Formation : Manager et fidéliser la génération Z

Investir sur les nouvelles générations

Manager et fidéliser la génération Z

Investir sur les nouvelles générations



Dans un environnement professionnel en pleine évolution, manager la génération Z devient un enjeu stratégique. Cette formation vous aide à comprendre leurs attentes, à adapter vos pratiques managériales et à instaurer une communication authentique. Vous apprenez à renforcer leur engagement, à réussir leur intégration et à développer une collaboration intergénérationnelle durable au sein de vos équipes.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TIZ
  2j - 14h00
1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Dans un environnement professionnel en pleine évolution, manager la génération Z devient un enjeu stratégique. Cette formation vous aide à comprendre leurs attentes, à adapter vos pratiques managériales et à instaurer une communication authentique. Vous apprenez à renforcer leur engagement, à réussir leur intégration et à développer une collaboration intergénérationnelle durable au sein de vos équipes.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les modes de fonctionnement de la génération Z au travail
Communiquer avec authenticité et instaurer une relation de confiance durable
Réussir l'intégration et la fidélisation de la génération Z
Encourager la collaboration intergénérationnelle au sein des équipes
Adapter son style de management pour renforcer l’engagement et la performance

Public concerné
Managers hiérarchiques, cadres dirigeants, managers projets, responsables RH.

Prérequis
Aucun
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ateliers, groupes de réflexion, jeux de rôles, études de cas, analyses de pratiques, retours d'expérience.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie participative alternant apports théoriques et mises en pratique.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Décoder la génération Z

  • Analyser les comportements et les modes de fonctionnement de la génération Z
  • Identifier leurs valeurs, leurs attentes et leur rapport au travail
  • Comprendre leurs modes relationnels et leur rapport à la hiérarchie
  • Déconstruire les idées reçues pour adopter un regard objectif et constructif
Réflexion collective
Échanges sur les traits caractéristiques de la génération Z

2
Réussir l'intégration

  • Donner du sens dès l’accueil : partager la culture, les codes et les valeurs de l’entreprise
  • Clarifier les missions et les attentes réciproques
  • Accompagner une intégration progressive et personnalisée favorisant l’autonomie et la confiance
  • Encourager le mentorat et le parrainage pour renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance
Etude de cas
Analyser un cas d’intégration d’un jeune collaborateur et identifier les leviers favorisant son engagement durable

3
Adapter son style de management

  • Adapter son management aux différents profils et situations
  • Encourager la responsabilisation et la codécision
  • Conduire des entretiens réguliers et constructifs pour accompagner la progression et l’autonomie
  • Instaurer une culture du feedback positif et du dialogue continu
Jeu de rôle
À partir d’expériences vécues, identifier les leviers d’un management responsabilisant et tester des postures managériales adaptées à la génération Z

4
Communiquer efficacement et authentiquement

  • Créer un lien de confiance durable fondé sur une posture ouverte et bienveillante
  • Adapter sa communication aux codes et aux attentes de la génération Z
  • Prévenir et désamorcer les tensions en restaurant un dialogue constructif et apaisé
Jeu de rôle
Mettre en pratique différents styles de communication face à des situations de désaccord ou d’incompréhension avec un jeune collaborateur. Débriefing collectif.

5
Fidéliser la génération Z et ancrer l'engagement dans la durée

  • Repérer les signaux de désengagement et comprendre leurs causes profondes
  • Identifier les leviers de fidélisation : sens, besoins, reconnaissance, évolution, équilibre...
  • Créer des parcours de progression stimulants favorisant la montée en compétences
  • Aligner les aspirations individuelles avec les objectifs collectifs de l’entreprise
  • Installer une culture managériale fondée sur la confiance, la valorisation et l’autonomie
Travaux pratiques
À partir d’un scénario donné : analyser des situations différentes pour proposer des leviers de fidélisation adaptés au contexte

6
Favoriser la collaboration intergénérationnelle au sein de l’équipe

  • Valoriser la complémentarité des parcours et des expériences comme un levier de performance collective
  • Renforcer la cohésion en développant la compréhension mutuelle et la coopération au quotidien
  • Instaurer des rituels d’équipe favorisant l’entraide, le partage d’expériences et la transmission
Exercice
Construire une charte d’équipe intergénérationnelle définissant les règles de fonctionnement, de communication et de coopération


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NATHALIE B.
17/11/25
4 / 5

Merci Sophie pour ton dynamisme, ton animation, tes conseils. Pas facile de tenir l’attention de 9 personnes pendant 2 jours à distance. Bravo.
ANGÉLICA L.
17/11/25
4 / 5

J’ai beaucoup apprécié les temps en atelier, l’exercice du SWOT et la proposition de la formatrice sur l’axe de travail spécifique pour mon équipe. J’aurais réduit la durée de la 1ere matinée pour avoir plus de temps d’échange sur les SWOT des autres participants.
ANTOINE G.
17/11/25
5 / 5

Formation très intéressante, contenu varié, très bon équilibre entre théorie et atelier (important en distanciel), très bonne animation (encore plus important en distanciel)



Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les formations de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie

CLASSE À DISTANCE
2026 : 16 mars, 25 juin, 24 sep., 14 déc.

PARIS LA DÉFENSE
2026 : 16 mars, 25 juin, 24 sep., 14 déc.