Formation : Sécuriser et piloter les contrats de prestations de services externalisées

Cadre juridique, contractualisation, suivi de la performance

Sécuriser et piloter les contrats de prestations de services externalisées

Cadre juridique, contractualisation, suivi de la performance



Comment améliorer ses pratiques dans le recours à la prestation de services ? Quel type de contrat choisir pour garantir la performance ? Comment suivre et contrôler la qualité ? Cette formation vous apporte les repères juridiques essentiels, les clés pour structurer un contrat adapté et un cahier des charges opérationnel, ainsi que les outils pour piloter, contrôler et évaluer efficacement vos prestataires.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. EJP
  2j - 14h00
1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment améliorer ses pratiques dans le recours à la prestation de services ? Quel type de contrat choisir pour garantir la performance ? Comment suivre et contrôler la qualité ? Cette formation vous apporte les repères juridiques essentiels, les clés pour structurer un contrat adapté et un cahier des charges opérationnel, ainsi que les outils pour piloter, contrôler et évaluer efficacement vos prestataires.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Sécuriser les achats de prestations de services externalisées en comprenant leur cadre légal et les risques
Contractualiser efficacement en choisissant le type de contrat adapté et en intégrant les obligations juridiques clés
Piloter et évaluer les prestataires en mettant en œuvre les outils de suivi et en mesurant la performance et la conformité des prestations

Public concerné
Acheteurs, responsables services généraux ou maintenance, gestionnaires de prestations externalisées, toute personne impliquée dans la contractualisation, suivi, évaluation d’entreprises extérieures

Prérequis
Aucune connaissance juridique préalable n’est requise. Une première expérience du recours à des prestataires constitue un plus

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Études de cas guidées, exercices d’analyse et d’application .
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives.. Apports structurés appuyés par des exemples issus de situations réelles

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Situer les enjeux et finalités du recours à la prestation de services externalisée

  • Analyser le contexte économique et organisationnel de l’externalisation
  • Identifier les différentes formes de sous-traitance et leurs impacts pour l’acheteur
  • Repérer les risques opérationnels ou juridiques associés à une prestation externalisée
Etude de cas
Identifier les avantages, risques et impacts pour l’organisation du recours à un prestataire

2
Comprendre le cadre juridique applicable

  • Définir la sous-traitance au sens de la loi
  • Distinguer les responsabilités respectives des intervenants : donneur d’ordre, sous-traitant, cotraitant…
  • Détecter les situations à risque : marchandage, prêt illicite de main-d’œuvre, travail dissimulé
  • Appliquer les obligations relatives au plan de prévention et au travail détaché
Etude de cas
Identifier les obligations légales essentielles

3
Formaliser un contrat garantissant la performance

  • Distinguer les types de contrats possibles
  • Structurer le cahier des charges
  • Rédiger les clauses essentielles : objet, niveau de service, indicateurs, responsabilités, documents annexes…
Travaux pratiques
Rédiger et structurer les clauses clés d’un contrat de prestation. Compléter le cahier des charges associé, intégrant les exigences opérationnelles et les indicateurs de suivi

4
Mettre en œuvre une relation contractuelle performante avec les prestataires

  • Organiser les modalités de communication et de coordination avec le prestataire
  • Déployer les outils de suivi : tableau de bord, revue de prestations, comptes rendus
  • Piloter les réunions de suivi et gérer les écarts
Travaux pratiques
Construire un plan de suivi et d’animation d’une relation prestataire

5
Contrôler et réceptionner les prestations de services

  • Vérifier la conformité de la prestation au contrat
  • Appliquer les règles de réception et de levée des réserves
  • Documenter la réception et formaliser les écarts
  • Suivre les garanties et organiser la clôture contractuelle
Etude de cas
Réception d’une prestation avec anomalies : identifier les écarts, actions correctives et levée des réserves

6
Évaluer la performance et améliorer la gestion des prestataires

  • Définir les critères, indicateurs et seuils d’évaluation pertinents
  • Mettre en œuvre audits, évaluations et plans d’actions
  • Capitaliser les résultats pour améliorer le processus d’achat et la relation fournisseur
  • Établir un plan d’assurance qualité adapté au type de prestation
Etude de cas
Construire une grille d’évaluation d’un prestataire et un plan d’amélioration basé sur des indicateurs de performance et de conformité


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARION D.
02/06/25
5 / 5

Nous avons bénéficié de l’expertise de Mme Legros, avocate, très appréciable. Merci de la qualité de ses explications et du partage de son retour d’expérience. Très pédagogue.
FRANCK C.
02/06/25
5 / 5

Enthousiaste ! Ces 2 jours de formation sur un sujet qui pouvait paraître rébarbatif ont été très animés par des cas pratiques et surtout par les retours d’expériences permanents des participants habilement sollicités par la formatrice. Cette dernière a été particulièrement efficace et pédagogue à mon sens. Une réussite. Merci.
LISA A.
02/06/25
4 / 5

Trés bien



Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les formations de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.