagir.

Clôturer le projet

  • Réaliser la revue de fin de projet.
  • Clôture administrative du projet.
  • Capitaliser et diffuser l'expérience.


Modalités pratiques
Etude de cas
Expression du besoin. Pré-cadrage et cadrage. Formaliser les étapes. Planning projet. Tableau de bord budgétaire et d'avancement.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active et participative. Partage de pratiques, échanges. Etudes de cas. Boîte à outils et templates.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LYDIA P.
31/08/23
4 / 5

Le contenu aurait pu être animé avec des études de cas à faire en groupe sur chacun des points pour Allier concret et connaissances dispensées via le ppt.
CHRISTOPHE R.
31/08/23
4 / 5

Une formation d’une grande richesse mais qui peut très vite trainée en longueur...! 174 pages de power point à digérer en 2 jours. Un contenu riche mais qui mériterait quand même une mise en pratique du sujet : réfléchir sur un projet type et essayer de travailler de manière macro sur les étapes importantes. Robert Bentz dispose de grandes qualités professionnelles mais l’animation est perfectible.
NATHALIE C.
31/08/23
4 / 5

Robert est une personne extraordinaire qui a à cœur de partager ses connaissances. Le niveau était un peu trop élevé pour moi car je ne gère pas de projets d’une telle envergure comme nous avons pu en aborder lors de ces 2 journées. L’expression du besoin n’a probablement pas été claire au moment de la recherche.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance