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Formation : Gestion de projet, les fondamentaux

Gestion de projet, les fondamentaux



Best Clé en main
Formation éligible au financement Afdas, Opco 2i

Cette formation vous apporte tous les éléments pour maîtriser le bon déroulement de vos projets en respectant leurs objectifs fonctionnels, leurs délais, leurs coûts et les critères de qualité. Les techniques sont illustrées par un cas pratique qui sert de fil rouge à l'étude des différentes phases d'un projet.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PNI
  3j - 21h00
Prix : 1990 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Cette formation vous apporte tous les éléments pour maîtriser le bon déroulement de vos projets en respectant leurs objectifs fonctionnels, leurs délais, leurs coûts et les critères de qualité. Les techniques sont illustrées par un cas pratique qui sert de fil rouge à l'étude des différentes phases d'un projet.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les composantes principales d'un projet métier et les rôles en jeu
Évaluer les charges et organiser le planning d'un projet
Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d'un projet
Surveiller et maîtriser les risques d'un projet
Maîtriser les indicateurs pour décider de sous-traiter
Manager et communiquer dans le projet

Public concerné
Futurs chefs de projet, MOE, MOA, toute personne impliquée dans un projet.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Cas pratique fil rouge appliqué aux différentes phases d'un projet.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction à la gestion de projet

  • Définir ce qu'est un projet et le management de projet.
  • Comprendre la problématique de la gestion de projet.
  • Appréhender les concepts de base : les composants, les types, les parties prenantes d'un projet.
  • Cycle de vie, projet et produit du projet.
  • Connaître les contraintes juridiques et les normes.

Définition du contenu d'un projet

  • Préparer le management de la demande : faisabilité, cadre du projet, cahier des charges.
  • Définir les livrables : produit, service définitif ou résultat de transition.
  • Déterminer le périmètre du projet. Organiser le découpage hiérarchique.
  • Élaborer le plan de management du projet. Considérer les différentes alternatives possibles.
  • Établir les règles de gestion de la documentation projet.
Travaux pratiques
Identifier les différents types de projets.

Gestion des délais, des coûts, rentabilité

  • Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains : méthode analytique, jugement d'expert.
  • Séquencer les activités à l'aide du réseau PERT, du diagramme de Gantt : marge libre, marge totale, chemin critique.
  • Utiliser les techniques de compression pour la planification et le nivellement des ressources.
  • Estimer les coûts du projet : estimation par analogie, paramétrique, bottom up, à trois points, analyse de la réserve.
  • Élaborer le budget : agréger les coûts, jugement d'expert, intégrer données historiques et contraintes budgétaires.
  • Évaluer le rendement d'un investissement et maîtriser les coûts : seuil de rentabilité, point mort, suivi budgétaire.
Travaux pratiques
Concevoir un planning projet. Élaborer le budget du premier lot du projet. Calculer un ROI.

Gestion des risques

  • Réalisation de la planification du management des risques : méthodologie AMDEC.
  • Identification des risques : technique de collecte d'information, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, SWOT.
  • Analyse qualitative : description et catégorisation des risques, évaluation de probabilité et d'impact du risque.
  • Analyse quantitative : évaluation et matrice de probabilité et d'impact du risque, criticité, modélisation des risques.
  • Planification de réponse aux risques : stratégies pour les risques négatifs, positifs, de réponse conditionnelle.
  • Rechercher la cause des risques : diagramme d'Ishikawa (5M), méthode des 5 Pourquoi.
  • Surveiller et maîtriser les risques : audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances.
Travaux pratiques
Identification des risques potentiels et de la réponse aux risques.

Contractualisation

  • Planifier les contrats : arbre de décision pour choisir entre production et achat.
  • Lancer un appel d'offres : spécifications fonctionnelles ou non, exigences, cadre de réponse.
  • Sélectionner les sous-traitants : critères d'évaluation et notation des propositions.
  • Administrer et clôturer le contrat : négociation du cahier des charges et devis, validation du contrat.
  • Gérer l'intégration d'un prestataire dans le plan de management et le suivi du projet.
Travaux pratiques
Arbre de décision pour "acheter ou faire".

Pilotage et communication

  • Planifier les ressources humaines : analyse des facteurs environnementaux et de l'actif organisationnel.
  • Former, développer, diriger l'équipe projet : les 5 étapes de la constitution d'une équipe, reconnaissance, récompenses.
  • Suivre l'activité de l'équipe et l'évaluer. Évaluer les performances.
  • Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d'avancement, les tableaux de bord, les réunions d'évaluation.
  • Planifier la communication : analyse des besoins, utilisation de technologie, méthodes et modèles de communication.
  • Diffuser l'information et rendre compte : fréquence nécessaire, technologie disponible, durée du projet...
  • Manager, négocier et gérer les conflits : divergences, tensions, blocages, conflits ouverts ou non.
Travaux pratiques
Réaliser la matrice des responsabilités du projet. Construire le tableau de bord d'avancement projet.

Gestion de la qualité et management des connaissances

  • Connaître la définition de la qualité et les normes. Les critères d'acceptabilité d'un projet.
  • Planifier la qualité : analyse du rapport coût-bénéfice, méthodes spécifiques de gestion de la qualité.
  • Mettre en oeuvre l'assurance et le contrôle qualité : audits qualité et analyse des processus.
  • Bilan du projet, succès et échecs, mémoire d'entreprise et de projet.
Travaux pratiques
Identifier les métriques de qualité du projet.


Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MAXIME M.
25/11/24
5 / 5

Très bonne formation de 3j très riche en info sur les fondamentaux.
ELISABETH P.
25/11/24
5 / 5

Formation dense, mais claire. Tous les points ont étés abordés. J’ai pu poser mes questions et exposer mes attentes.Le formation à distance n’est pas évidente notamment sur les exercices pratiques et la théorie était assez dense. Néanmoins c’était clair et j’en suis satisfaite.
EMMA G.
25/11/24
5 / 5

Superbe formation en distanciel tout aussi vivante et riche qu’en présentiel ! Merci !



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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