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Formation : Référent(e)s harcèlement sexuel : réussir sa démarche de prévention

Référent(e)s harcèlement sexuel : réussir sa démarche de prévention



Nouvelle formation
Formation éligible au financement Atlas

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’identifier les actions de prévention pouvant être mises en œuvre et le cas échéant, d’adapter sa posture et son discours pour in fine faire évoluer son rôle et renforcer ses actions.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AGX
  1j - 7h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’identifier les actions de prévention pouvant être mises en œuvre et le cas échéant, d’adapter sa posture et son discours pour in fine faire évoluer son rôle et renforcer ses actions.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Rester en veille des évolutions règlementaires et jurisprudentielles
Evaluer la maturité de son organisation sur le sujet
Apprendre à détecter les signaux de harcèlement
Etablir une démarche de prévention et échanger sur les démarches déjà mises en place
Remettre en question et faire évoluer sa démarche
Adapter les outils et sa campagne de prévention
Sensibiliser et transmettre auprès des salariés

Public concerné
Les personnes ayant un rôle de référent-e dans la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes (désignées par l’employeur ou le CSE).

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exposés interactifs, études de cas pour ancrer la démarche dans les esprits. Boîte à outils : quiz, jeux en binômes ou en groupe, moments d’échanges, mise en situation, analyse de vidéo… Les activités présentées sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin.
Méthodes pédagogiques
La formation s’appuie en partie sur le guide « Lutter contre le sexisme, le harcèlement sexuel et le harcèlement moral ». A chaque fois qu’une page est indiquée dans le présent programme, il s’agit d’une référence à une page de ce guide.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Les racines du harcèlement sexuel et des agissements sexistes

  • Prendre conscience des biais et stéréotypes qui génèrent des discriminations dans le monde du travail
  • Le processus de catégorisation et son rôle dans les stéréotypes et les préjugés
  • Des stéréotypes de genre à la représentation genrée dans le monde du travail (p. 4)
  • Chiffres sur le travail en France (mixité des métiers, égalité femmes-hommes et harcèlement)
Travaux pratiques
Jeu visant à contrecarrer les stéréotypes de genre. Débat mouvant autour des statistiques.

2
Evolution du cadre juridique

  • Connaître les définitions légales, être conscient de l’importance de la veille juridique sur le sujet et savoir reconnaître les situations
  • Evolution du cadre juridique sur le sujet des violences sexistes et sexuelles
  • Les définitions légales des différents harcèlements (pp. 6-12) – focus sur l’absence d’intentionnalité (p. 5)
  • Distinguer les différentes situations
  • Obligations légales de l’employeur suivant la taille de l’entreprise (p. 16) et la procédure de signalement (p. 19)
  • Les sanctions encourues
Travaux pratiques
Atelier autour des 3 harcèlements en groupe : conception d’un poster. Quiz et discussion autour des situations présentées dans le guide « lutter contre le sexisme, le harcèlement sexuel et le harcèlement moral » de la Fédération Syntec (pp. 6, 7, 10, 11, 13).

3
La démarche de prévention du harcèlement en entreprise

  • Etablir une démarche de prévention, l’évaluer et la faire évoluer
  • Conséquences du harcèlement dans une entreprise
  • Démarche de prévention des risques appliquées aux HSAS
  • L’écosystème de la prévention en entreprise : acteurs, accords, obligations légales
  • Choix des indicateurs et suivi
  • La conduite d’une enquête interne (appuyée sur le guide pratique et juridique édité par le Ministère du Travail en 2019)
Travaux pratiques
Nuage de mots participatif autour des conséquences du harcèlement et des RPS. Atelier : mini-fresque sur la conduite d’une enquête interne ou analyse des indicateurs d’un accord égalité professionnelle et qualité de vie et conditions de travail (en groupes).

4
Le rôle de référent-e Harcèlement sexuel et agissements sexistes

  • Connaître son rôle et être capable d’orienter et de sensibiliser les collaborateur-ices
  • Rôle légal et incarnation de ce rôle au sein de la structure (p. 24)
  • Accueillir la parole et orienter quelqu’un vers le bon interlocuteur
  • Être vigilant-e en tant que référent-e : sur les violences et sur la démarche de prévention (échéances, indicateurs, baromètre…)
  • Harcèlomètre (p. 25), les 5D (pp. 34-5) et autres outils de communication, de sensibilisation et de formation et ressources
Travaux pratiques
Etude de cas pris du guide « lutter contre le sexisme, le harcèlement sexuel et le harcèlement moral » de la Fédération Syntec : étude de cas élargie à la réponse à donner en tant que référent-e dans une démarche globale de prévention : pp.28-40. Discussion et temps d’échange sur les bonnes pratiques, retour d’expériences, selon les recommandations de l’ANACT…


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les formations de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.