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Formation : Management d'équipe : expérimenter les bonnes pratiques

ateliers intensifs

Management d'équipe : expérimenter les bonnes pratiques

ateliers intensifs


Best Action Co Clé en main
Formation éligible au financement Akto, Opco 2i

Comment appréhender avec calme et sérénité la fonction de manager de proximité à travers une communication de qualité et créer les conditions favorables à une bonne dynamique d'équipe ? Cette formation-atelier, vous propose d'expérimenter les techniques et bonnes pratiques du management d'équipe.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MEQ
  2j - 14h00
Prix : 1530 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Comment appréhender avec calme et sérénité la fonction de manager de proximité à travers une communication de qualité et créer les conditions favorables à une bonne dynamique d'équipe ? Cette formation-atelier, vous propose d'expérimenter les techniques et bonnes pratiques du management d'équipe.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier le style de management adapté à son équipe
Comprendre les leviers de motivation de l'équipe
Accompagner l'équipe dans les actes de management quotidiens
Encourager et rendre son équipe performante et soudée

Public concerné
Chefs d'équipe, managers de proximité déjà en poste ou en prise de poste.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mises en situation individuelles et en sous-groupe. Ateliers de communication et d’animation d’équipe. Plan d’actions.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie inductive. Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur. Construction progressive d’outils directement opérationnels.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe

  • Animer une organisation.
  • Coordonner le travail et réduire les dysfonctionnements.
  • Développer les compétences de son équipe.
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs.
  • Définir les rôles de chacun, les réguler.
Travaux pratiques
Atelier : construire un plan de progression des collaborateurs.

Pratiquer un management motivant

  • Identifier et utiliser les leviers de motivation.
  • Pratiquer les systèmes de reconnaissance.
Mise en situation
Atelier : Adresser un signe de reconnaissance sur un savoir-faire et un savoir-être.

S'entraîner à communiquer en manager d'équipe

  • Déléguer une tâche.
  • Animer un brief quotidien.
  • Donner un feedback.
  • Recadrer en face à face.
  • Conduire l'entretien annuel d'évaluation.
Mise en situation
Atelier : à partir d'un scénario managérial choisi, chaque participant déroule la méthodologie de l'entretien.

Se préparer à l'animation d'équipe

  • Trouver le bon positionnement par rapport à son équipe.
  • Comment communiquer avec chaque collaborateur ?
  • S'adapter aux canaux de communication de ses collaborateurs.
  • Identifier les compétences et les axes de progression de chacun.
Mise en situation
Atelier : Composer avec les talents et ressources de l'équipe dans le cadre d'un projet.

Renforcer la cohésion d'équipe

  • Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité.
  • Développer l'écoute active.
  • Gérer positivement les objections.
  • Accompagner la résolution de conflits sans stress.
  • Utiliser les techniques de gestion de stress.
Exercice
Techniques de relaxation et de respiration. Quiz sur l'assertivité.

Perfectionner sa conduite de réunion

  • Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
  • S’aguerrir à la préparation et à l’animation de la réunion.
  • Tenir son rôle d’animateur et de modérateur des échanges
  • Enoncer le plan d’action et les points de suivi.
Mise en situation
Atelier ludique : expérimenter les techniques d’animation et de communication dans le cadre d’un mini projet proposé au groupe.


Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Financement par les OPCO
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALICE G.
14/11/24
5 / 5

Cette formation est un parfait équilibre entre théorie et pratique. Le contenu est concis complet , intéressant et les slides sont bien conçus. Nicolas est un formateur au discours clair, qui donne beaucoup de tips et avec une grande expérience de manager. Il met en confiance, permet à tous de trouver sa place et de s’exercer.Merci à lui pour sa pédagogie et son professionnalisme.
FLORE V.
14/11/24
4 / 5

Formatrice dynamique et adorable.Difficulté de rester bien connectée et impliquée à distancielExercice en petits groupes = oui bonne idée Mais besoin aussi d’exemple par la formatrice qui montrent les bonnes pratiques de management
ANAÏS B.
14/11/24
5 / 5

Très complet et clair avec de bonnes mises en situation pour une meilleure compréhension de le théorie.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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