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Formation : Accueillir pour mieux soigner

l'accueil : un acte de soin

Accueillir pour mieux soigner

l'accueil : un acte de soin
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Recevoir un patient n’est pas une simple formalité administrative mais un enjeu humain et relationnel qui détermine souvent le bon déroulement d’une prise en charge. Grâce à un accueil réussi, vous créerez un climat de confiance dans la rencontre avec le soigné, nécessaire au bon déroulement de l'hospitalisation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. OIG
Prix : 1050 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Recevoir un patient n’est pas une simple formalité administrative mais un enjeu humain et relationnel qui détermine souvent le bon déroulement d’une prise en charge. Grâce à un accueil réussi, vous créerez un climat de confiance dans la rencontre avec le soigné, nécessaire au bon déroulement de l'hospitalisation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Améliorer la qualité de l'accueil et la satisfaction du patient et de son entourage
  • Appréhender les enjeux et les bonnes pratiques de l'accueil
  • Développer son implication et ses compétences dans l'accueil
  • Gérer les situations difficiles
  • Transmettre les clés d'un bon accueil aux nouveaux arrivants

Public concerné
Équipe soignante et éducative, agents et cadres de santé.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Définir les enjeux de l'accueil dans la prise en charge des patients

  • Identifier ses missions d'accueil dans sa pratique quotidienne.
  • Analyser l'incidence de l'accueil sur la qualité des soins et la satisfaction du patient.
  • Comprendre le rôle de chacun et l'impact de la cohésion d'équipe dans la qualité de l'accueil.
Travaux pratiques
Vidéo sur les critères de l'accueil et la prise en charge. Réflexion collective sur les enjeux de l'accueil.

Appréhender les bonnes pratiques de l'accueil

  • Auto-diagnostiquer ses pratiques, ses points forts et ses axes de progrès dans l'accueil.
  • Connaître les bonnes pratiques d'accueil et les adapter à son contexte.
  • Se référer à la charte Marianne et aux recommandations de l'H.A.S.
Travaux pratiques
Questionnaire individuel et réflexion collective sur les pratiques d'accueil. Transcrire les bonnes pratiques retenues.

Développer ses compétences pour mieux accueillir

  • S'approprier les règles du bon accueil.
  • Développer ses talents en communication.
  • Acquérir les règles d'or de la communication et du langage positifs.
Travaux pratiques
Étude de cas et mises en situation sur la communication. Débriefing en groupe.

Analyser les situations d'accueil difficiles pour mieux les gérer

  • Identifier des situations d'accueil difficiles : attente, surcroît de travail...
  • Analyser les facteurs déclencheurs pour agir sur les bons leviers.
  • Repérer parmi nos réactions celles qui mettent le "feu aux poudres".
  • Comprendre l'autre dans son contexte pour prendre du recul.
Travaux pratiques
Vidéo sur un accueil difficile pour analyser les facteurs déclencheurs. Analyser sa pratique pour prendre du recul. Exercice sur les émotions.

Traiter les situations d'accueil difficiles

  • Développer l'empathie et l'assertivité.
  • Anticiper les situations à risques.
  • Sortir de ces situations avec une méthodologie.
  • Transmettre les clés d'un bon accueil aux nouveaux arrivants.
  • Plan d'action individuel.
Travaux pratiques
Exercice d'identification pour s'exercer à l'empathie. Questionnaire sur l'assertivité. Mise en situation.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Mise en situation pour améliorer nos compétences dans la communication. Exercices de communication. Étude de cas sur les situations difficiles.
Méthodes pédagogiques;
Les méthodes et apports théoriques étayeront les situations professionnelles décrites par les participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.