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Formation : Mettre en place le management visuel

augmenter la performance et la communication dans son équipe

Mettre en place le management visuel

augmenter la performance et la communication dans son équipe



Le management visuel recherche la performance en transmettant les objectifs et les résultats au moyen d'éléments visuels. Ce stage vous permettra de vous initier à la mise en place du management visuel. Vous verrez les principaux outils pour faciliter vos réunions, vos décisions et améliorer le travail de votre équipe.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. VUL
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le management visuel recherche la performance en transmettant les objectifs et les résultats au moyen d'éléments visuels. Ce stage vous permettra de vous initier à la mise en place du management visuel. Vous verrez les principaux outils pour faciliter vos réunions, vos décisions et améliorer le travail de votre équipe.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre l'intérêt et le fonctionnement du management visuel
Appréhender les différentes applications possibles de la démarche
Améliorer les performances de son équipe
Maîtriser les principaux outils pour progresser dans l'animation de son équipe
Installer la démarche et dépasser les résistances éventuelles

Public concerné
Managers et responsables d'équipes.

Prérequis
Expérience souhaitable en management.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Cas pratiques, mise en place d'une boite à outils, quiz final d'évaluation et plan d'actions personnalisé.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les bases du management visuel

  • Faciliter la communication avec le management visuel : définition, objectifs.
  • Cerner les intérêts et résultats concrets de la démarche.
  • Comprendre l'impact sur le comportement : fondements et mécanismes du visuel.
  • Connaître les qualités d'un bon manager visuel.
  • Repérer les forces et limites de la démarche.
Réflexion collective
Echanges sur le contexte et les besoins des participants.

2
Cerner les applications du management visuel

  • Piloter l'activité, développer la performance d'une équipe.
  • Cartographier les flux et gaspillages dans une démarche Lean.
  • Conduire un projet, ordonnancement, planification.
  • Mettre en place des standards de travail : sécurité, qualité.
Etude de cas
Analyse d'une des applications du management visuel.

3
Animer l'activité et la performance terrain de l'équipe

  • Distinguer les principes clés de l'animation avec le management visuel.
  • Identifier le contenu du panneau, de la matrice de communication.
  • Choisir des indicateurs pertinents.
  • Standardiser les couleurs et symboles.
  • Mettre en place des rituels d'animation.
  • Utiliser les outils et posture d'animation : écoute active, feedback positif.
Mise en situation
Simulation d'une animation d'équipe par le management visuel.

4
Maîtriser les principaux outils

  • Identifier les outils de communication visuelle.
  • Visualiser les résultats pour plus de transparence, de réactivité.
  • Utiliser les outils issus du Lean : la VSM (Value Stream Mapping), le Kanban.
  • Intégrer le mindmapping, l'arbre de résolution, le diagramme des affinités, les matrices management.
Mise en situation
Jeu de simulation pour illustrer les différents outils.

5
Mettre en place une démarche de management visuel

  • Définir les conditions nécessaires à la démarche.
  • Réunir les conditions de succès dans la mise en œuvre.
  • Rassembler le matériel nécessaire : post-its, gommettes, panneaux, tableaux de communication...
  • Choisir les tableaux, leur emplacement et leur fréquence de mise à jour.
  • Accompagner le changement : communiquer pour vaincre les résistances éventuelles.
Exercice
Check list et plan d'accompagnement au changement.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BENJAMIN R.
17/10/24
4 / 5

trop de theorie sur la 1ere journée (surtout 1ere demi journée).
STÉPHANE P.
17/10/24
5 / 5

Contenu adapté et clair
JUSTINE D.
17/10/24
5 / 5

La formation, bien qu’à distance, a été très instructive et les cas pratiques ont permis de mettre en application immédiatement la théorie



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie




PARTICIPANTS
Futurs managers et responsables d’équipe souhaitant structurer leur pratique managériale

PRÉREQUIS
Aucun

COMPÉTENCES DU FORMATEUR
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • À l’issue de chaque stage ou séminaire, ORSYS fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. • Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
L’inscription doit être finalisée 24 heures avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Pour toute question ou besoin relatif à l’accessibilité, vous pouvez joindre notre équipe PSH par e-mail à l'adresse psh-accueil@orsys.fr.