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Formation : Réaliser un audit qualité interne

Réaliser un audit qualité interne

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L’Audit Qualité Interne est une démarche clé dans la stratégie d'entreprise et permet de vérifier le niveau de fonctionnement du système de management de la qualité. Si vous disposez des ressources internes pour la mener, cette formation est idéale, notamment pour détecter les pistes d'amélioration à mettre en place.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. AQI
Prix : 1470 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




L’Audit Qualité Interne est une démarche clé dans la stratégie d'entreprise et permet de vérifier le niveau de fonctionnement du système de management de la qualité. Si vous disposez des ressources internes pour la mener, cette formation est idéale, notamment pour détecter les pistes d'amélioration à mettre en place.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Planifier un programme d'audit adapté à son entreprise
  • Réaliser les interviews d'audit dans les meilleures conditions
  • Rédiger le rapport d'audit et le plan d'actions
  • Suivre l'application du plan d'actions et son évolution

Public concerné
Auditeurs qualité, auditeurs interne, pilotes de processus, animateurs qualité.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Concept de l'audit

  • Rappel sur la terminologie.
  • Comprendre la finalité de l'audit.
  • Identifier les typologies d'audits.
  • Positionner l'audit dans le système de management de la qualité.
  • Appliquer la logique du PDCA.
  • Recenser les lignes directrices de la norme ISO 19011.
Travaux pratiques
Quiz en sous-groupes.

Concevoir son programme d'audit qualité

  • Définir l'étendue et les objectifs des audits.
  • Planifier le programme d'audit de l'entreprise.
  • S'accorder sur la définition des écarts (non conformité).
  • Les points clés de la procédure d'audit qualité.
Travaux pratiques
En sous-groupes, prise en compte du programme d'audit d'une entreprise type. Restitution et partage de points de vue sur les démarches suivies.

Préparation de la visite d'audit (interview)

  • Préciser le périmètre et le but de l'audit.
  • Identifier et collecter les données d'audit.
  • Elaborer sa trame de questions.
  • Construire son fil conducteur (guide d'audit).
Travaux pratiques
En sous-groupes, répartition des équipes et préparation d'un audit.

Réalisation de l'interview

  • Installer une relation constructive (gagnant-gagnant).
  • Structurer son questionnement et obtenir des réponses concrètes.
  • Favoriser les suggestions.
  • Pratiquer l'écoute active (écoute, reformulation, relance, recentrage).
  • Savoir éviter les conflits (Karpman).
  • Utiliser la méthode DESC pour résoudre les conflits.
  • La prise de note pendant l'interview.
  • Clôturer l'interview et communiquer les conclusions.
Travaux pratiques
Réalisation des audits préparés précédemment suivant des scénarios préétablis. Restitution des jeux de rôles : analyse du déroulement et des comportements.

Rédaction du rapport et du plan d'action

  • Rédiger le rapport d'audit en reprenant les conclusions.
  • Obtenir des audités un plan d'actions justifié et avec des échéances.
  • Suivre l'application du plan d'actions et mesurer les progrès.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices en sous groupes à partir de situations d'audit et mise en œuvre de la méthode sur des cas réels d'entreprise, jeux de rôles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MATHIAS D.
15/01/24
4 / 5

Partage d’expériences intéressant permettant de démystifier l’audit.
TYPHAINE C.
15/01/24
4 / 5

pouvoir jouer les 2 rôles "auditeur/audité dans l’exercice
MARIE G.
09/10/23
5 / 5

Le contenu était très riche, les explications également, et la gestion du temps parfaite! La formation était très satisfaisante.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance