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Formation : Anticiper et surmonter le stress dans son équipe

Accompagnez votre équipe grâce à des outils pertinents et efficaces

Anticiper et surmonter le stress dans son équipe

Accompagnez votre équipe grâce à des outils pertinents et efficaces


Nouvelle formation

Une équipe moins stressée permet de créer une atmosphère propice à la réussite et à la performance. Durant deux jours, les managers vont acquérir des techniques et outils pratiques pour apprivoiser leur propre stress, reconnaître et gérer le stress de leurs collaborateurs par des indicateurs spécifiques et la mise en place d'un baromètre social.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. GSA
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Une équipe moins stressée permet de créer une atmosphère propice à la réussite et à la performance. Durant deux jours, les managers vont acquérir des techniques et outils pratiques pour apprivoiser leur propre stress, reconnaître et gérer le stress de leurs collaborateurs par des indicateurs spécifiques et la mise en place d'un baromètre social.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Mieux se comprendre pour déterminer ses sources de stress professionnel
Mettre en œuvre des actions concrètes pour agir sur le stress contre-performant de ses collaborateurs
Déterminer en équipe la meilleure équation possible au travail pour lutter contre le stress
Définir des indicateurs de diagnostic et de suivi pour soi et pour son équipe

Public concerné
Managers ou futurs managers, chefs de projet, responsables d'équipes.

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants. Retours d'expériences, études de cas et modélisation de bonnes pratiques. Élaboration d'un plan personnel de progrès.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Reconnaître les différentes formes de stress du manager

  • Identifier les différents types de stress du manager
  • Reconnaître le stress favorable et défavorable du manager
  • Recenser les situations managériales à risque susceptibles de créer du stress
  • Transformer le stress en force
Mise en situation
Autodiagnostic de son niveau de stress et des situations managériales stressantes. Mise en situation d’un entretien difficile permettant de mettre en lumière les risques de stress et les bonnes pratiques à adopter.

2
Réduire le stress de ses collaborateurs dans l'environnement de travail

  • Identifier les principaux "stresseurs" dans l'environnement de travail.
  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire le stress des collaborateurs par une communication libre et ouverte
  • Savoir se remettre en question dans ses pratiques managériales.
Echanges
Atelier de discussion sur les moyens de libérer les membres de son équipe d'une surcharge de stress. Retours d'expériences et bonnes pratiques managériales.

3
Prévenir la surcharge de travail inductrice de stress

  • Déterminer les contours de la surcharge de travail
  • Prendre en compte les besoins des collaborateurs pour limiter la surcharge de travail
  • Savoir lâcher prise et savoir dire non
  • Rappeler les conditions du droit à la déconnexion
Etude de cas
Analyser les charges de travail et savoir rééquilibrer les besoins des collaborateurs pour les remobiliser et abaisser leur niveau de stress

4
Mesurer les risques de dérives sources de stress

  • Connaître en amont les indicateurs de tout élément générateur de stress au travail
  • Expliquer au collaborateur comment réduire son stress dans l'organisation de ses activités
  • Piloter les indicateurs au plus près des changements dans la charge de travail
Etude de cas
Étude sur des cas managériaux. Retours d'expériences et bonnes pratiques.

5
Adopter une posture managériale adaptée aux situations de stress au travail

  • Écouter un collaborateur en souffrance au travail
  • Prendre du recul pour analyser la situation et trouver des solutions adaptées
  • Mettre en place et suivre un baromètre de climat social pour son équipe
Mise en situation
Entraînements à la communication positive et à l'adoption d'une posture d'écoute. Débriefing en groupe.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les formations de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.



PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.