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Formation : Manager : développer ses compétences relationnelles

Manager : développer ses compétences relationnelles

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Ce stage permettra aux managers d'identifier et de développer les compétences relationnelles les plus utiles à leur action quotidienne. Ils apprendront à mieux se connaître et se remettre en cause, afin d'intégrer la dimension émotionnelle dans leur relation à l'autre et créer un climat propice à la performance.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. IHU
Prix : 1990 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage permettra aux managers d'identifier et de développer les compétences relationnelles les plus utiles à leur action quotidienne. Ils apprendront à mieux se connaître et se remettre en cause, afin d'intégrer la dimension émotionnelle dans leur relation à l'autre et créer un climat propice à la performance.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier son style relationnel
  • Développer son sens de l'écoute et son expressivité
  • Communiquer son ressenti à l'aide de l'outil DESC
  • Adopter les pratiques du coaching individuel dans son management

Public concerné
Managers, responsables d'équipe.

Prérequis
Expérience requise en management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Comprendre les enjeux du management relationnel

  • Positionner la relation salarié-entreprise dans son évolution.
  • Réconcilier besoins personnels des collaborateurs et attentes de l'entreprise.
  • Définir le rôle du manager dans la création du climat propice à la performance.
Etude de cas
Le rôle du manager.

Faire le point sur ses capacités relationnelles

  • Mieux connaître son style relationnel.
  • Affirmation de soi, états du moi et préférences cérébrales.
  • Identifier et désamorcer ses comportements réflexes.
  • Déjouer les postures à risque : le triangle dramatique.
Exercice
Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à la relation. Analyses de situations vécues.

Développer une communication authentique

  • Découvrir les filtres naturels de l'écoute et leurs causes principales.
  • Distinguer faits, opinions et sentiments.
  • Utiliser questionnement et reformulation pour mieux écouter.
  • Communiquer au-delà des mots.
  • Communication non-verbale, calibration et synchronisation.
Exercice
Autodiagnostic de ses attitudes spontanées d'écoute. Entraînement au questionnement de précision.

Tirer parti des émotions

  • Intégrer le processus émotionnel.
  • Prendre conscience de ses émotions et les gérer.
  • Exprimer de façon appropriée ses émotions négatives.
  • Le DESC et la Communication NonViolente.
Exercice
Autodiagnostic de son quotient émotionnel. Jeu de rôle filmé permettant de s'entraîner à communiquer son ressenti sans rompre la relation.

Développer les aptitudes de ses collaborateurs au moyen du coaching

  • Appréhender les situations appropriées et le positionnement adéquat.
  • Acquérir les techniques du coach.
  • Mettre en route et suivre un coaching individuel.
Démonstration
Simulation d'un entretien de coaching.

Développer sa compétence relationnelle en situation managériale

  • Créer et partager une vision capable de fédérer les énergies.
  • Mener les entretiens de face-à-face.
  • Animer et réguler une réunion.
  • Accompagner le changement.
  • Désamorcer les situations délicates ou conflictuelles.
Mise en situation
Mises en situation lors de différents entretiens. Jeu de rôle autour d'une situation tendue.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Autodiagnostics avec analyse personnalisée, études de cas, jeux de rôle filmés, mises en situation, échanges d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NICOLAS P.
20/11/23
5 / 5

Contenu très enrichissant. Caractère interactif et participatif très appreciable
NICOLAS N.
20/11/23
5 / 5

RAS
BRETTE .
22/05/23
5 / 5

Bien mené dynamique




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance