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Formation : Secteur public : manager la diversité

Secteur public : manager la diversité




Intergénérationnel, laïcité, diversité, culture publique et collaborateurs issus du privé : évitez les écueils et favorisez les collaborations. Sachez respecter la réglementation et mettre en place une stratégie axée vers la cohésion, le respect, la tolérance et la qualité de vie au travail.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DIV
  2j - 14h00
Prix : 1380 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Intergénérationnel, laïcité, diversité, culture publique et collaborateurs issus du privé : évitez les écueils et favorisez les collaborations. Sachez respecter la réglementation et mettre en place une stratégie axée vers la cohésion, le respect, la tolérance et la qualité de vie au travail.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maitriser les repères juridiques et les politiques de management de la diversité dans le Secteur Public
Maîtriser les outils de management de la diversité
Valoriser les différences au sein d'une équipe et créer de la cohésion
Fédérer et accompagner des publics intergénérationnels et interculturels
Respecter le principe de laïcité et connaître sa réglementation dans le Secteur Public
Prévenir et résoudre les conflits dans les situations de travail avec un public hétérogène

Public concerné
Managers d'équipes évoluant dans le secteur public.

Prérequis
Expérience souhaitable en management. Connaissances de base en management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mise en situation, exercices pratiques, construction d'un plan d'action, réflexion collective.
Méthodes pédagogiques
Une pédagogie active basé sur des échanges, des exercices dirigés et des mises en situation. Une évaluation tout au long de la formation et la construction d'un plan d'action personnalisé.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Appréhender la diversité dans le Secteur Public

  • Discrimination dans la fonction publique : définition, critères, chiffres et sanctions.
  • Discriminations directes ou indirectes.
  • « Charte pour la promotion de l'égalité ... la fonction publique » du 17 décembre 2013.
Réflexion collective
Qu'est ce que la discrimination?

2
Comprendre les politiques de management de la diversité

  • Emploi des seniors.
  • Echange interculturel.
  • Emploi des travailleurs handicapés.
  • Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes (loi du 12 mars 2012).
  • Politique de genre.
  • Commission "Laïcité et fonction publique" (juin 2016) et ses principes.
  • Discrimination positive.
Travaux pratiques
Construire en sous-groupes la cartographie de la diversité.

3
Adapter votre mode de management à chaque agent

  • Identifier les cadres de référence, les représentations, les chocs culturels.
  • Définir les attentes et besoins de ses collaborateurs.
  • Créer une dynamique d'équipe tenant compte des particularités de chacun.
  • Adapter son mode de communication à la culture des individus.
  • Communiquer au sein d'une équipe : technique écrite, orale, formelle, informelle.
  • Appréhender le rapport au temps et les attentes vis-à-vis du N+1 et de l'employeur.
Travaux pratiques
En sous-groupe, construire une fiche de synthèse sur un sujet de diversité.

4
Gérer les conflits et les situations difficiles

  • Identifier vos missions face à laïcité, l'égalité homme-femme, et la Qualité de Vie au Travail (QVT).
  • Prévenir les conflits : stéréotypes, droits et obligations de l'agent public.
  • Gérer les situations conflictuelles : méthodologie de sortie de conflits.
Mise en situation
Recadrer un collaborateur, animer une réunion de médiation ou encore conduire une réunion difficile en situation de diversité.

5
Utiliser les outils RH pour manager des équipes hétérogènes

  • Garantir un avancement non discriminatoire : méthodes, outils et contrôle.
  • Cartographier les compétences des agents.
  • Développer la formation.
  • Définir des parcours professionnels adaptés à chaque agent.
  • Faire respecter les règles et fixer des objectifs en phase d'entretiens.
  • Organiser la transmission des savoirs avec le tutorat et le mentorat.
Travaux pratiques
Construire un plan d'actions de management d'équipe.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.