> Formations > Compétences métiers > Achats, services généraux, logistique > Logistique, transport, Supply Chain > Formation Achat transport-logistique > Formations > Compétences métiers > Formation Achat transport-logistique

Formation : Achat transport-logistique

Achat transport-logistique




Dans un environnement concurrentiel où le client est moteur, l'identification des contraintes et spécificités des flux nationaux et internationaux est essentielle. Ce stage vous montrera comment réaliser un cahier des charges en logistique/transport et comment conduire avec succès vos négociations dans ce domaine.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AOT
  2j - 14h00
Prix : 1530 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Dans un environnement concurrentiel où le client est moteur, l'identification des contraintes et spécificités des flux nationaux et internationaux est essentielle. Ce stage vous montrera comment réaliser un cahier des charges en logistique/transport et comment conduire avec succès vos négociations dans ce domaine.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre et maîtriser les fondamentaux en logistique et transport
Définir les étapes du processus d'appel d'offres
Construire le cahier des charges technique et fonctionnel
Identifier les points forts et faibles de ses flux logistiques/transports
Lancer l'appel d'offres et préparer la négociation
Mener les entretiens de négociation et contractualiser

Public concerné
Acheteurs, Responsables transport/logistique, collaborateurs en charge de préparer le cahier des charges et l'appel d'offres prestataires.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exercices, mises en situation, jeux de rôles et échanges.
Méthodes pédagogiques
Formation participative illustrée de nombreux exemples et ateliers de mises en pratique et de réflexion collective.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Appréhender les concepts de gestion des flux

  • Les concepts de la logistique.
  • L'impact de la fonction logistique sur la performance globale de l'entreprise.
  • L'identification et la cartographie des flux : amont, interne, aval, de l'approvisionnement à la distribution.
  • Les Incoterms et les caractéristiques marchandises à prendre en compte.
  • La décomposition des coûts logistiques et transport.
  • Les outils spécifiques à la logistique/transports (WMS, TMS...) pour gérer les flux physiques et flux d'information.

Situer la fonction entreposage et transport dans l'entreprise

  • Le transport et l'entrepôt : rôle, choix, localisation.
  • Les types de magasin et de stockage.
  • Les activités de base : réception, stockage, préparation de commandes, expéditions et retours.
  • Les modes de transport, maîtrise des pratiques et des règlementations.

Transporter/organiser sa logistique selon les objectifs de la Supply Chain

  • Mesurer l'existant.
  • Projeter les objectifs.
  • Définir les critères de sélection des prestataires.
Travaux pratiques
Définir son organisation logistique et sa stratégie prestataires. Evaluer les forces et faiblesses de son outil transport - logistique

Organiser et lancer l'appel d'offres

  • Le processus et ses étapes.
  • Le contenu du cahier des charges.
  • L'identification des prestataires potentiels.
  • L'échéancier : construire le planning de réalisation, établir la feuille de route pour atteindre les objectifs.
Travaux pratiques
Construire les étapes et le calendrier de l'appel d'offres.

Préparer la négociation

  • Déterminer des objectifs réalistes.
  • Rassembler méthodiquement les éléments du dossier de négociation.
  • Trouver les bons leviers pour argumenter.
  • Evaluer le rapport de forces avec le ou les prestataires.
  • Envisager les alternatives et solutions de repli.
Exercice
Préparer un mémento de négociation.

Conduire l'entretien de négociation

  • Se projeter dans une relation gagnant-gagnant.
  • Préparer le questionnement.
  • Convaincre le prestataire ou les responsables internes.
Jeu de rôle
Mise en situation et jeux de rôle . Débriefing sur l'argumentation et la conclusion d'une négociation.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ISABELLE L.
30/05/24
5 / 5

Très bonne formation merci à Emmanuelle Meyer pour cette formation très instructive (en distanciel pas exercices possible)
GALLIC YANN L.
16/05/24
5 / 5

Le nombre de cas concrets explicité en rapport avec les expériences professionnelles d’Emmanuelle nous a donné des billes pour des études aux sein de ma logistique
VANESSA L.
16/05/24
5 / 5

Mme Meyer est très à l’écoute, elle a pris le temps d’échanger sur les problématiques personnalisées de chaque participant. Nous avons reçu beaucoup de récits d’exemples concrets pour bien comprendre. J’aurais bien aimé quelques mises en pratique de négociations (essayer chaque technique).



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance
Dernières places
Session garantie