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Formation : Secteur public : manager la diversité

Secteur public : manager la diversité

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Intergénérationnel, laïcité, diversité, culture publique et collaborateurs issus du privé : évitez les écueils et favorisez les collaborations. Sachez respecter la réglementation et mettre en place une stratégie axée vers la cohésion, le respect, la tolérance et la qualité de vie au travail.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DIV
Prix : 1350 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Intergénérationnel, laïcité, diversité, culture publique et collaborateurs issus du privé : évitez les écueils et favorisez les collaborations. Sachez respecter la réglementation et mettre en place une stratégie axée vers la cohésion, le respect, la tolérance et la qualité de vie au travail.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maitriser les repères juridiques et les politiques de management de la diversité dans le Secteur Public
  • Maîtriser les outils de management de la diversité
  • Valoriser les différences au sein d'une équipe et créer de la cohésion
  • Fédérer et accompagner des publics intergénérationnels et interculturels
  • Respecter le principe de laïcité et connaître sa réglementation dans le Secteur Public
  • Prévenir et résoudre les conflits dans les situations de travail avec un public hétérogène

Public concerné
Managers d'équipes évoluant dans le secteur public.

Prérequis
Expérience souhaitable en management. Connaissances de base en management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Appréhender la diversité dans le Secteur Public

  • Discrimination dans la fonction publique : définition, critères, chiffres et sanctions.
  • Discriminations directes ou indirectes.
  • « Charte pour la promotion de l'égalité ... la fonction publique » du 17 décembre 2013.
Réflexion collective
Qu'est ce que la discrimination?

Comprendre les politiques de management de la diversité

  • Emploi des seniors.
  • Echange interculturel.
  • Emploi des travailleurs handicapés.
  • Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes (loi du 12 mars 2012).
  • Politique de genre.
  • Commission "Laïcité et fonction publique" (juin 2016) et ses principes.
  • Discrimination positive.
Travaux pratiques
Construire en sous-groupes la cartographie de la diversité.

Adapter votre mode de management à chaque agent

  • Identifier les cadres de référence, les représentations, les chocs culturels.
  • Définir les attentes et besoins de ses collaborateurs.
  • Créer une dynamique d'équipe tenant compte des particularités de chacun.
  • Adapter son mode de communication à la culture des individus.
  • Communiquer au sein d'une équipe : technique écrite, orale, formelle, informelle.
  • Appréhender le rapport au temps et les attentes vis-à-vis du N+1 et de l'employeur.
Travaux pratiques
En sous-groupe, construire une fiche de synthèse sur un sujet de diversité.

Gérer les conflits et les situations difficiles

  • Identifier vos missions face à laïcité, l'égalité homme-femme, et la Qualité de Vie au Travail (QVT).
  • Prévenir les conflits : stéréotypes, droits et obligations de l'agent public.
  • Gérer les situations conflictuelles : méthodologie de sortie de conflits.
Mise en situation
Recadrer un collaborateur, animer une réunion de médiation ou encore conduire une réunion difficile en situation de diversité.

Utiliser les outils RH pour manager des équipes hétérogènes

  • Garantir un avancement non discriminatoire : méthodes, outils et contrôle.
  • Cartographier les compétences des agents.
  • Développer la formation.
  • Définir des parcours professionnels adaptés à chaque agent.
  • Faire respecter les règles et fixer des objectifs en phase d'entretiens.
  • Organiser la transmission des savoirs avec le tutorat et le mentorat.
Travaux pratiques
Construire un plan d'actions de management d'équipe.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mise en situation, exercices pratiques, construction d'un plan d'action, réflexion collective.
Méthodes pédagogiques;
Une pédagogie active basé sur des échanges, des exercices dirigés et des mises en situation. Une évaluation tout au long de la formation et la construction d'un plan d'action personnalisé.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.